Lip blush : séances, prix, contre-indications… Tout savoir sur cette technique très en vogue
Celles qui disent encore que le maquillage semi-permanent des lèvres est beaucoup trop voyant ne connaissent certainement pas le lip blush. Cette technique de dermopigmentation nous promet des lèvres discrètement redessinées et volumineuses.
Écrit par Marie Ordioni le
Plus on grandit - pour ne pas dire "vieillir"…-, moins on se maquille. C’est un fait. On n’a clairement pas eu besoin de l'approbation des trend type clean girl et quiet luxury pour se rendre compte que rien n’est plus efficace et élégant qu’un make up discret et léger. Plus on grandit, moins on passe de temps à se maquiller… Plus à se chouchouter.
Notre seule et ultime folie ? Notre bouche. Comme une cerise posée sur un gâteau, elle vient agrémenter notre visage en enfilant une robe. Parfois rouge. Souvent rosée. Régulièrement tracée d’un crayon taillé. Gloss ou rouge à lèvres, qu’importe. L’essentiel étant de la mettre en lumière. Elle est la star de tous nos make up.
Tous les jours, c’est la même histoire. Impossible de passer le pas de notre porte sans l’habiller, ne serait-ce que d’une naked dress. Notre style passe et évolue, mais pour elle, rien ne bouge. On pourrait presque la faire graver, non pas dans la roche, mais sur notre barrière cutanée. C’est ce que nous permet de faire le lip blush - ou dermopigmentation des lèvres -. À mi-chemin entre le maquillage semi-permanent et les injections d'acide hyaluronique, cette technique braque tous les projecteurs sur nos lèvres.
Le lip blush, c’est quoi ?
Quand on pense maquillage semi-permanent de la bouche, on ne peut s’empêcher de se référer au tatouage pas - du tout - discret des contours des lèvres, tout droit sorti de l’aube des années 2000… Et ça ne nous donne pas - du tout - envie de sauter le pas. Raison pour laquelle les experts ont, avec le temps, développé et affiné cette technique, en lui faisant rencontrer la chirurgie esthétique.
Le principe du lip blush est simple : redessiner légèrement les contours de nos lèvres et recolorier l’intégralité de notre bouche, tout en lui donnant un léger volume… Pour un résultat ultra-naturel. Pour y parvenir, des pigments minéraux et colorés sont en fait injectés dans la couche superficielle de notre peau des lèvres, c’est-à-dire l’épiderme, à l’aide d’une aiguille. On peut choisir une teinte plus ou moins discrète. Plus celle-ci est vive, plus les pigments sont nombreux.
Comment ça se passe ?
Pour commencer, la praticienne spécialisée redessine nos lèvres selon nos requêtes, en émettant son avis d’experte. Elle nous demande ensuite de choisir une couleur, et nous conseille encore une fois à ce sujet.
L’intervention dure en moyenne deux séances de 1h à 1h30. Certains instituts souscrivent une crème anesthésiante à appliquer sur la zone avant, comme on le ferait pour un tatouage ou une épilation au laser. D’ailleurs, la sensation ressentie sous les coups de l’aiguille est semblable à ces dernières. "Il faut garder en tête que c’est une aiguille qui perce la peau à répétition, donc ce n’est pas plaisant en soi, mais ça reste tout à fait tolérable et beaucoup moins pénible qu’un tatouage traditionnel.", raconte une journaliste testeuse au ELLE Quebec.
Évidemment, on n’obtient pas le résultat définitif dès la fin des deux séances. Il y a un certain temps de cicatrisation à prévoir. "Après mes deux rendez-vous, mes lèvres sont restées enflées pendant environ 24 heures, et au cours de la semaine qui a suivi, elles ont commencé à guérir en pelant, ce qui est tout à fait normal. Il est primordial de ne pas tirer ou arracher les peaux mortes qui vont se former et de les laisser se détacher d’elles-mêmes pour ne pas altérer la tenue des pigments. Pendant la première semaine qui a suivi mon rendez-vous, j’ai appliqué religieusement l’onguent à base de vitamine E qui m’avait été remis à la sortie afin de garder mes lèvres nourries et hydratées, et de favoriser une guérison optimale. Si le résultat paraît ultra-vibrant après la séance, pas de panique! Cet effet s’affadit de 30 % à 50 % à mesure que les lèvres guérissent, jusqu’à l’obtention d’une couleur d’apparence naturelle. Lors de mon second rendez-vous, j’ai même demandé à Ace qu’elle utilise une encre un chouïa plus foncée.", continue-t-elle.
Le résultat ? Une bouche pulpeuse, dessinée et colorée. Tout ce qu’on aime.
Pour qui et pour combien ?
À ce jour, il n’existe pas de contre-indication à proprement parler du lip blush. Néanmoins, l’Institut Paris préconise de consulter un médecin avant de passer à l’acte en cas de "maladie auto-immune, immunodéprimée, dermatologique active, traitement de type Roacutane, prise d’anticoagulants,bouton de fièvre, problèmes de cicatrisations, enceinte ou en période d’allaitement."
Une séance de dermopigmentation des lèvres coûte généralement entre 250 € et 600 €. Un investissement assez conséquent, mais qui vaut le coût, quand on sait que cette technique peut durer entre un à deux ans.