Le top 3 des meilleurs biscuits au chocolat à dévorer pour le goûter selon Yuka
Pour que notre cheat meal 'enn soit plus un :)
Écrit par Marie Ordioni le
Le combat de notre vie ? Notre gourmandise. Avec nous, il n’est pas simplement question d’avoir faim ou pas… Tout n’est qu’envie et tentation. Du coup, on passe le plus clair de notre temps à essayer de nous contrôler, nous raisonner… Pour, souvent, finir par craquer. Éternel recommencement. On aime beaucoup trop manger pour ne pas céder.
Notre point faible ? Le sucré. Le chocolat, les gâteaux, les pâtisseries, les viennoiseries… Toutes ces petites douceurs insurmontables auxquelles on est confrontées tous les jours. Ces mignardises qui nous font tourner la tête, lécher les vitrines, souffrir… Pour, finalement, finir par en acheter une boîte.
Le truc, avec les sucreries, c’est qu’à trop en abuser… On pourrait y risquer notre santé. Raison pour laquelle il est notre principal combat : outre le fait que quelques bouchées de ces dernières suffisent à s’installer sur nos hanches pour une éternité, elles sont loin de ne comporter que des bienfaits.
Néanmoins - et heureusement ! -, il existe quelques alternatives. Des petites douceurs beaucoup plus saines et allégées. Selon l’expert en produit alimentaires Yuka, voici les trois biscuits au chocolat dont ne devrait pas se priver de goûter pour le goûter... À toujours consommer avec modération, biens sûr.
C’est quoi, Yuka ?
Depuis quelques années, impossible de passer à côté. Et si votre Apple Store ne vous l’a pas encore fait découvrir, vos parents et grands-parents vous en ont, à coup sûr, déjà parler. Yuka, en bref, c’est une application qui sert à scanner des produits et détermine s’ils sont bons pour la santé… Ou pas. Calories, sucres, graisses, tout est noté. Plus le score est élevé, plus il est positif.
Spécialisée dans l’alimentaire, Yuka s’attaque également à toutes autres sortes de domaines : la beauté, le skincare ou encore, le make-up. Elle nous ouvre les portes d’une nouvelle manière de consommer, beaucoup plus saine et réfléchie. On ne pioche plus un paquet de gâteau au hasard dans un rayon… On le sélectionne, le scanner et le choisit.
Une évolution positive pour le consommateur, comme pour le produit. Puisque les producteurs, industriels et directeurs de marques et grandes surfaces, eux aussi, font en sorte de mettre toutes les chances de leur côté pour voir leur score augmenter."Yuka est une tendance de fond, il est donc essentiel pour nous Intermarché, qui sommes producteurs et commerçants, d’être proactifs pour avoir les produits les mieux notés possibles. C’est pourquoi nous allons reformuler 900 de nos recettes en supprimant 142 additifs.", explique Thierry Cotillard, directeur d’Intermarché. À croire qu’il suffisait de nous présenter la consommation sous forme de jeu pour qu’on commence à en faire bon usage…
Les 3 biscuits à goûter selon Yuka
Ainsi, depuis sa création en 2017, Yuka a enregistré des centaines de milliers d’informations sur des centaines de milliers de produits. Aujourd’hui, il est une véritable encyclopédie de la nutrition. Grâce à son algorithme, il peut ainsi déterminer, par catégorie, les produits les plus équilibrés. Pour y parvenir, l’application se base sur trois critères : le nutriscore (60 % de la note), la présence d’additifs dans leur composition (30 % de la note) et leur implication biologique - stipulée par un label bio officiel - (10 % de la note).
Du coup, en grandes et éternelles gourmandes, on a évidemment été fouiner du côté des biscuits au chocolat, histoire de connaitre les plus achetés et sains du marché. En voici le top 3 - dont l’évaluation se situe entre 84 et 88/100 - :
- 3 : Les biscuits au cacao et aux céréales de chez Gerblé,
- 2 : Les biscuits bio avoine chocolat de Carrefour,
- 1 : les biscuits bio chocolat gingembre de Bjorg.
Ce dernier étant riche en vitamines et protéines, dépourvu d’additifs et certifié bio. La palme d’or de notre goûter.