C’est quoi cette tendance makeup de la Mob Wife qui secoue les Internets ?
Après des mois à s'habiller, se maquiller, se coiffer naturel et léger, voilà que la planète TikTok inverse complètement la tendance... Bienvenue dans la Mob Wife Era !
Écrit par Marie Ordioni le
NA-TU-REL. C’est LE mot avec lequel on nous rebat les oreilles depuis maintenant quelques saisons. Makeup léger, look discret, ongles nude… Même le luxe a fini par se faire quiet. Comme si on avait poussé la chansonnette des faux cils et faux ongles trop loin, beaucoup trop loin… Jusqu’à ce qu’on en fasse une overdose et que l’on crie à la ‘DÉTOX’. Des mois à se faire enseigner une nouvelle manière de se maquiller, de s’habiller, de se coiffer… Pour que finalement, on nous demande, à nouveau, de tout oublier. La Mob Wife est bien déterminée à chasser le naturel au galop.
Non, non. Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. Depuis quelques jours, TikTok n’a plus qu’un seul tag à la bouche :#MOBWIFE. Comme son nom l’indique - en français, ‘femme de mafieux’-, cette trend consiste à calquer les codes de la mythique femme de gangsta… De la tête aux pieds. En s’inspirant de célèbres personnages de films et séries, on s’amuse donc à s’approprier son brushing, ses longues et imposantes fourrures, ses robes aux imprimés animaux et sa poudre terracotta - beaucoup plus ‘cotta’ que ‘terra’, qu'on se le dise-.
D’ailleurs, en ce qui concerne sa mise en beauté, on a encore quelques leçons à apprendre avant de réussir à la manier. Allez, on met de côté le naturel… Aujourd’hui, c’est la Mob Wife qui revient au galop.
Tendance ‘Mob Wife’ : la loi du plus fort
TikTok, dit le royaume des trend qui naissent et se meurent en un scroll. C’est exactement ce qui est en train de se passer avec ces deux univers que tout oppose. Si en 2023, on nous vendait une mode et une beauté naturelles, simples et chics, en 2024, elles sont aux antipodes : bienvenue dans l’ère de la Mob Wife. Ou plutôt ‘Re’, puisque cette tendance n’est évidemment pas le fruit de l'imagination de la Gen Z. De tout temps, on a toujours côtoyé des femmes de mafieux à travers nos écrans. Elvira Hancock - Michelle Pfeiffer - dans Scarface (1983), Ginger McKenna - Sharon Stone - dans Casino (1995), Adriana La Cerva - Drea De Matteo - dans Les Soprano (1999)… On les a suivies, admirées, secrètement enviées. Elles sont devenues des personnagesde fiction mythiques, mais aussi des icônes de mode et de beauté qui ont bravé les époques.
Parce qu’être une femme de voyou, selon les codes instaurés par nos films et séries préférés, c’est avant tout être ‘bling-bling’dans tous les sens du terme, à mille lieues du ‘quiet luxury’. Avoir de l’argent et le montrer au travers de ses (énormes) bijoux en or, de ses montres, de ses sacs à main et talons aiguilles de marque, de ses fourrures... C’est ne jurer que par le cuir, la dentelle et les imprimés animaux. Et c’est, enfin et surtout, une mise en beauté très voyante, mais pas tant travaillée pour autant.
La mise en beauté de la ‘femme de mafieux’
Vous croyiez vraiment que le makeup criard avait dit son dernier mot ? Mesdames, retenez bien une chose : aucune mode ne meurt jamais vraiment… Elles finissent toujours par revenir. Et hop ! On démaquille notre ‘makeup no makeup’ pour se maquiller pour de vrai. Et quand on dit ‘pour de vrai’, on ne fait pas semblant.
Comme vous vous en doutez, la Mob Wife ne lésine pas sur les moyens. Lorsqu’elle fait quelque chose, elle le fait à 100 %. C’est un petit peu ce qu’il se passe sur son visage quand elle étale son fond de teint abondamment saupoudré d’une couche de terracotta beaucoup trop bronzée pour son teint et pour la saison. Elle n’y va pas non plus de main morte sur le blush. Elle aime aussi mettre ses yeux en évidence, en les rendant charbonneux. Pour la bouche, elle opte souvent pour un rouge à lèvres rouge bordeaux ou un gloss brillant, et aime bien entourer ses lèvres d’un crayon foncé. Petit bonus, et pas des moindres : la mouche au-dessus de la bouche.
Capillairement parlant, elle a toujours des cheveux parfaitement coiffés, brushingués. Comme si elle sortait de chez le coiffeur, mais tout le temps. Même quand elle vient de se lever. Côté manucure, elle a des ongles très longs, et souvent faux. Quelques pschitt de parfum qui crie ‘Poussez-vous, je passe !’, et elle est parée. Après ça, le naturel risque de revenir au pas…