10 gestes incontournables pour prendre soin de ses jambes !

Avec ces conseils à suivre au pied de la lettre bien entendu, à nous les jambes de déesse !

Écrit par Sarah Sauvant le

"T'as de belles jambes tu sais ?"

Le but ici n'est pas de vous dire comment avoir les jambes surnaturelles des mannequins de chez Victoria Secret car d'une, nous aimerions nous aussi connaître leur secret, et de deux, cela ne sert à rien de vouloir ressembler à qui que ce soit car nous avons toutes une morphologie différente les unes des autres.  

Si certaines ont tendance à avoir des cuisses qui s'embrassent, d'autres au contraire auront de fines gambettes sans faire de sport ET en mangeant ce qu'elles veulent sans prendre un seul gramme...

Nous aimerions toutes choisir la forme de notre corps, de nos jambes, malheureusement ce n'est pas possible, mais si nous sommes certaines d'une chose, c'est que chacune de vous, oui vous, vous aimez forcément deux trois petits trucs chez vous, cela peut être la couleur de vos yeux, votre petit nez en trompette, vos taches de rousseur, vos belles et délicates mains... Concentrez-vous sur elles et apprenez à accepter, à aimer celles que vous aimez un peu moins.

Gardez toujours en tête que ce sont nos différences et nos "imperfections" qui font notre beauté. Et si ce sont avec vos jambes que vous êtes un peu fâchée, ne les laissez pas de côté. Elles vous portent, vous font voyager, vous font courir donc prenez-en soin, trop longtemps planquées sous vos collants et jeans, préparez-les à l'été qui approche ! Et qui sait, vous parviendrez peut-être à vous réconcilier ?  

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous partager 10 de nos précieux conseils pour vous sentir bien dans vos jambes et les rendre encore plus séduisantes qu'elles ne le sont déjà !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment avoir de belles jambes rapidement ?

1. Utiliser une pierre ponce humide sur nos pieds secs pour un gommage efficace

Source: Pinterest 

Utiliser une pierre ponce est une bonne idée lorsque nos pieds sont secs et qu'on souhaite adoucir nos callosités pour retrouver une peau toute douce. Mais il faut s'y prendre de la bonne manière pour le bien de vos pieds. Tout d'abord, il faut que vous gardiez vos pieds et la pierre dans de l'eau tiède pendant environ 10 minutes, ensuite, séchez vos pieds mais pas la pierre, continuez à masser votre peau pendant 2 à 3 minutes puis terminez en lavant la pierre ponce et en appliquant de la crème hydratante sur vos petits pieds.

The Body Shop - Ponce-Pieds

2. Ne pas raser ses jolies jambes lorsque celles-ci sont sèches

Source: Pinterest 

Si vous rasez vos jambes alors qu'elles sont sèches, vous risquez très fortement d'avoir une irritation de la peau, des poils incarnés ou encore des brûlures. Et si vous avez tendance à avoir des poils épais, il y a de fortes chances pour que vos jambes subissent l'effet qu'on appelle "jambes de fraise" c'est-à-dire des points noirs et rouges qui apparaissent sur votre peau. Pour éviter ce désagrément, on vous conseille donc de remplacer régulièrement la lame de votre rasoir et surtout de ne pas raser vos jambes à sec.

3. Ne pas négliger certaines étapes primordiales lors du rasage 

Source: Pinterest

Avant de vous raser, il est indispensable de bien laver et de bien gommer votre peau afin d'éliminer les cellules mortes et grasses de votre peau qui pourraient obstruer les pores. Ensuite, veillez à bien appliquer une mousse de rasage pour protéger votre peau des rougeurs, des brûlures, des coupures, et à bien hydrater votre peau après la douche.

4. Utiliser des séparateurs d'orteils lorsque l'on a des oignons 

Source: Pinterest

Si vous êtes concernée, c'est-à-dire lorsque l'os de l'articulation de votre gros orteil est déplacé, vous pouvez utiliser des séparateurs. Ils vont venir réaligner vos orteils et diminueront ainsi leur friction.  Utilisez plutôt des séparateurs flexibles, beaucoup plus confortables. 

5. Prendre soin de la peau de nos genoux pour des jambes parfaites

Source: Pinterest

L'hyperpigmentation qui apparaît sur nos genoux est complètement inoffensive, mais certaines personnes essaient d'éclaircir leurs genoux foncés pour les rendre moins visibles. D'après les experts, il faudrait utiliser des produits type acides abouliques alpha pour tuer les cellules mortes et rendre ainsi la peau plus lisse. On peut également se servir de ce qu'on a à la maison comme du jus d'aloès et du curcuma pour égaliser le teint et diminuer sa pigmentation. On peut aussi tout simplement utiliser de la crème solaire et de la crème hydratante sur la zone chaque jour pour éviter son assombrissement.

Comment avoir de belles jambes sans points ?

6. Tenir correctement son épilateur 

Source: Pinterest

Grâce à l'épilateur, on élimine nos poils en les arrachant par leurs racines mais si on ne l'utilise pas correctement, on coupera seulement nos poils. Pour éviter cela, on exfolie notre peau et on utilise l'appareil comme il se doit, c'est-à-dire qu'on le tient à un angle de 90 degrés et on le déplace lentement en appuyant légèrement sur la peau.

7. Après une épilation, éviter de porter des vêtements synthétiques

Source: Pinterest

Lorsqu'on vient de s'épiler, il n'est pas recommandé de porter des vêtements synthétiques, au risque d'irriter notre peau déjà traumatisée par l'épilation. Ainsi, il est préférable de porter du coton, ou toute autre matière naturelle, les jours qui suivent l'épilation.

[stack_fb]

8. Consulter un médecin pour s'occuper de nos callosités 

Source: Pinterest

On est souvent mal à l'aise face à nos callosités, mais ce mal être ne doit pas vous faire acheter tout et n'importe quoi en imaginant qu'elles disparaitront comme par enchantement grâce à une crème magique ! Consultez plutôt un médecin qui saura mieux que quiconque ce qu'il convient de faire. Il auscultera la zone et découvrira la raison qui explique vos callosités. Pour certaines personnes, cela vient de la forme de leurs pieds, tandis que pour d'autres, la cause peut être toute autre, c'est pourquoi, voir un médecin est la seule option.

9. Ne pas porter de chaussettes en coton

Source: Pinterest

Si vous avez tendance à transpirer des pieds, mieux vaut éviter de porter des chaussettes en coton car cette matière est connue pour absorber l'humidité, ne la laissant pas pour le coup s'évaporer. Donc si vous passez la journée entière à porter des chaussettes en coton, ne soyez par surpris.e d'avoir les chaussettes (et les pieds) qui ne sentent pas très bon... Dans cet environnement humide où les bactéries se développent à la vitesse de la lumière, optez plutôt pour des tissus qui contiennent du polyester, vos pieds (et vos ami.e.s) vous en remercieront.

10. Porter des chaussures confortables

Source: Pinterest 

D'après une étude menée par des médecins, porter des chaussures serrées, en particulier celles plus étroites sur le devant du pied, pourrait nous faire développer un cor plantaire. C'est pourquoi il est conseillé de préférer des chaussures avec une large partie avant et des semelles plates. On peut également porter une semelle intérieure, recommandée pour les personnes aux pieds plats, qui aide aussi à protéger nos pieds de blessures accidentelles.

À lire aussi