Les patchs anti-bouton, la solution miracle pour avoir une peau lisse et nette ?

Vous pensez qu'il n'existe aucun moyen pour faire disparaître un bouton ? Détrompez-vous ! Certains produits (miracles) peuvent vous changer la vie - et le visage - en quelques heures seulement ! La preuve.

Écrit par Juliette Gour le

Ça nous est déjà tous arrivé : on attend une date précise avec impatience et le jour J, on se retrouve avec un gros bouton au milieu de la figure. Si le maquillage peut parfois faire des miracles - tout dépend de la taille du bouton - la plupart du temps, il est très difficile de cacher un bouton... Sauf si l'on a le produit "miracle". Dans la grande famille des techniques pour faire disparaître un bouton, on pensait que rien n'était réellement efficace, mais ça c'était avant l'arrivée des patchs anti-bouton dans nos salles de bains. Encore trop peu connus, ces patchs magiques permettent non seulement de cacher un bouton mais aussi (et surtout) de le faire disparaître. C'est si incroyable qu'on pourrait croire à une farce, mais c'est pourtant bel et bien vrai : le produit parfait existe et son secret était détenu par les Asiatiques (toujours plus en avance que nous en matière de skincare). 

C'est quoi un "pimple patche" et comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs catégories de patchs pour les boutons : ceux qui permettent de cacher et ceux qui permettent de traiter. Les patchs qui ont la simple fonction de couvrir un bouton ont surtout un atout esthétique. Certains sont totalement invisibles et d'autres sont volontairement très voyants (parce que finalement, pourquoi ne pas remplacer un bouton par une étoile, c'est beaucoup plus fun). 

Les patchs qui ont un pouvoir traitant sont, en revanche, un petit bijou de technologie. Ils sont pensés de  sorte qu'en quelques heures, toutes les impuretés présentes dans le bouton soient absorbées. Cette action hydrocolloïde permet d'activer la régénération de la peau et favorise la guérison rapide du bouton. Pour faire simple : en 8 heures, un bouton (bien mûr) peut totalement disparaître à l'aide d'un patch.

Quels sont les produits les plus adaptés pour lutter contre les boutons d'acné ? Est-il possible d'utiliser des patchs anti-imperfection ? 

Dans l'absolu, il n'y a pas de contre-indication à utiliser des patchs antibouton sur de l'acné. Il faut cependant garder en tête que le patch ne permettra que de traiter un bouton à l'instant T, ce n'est pas un traitement qui permet de se débarrasser des boutons sur le long terme. En cas de problème récurrent avec l'acné, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour connaître la cause de l'apparition des boutons.

Quoi qu'il en soit, pensez toujours à bien nettoyer votre peau pour éliminer les potentielles agressions extérieures avant d'appliquer votre patch anti-bouton. C'est d'autant plus valable lorsqu'il s'agit de boutons d'acné, ces derniers nécessitent un entretien et une attention toute particulière. 

Est-il possible d'utiliser les patchs anti-imperfection sur les boutons de fièvre ? 

Les patchs hydrocolloïdes peuvent effectivement servir à soigner les boutons de fièvre. En cas d'inflammation importante, les patchs ne permettront pas de faire disparaître le bouton en une nuit, mais ils permettront d'apaiser la douleur et activeront les mécanismes de guérison du bouton. 

Comment mettre un patch contre les boutons de fièvre ? 

Avant de faire quoi que ce soit, veillez à bien vous laver les mains avant ET après avoir appliqué votre patch, cela vous permettra de limiter la transmission du bouton de fièvre sur une peau saine ou à d'autres personnes. Décollez le patch et venez l'appliquer sur votre bouton (et sur une peau propre), sans trop forcer (l'idée n'est pas de faire éclater le bouton mais de venir l'envelopper). Assurez-vous que le bouton est parfaitement recouvert par le patch.

Quand et comment enlever un patch sur un bouton de fièvre ?

Pour enlever le patch sans craindre de percer le bouton, étirez la peau autour du bouton et retirez le patch doucement. N'hésitez pas à appliquer un patch aussi souvent que nécessaire (toutes les 6 à 8 heures) jusqu'à la guérison complète du bouton. 

Quelles sont les marques de référence en matière de patchs anti-imperfections ?

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des patchs anti-bouton, mais certaines ont réussi à sortir leur épingle du jeu, jusqu'à devenir de véritables références. 

Hero patches, le patch hydrocolloïde star des réseaux sociaux

Longtemps, ce sont les marques coréennes et les marques pharmaceutiques qui ont dominé le marché du patch anti-imperfection, un raz de marée est en train d'arriver du pays de l'Oncle Sam : la marque Hero, star incontestée de TikTok, est enfin sur le marché français, pour le plus grand plaisir des beauty addicts (à la peau acnéique). Si l'origine de la marque est coréenne - comme sa créatrice - c'est aux USA qu'elle a connu la gloire en 2017. La marque est si populaire de l'autre côté de l'Atlantique qu'il est quasiment impossible d'ouvrir une trousse de toilette sans tomber sur une boîte de patchs. Sur TikTok, les vidéos (bluffantes) d'avant/après ne manquent pas, le hashtag #herocosmetics cumule déjà plus de 370 millions de vues et ce n'est pas près de s'arrêter.

Glower et ses patchs en forme d'étoile apportent du fun dans nos vies (et qui stoppent les boutons)

Si les patchs invisibles et ultra-fins sont appréciés de tous, certains originaux aiment l'idée de remplacer un bouton par une étoile ou une petite fleur, histoire d'ajouter un peu de fun dans le quotidien. Formulés en France, ces patchs permettent d'avoir du style tout en guérissant les boutons en profondeur. 

Les patchs COSRX, la star de la cosmétique Coréenne

COSRX - Patchs anti-boutons3.15€ au lieu de 4.55€ACHETER

Dans la catégorie des patchs anti-imperfection phares, ceux de la marque coréenne COSRX font partie du haut du panier. Adorés par les consommateurs du pays du matin calme, les patchs hydrocolloïdes de cette marque permettent de traiter les boutons en profondeur et en un temps record. Disponibles en 3 tailles, ces patchs hydrocolloïdes vous permettront de dire adieu à vos boutons en quelques heures seulement.

Retrouvez plus de conseils pour avoir une belle peau dans notre rubrique Skincare

À lire aussi