Le nouveau cool ? Porter des patchs anti-bouton en forme d’étoiles sur le visage
Retenons bien une chose : tout ce qui nous a fait honte un jour est forcément une mode de demain. Absolument tout. Même nos patchs anti-bouton... Qui l'eût cru ?
Écrit par Marie Ordioni le
Le temps nous a prouvé qu’en matière de tendances, on n’est jamais au bout de nos surprises. En témoignent les années 2000, ses coups de soleils ultra-marqués et strings apparents. Dans cet océan de mouvements, rien n’est certain : tout peut basculer du jour au lendemain. Ce qui était ringard hier peut être sous les feux de tous les protecteurs aujourd’hui… Et retomber aussitôt dans l’oubli. Telle est la loi de la jungle de la mode et de la beauté.
Néanmoins, s’il y a bien une chose dont on est sûres, c’est que notre acné n’a jamais été très sexy. Terriblement dérangeant depuis nos tendres années collège, durant lesquelles on essayait tant bien que mal de le camoufler des regards indiscrets de nos camarades, il n’a, depuis, jamais perdu son titre de tabou. À chacune de ses poussées, on croirait retrouver nos innocents quinze ans. Gênance assurée. Plans annulés. Soirées enfermées.
Mais comme le temps se charge de tout, il a aussi opéré sa magie sur nos boutons. Ou du moins, sur notre manière de les regarder et de les assumer. Eux, et les traitements que nous utilisons pour les éliminer... Avec lesquels on n’aurait, jusqu’ici, jamais imaginé s’afficher. Fini de se cacher : en 2024, on porte fièrement nos patchs anti-acné.
Joindre l’utile...
Depuis quelques années, les patchs anti-bouton ont le vent en poupe. Il s’agit en fait de petits autocollants contenant en grande partie de l’hydrocolloïde, un composant tout simplement capable d’absorber nos boutons sans que l’on ait à les toucher - ce qui, nous le rappelons, est très mauvais -. "L'acné est souvent causée par l'accumulation de sébum dans les pores de la peau, entraînant des comédons. Ces comédons, à leur tour, peuvent se transformer en boutons d'acné rouges et enflammés. Les pansements hydrocolloïdes agissent en absorbant l'excès de sébum, en favorisant l'hydratation de la peau et en accélérant la cicatrisation.", détaille le site expert Pharma Shopi.
Évidemment, ces pansements s’appliquent sur une peau nettoyée. On peut s'en accommoder le matin ou le soir - ou les deux, c’est encore mieux ! -, juste après notre routine skincare. Pour une efficacité maximale, il est préconisé de le laisser poser au moins 6 à 8 heures.
...Au cool
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on choisissait évidemment de les appliquer la nuit, dans notre lit. À l’abri de tout et tout le monde. Cela valait de soi… Comme si le fait d’assumer pleinement nos boutons était insensé. Tout faire pour s’en débarrasser, oui. Mais dans l’ombre et en toute discrétion.
Renversement de situation. L’eau a coulé sous les ponts et aujourd’hui, la tendance est bien plus à l’acceptation qu’au jugement - personnelle comme des autres -. On se regarde. On s’accepte. On apprend à s’aimer. Autant nos qualités que nos défauts. D’ailleurs, à nos yeux, ils n’en sont plus. Raison pour laquelle on ose enfin arriver au bureau après des vacances avec quelques kilos en plus sans redouter qu'ils se voient - et au pire, et alors ? -. Avoir des racines blanches apparentes et ne pas être pressées de les recouvrir. Et porter des pansements anti-acné, même la journée.
On joint l’utile au cool. Et les marques s’en amusent. Elles nous en proposent sous toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les matières. On commence même à les assortir à nos tenues… Patchs are the new piercings.