Mannequins en danger : Mango remplace les humains par des avatars IA
Mango fait un pari audacieux en intégrant des avatars virtuels dans ses campagnes. Une IA qui fait débat, on décrypte.
Écrit par Erine Viallard le
La chaîne espagnole de fast-fashionMango a récemment remplacé certains de ses mannequins humains par des avatars générés par intelligence artificielle. Cette initiative, présentée par le PDG Toni Ruiz lors d’une interview, vise à accélérer la création des campagnes publicitaires. Les vêtements portés par ces avatars sont disponibles à l'achat pour les clients et ne sont pas modifiés - rien n'est faux sauf le mannequin. Pour ne pas tromper la clientèle, une mention précise que les visuels ont été réalisés à l'aide de l'IA.
Un bouleversement dans le mannequinat qui risque de faire polémique. Même si pour l'instant Mango n'a utilisé ces avatars que pour la rubrique "Teen", des interrogations émergent déjà. Toutes les morphologies seront-elles représentées ? Les mannequins humains seront-ils bannis de l'e-commerce ?
Un gain de temps et d’argent
Mango est clair sur le sujet, l'IA est utilisée pour gagner en vitesse dans différents domaines de son activité : "Il s’agit d’une création de contenu plus rapide", a déclaré Ruiz. Un outil sans limites et assez puissant pour donner un coup de pouce face à la concurrence. Sans les séances photos, les articles sont sur le site en un clic, une vitesse de commercialisation non négligeable dans un monde où la mode afflux.
Les économies sont aussi un élément clé à prendre en compte. Pour ces marques, le coût de ces fashion-IA représente une fraction du prix d’un modèle humain. De quoi réduire les dépenses pour gagner plus. Alors à quoi bon garder des mannequins, quand l'IA est plus rentable ? Là est tout l'enjeu.
L’intelligence artificielle fait l'objet d’un virage radical dans le secteur de la modélisation - qui se chiffre à 2,5 milliards de dollars. Avec elle, Mango rejoint d’autres marques de distribution, telles que Louis Vuitton et Nike, qui ont déjà fait appel à des sociétés de modélisation d’intelligence artificielle pour créer leurs publicités.
Un atout dans la confection
L'utilisation de l'IA par Mango va au-delà du marketing et de la publicité. Elle soutient également Mango dans la conception de collections, en suggérant des tissus, des coupes ou même des motifs. "Un robot est désormais capable de créer des vêtements conformes à l'esthétique du design de Mango", a déclaré Ruiz.
Une bascule dangereuse
Lorsqu’une entreprise a recours à du mannequinat pour du commerce en ligne, c'est pour que le consommateur visualise le produit - afin de faciliter le processus d’achat en ligne. L'identité du mannequinétant jugée superflue, c'est toute l'industrie de la mode qui pourrait être menacée.
Son utilisation croissante ne se limite pas qu'à la création d’avatars, elle est aussi dangereuse pour ces autres métiers essentiels tels que les photographes, maquilleurs et coiffeurs. Les avatars n’ont pas besoin de séances photo, de retouches maquillage ou de coiffures stylisées - tous ces éléments peuvent être simulés par l'IA.
Ce changement interroge : la créativité humaine peut-elle rivaliser avec l’efficacité technologique ? L'œil artistique peut-il réellement être imité par une machine ? Si l’IA aide à gagner en productivité, elle pourrait aussi appauvrir la richesse et la diversité qui font l'essence même de la mode. Entre innovation et déshumanisation, le débat reste ouvert.