Mais pourquoi la Gen Z boude le mascara ?

Alors que les anciennes générations ne peuvent pas se passer du mascara dans leur routine makeup, la Gen Z, elle, le laisse traîner au fond du tiroir.

Écrit par Camille Cortot le

Longtemps considéré comme l'un des incontournables du maquillage, il a traversé les époques, offrant aux femmes la possibilité d'allonger, d'épaissir et de sublimer leurs cils.

Des défilés de mode aux tapis rouges, en passant par les tutos maquillage sur YouTube, le mascara a su conserver une place de choix dans les routines beauté . Qui n’a jamais rêvé d’avoir un regard de biche

Pourtant, aujourd'hui, la Gen Z semble avoir tiré un trait sur ce produit culte. Leur trousse de maquillage ne contient plus forcément de mascara, et les cils nus prennent le dessus.  Mais pourquoi ce désamour soudain pour le mascara ? On vous explique.

Le “clean girl look” a gagné les cœurs de la Gen Z

Tout a commencé en 2022 avec l'explosion du "clean girl look". Ce style, qui prône une peau glowy et un maquillage minimaliste, est rapidement devenu l’obsession des réseaux sociaux. Exit le maquillage ultra-travaillé et les couches de mascara, place à la simplicité ! La recette ? Un teint frais, des lèvres subtilement glossy, et surtout… des cils nus. Une rupture radicale avec les codes des années précédentes, où un maquillage plus chargé, des faux cils et des sourcils parfaitement sculptés dominaient la scène beauté.

@lumapaias clean girl makeup tutorial 🤍 #cleangirlaesthetic#cleangirlmakeuplook#makeuptutorial#cleangirlskin#cleangirllook#naturalmakeup#cleangirlmakeup♬ august full song - 🤷‍♂️

Le clean girl look, impose de nouveaux standards, où le mascara n'a plus vraiment sa place. Les nouvelles tendances suivent et dernièrement la Gen Z préfère tout miser sur le rouge à lèvres, en laissant les yeux naturels. Un geste qui, selon certaines maquilleuses, confère une allure plus chic.  

Les it-girls règnent en maitre

Une époque qui pousse au minimalisme

Les années 2020 sont tout sauf légères : pandémie, crises économiques, tensions internationales... Ce climat stressant a incité beaucoup à revoir leurs priorités, y compris dans leur routine beauté. Moins de temps, moins de complications. Pour la Gen Z, la simplicité est une réponse directe à l'anxiété de l'époque. Oublier le mascara, c’est gagner quelques précieuses minutes le matin, tout en conservant un look moderne et épuré. Les jeunes cherchent à maximiser leur temps et leur confort, et cela se reflète dans leurs choix de maquillage.

Le mascara peut-il faire son retour ?

Le mascara est-il vraiment condamné à être rangé au fond du tiroir ? Peut-être pas. Si la tendance actuelle penche vers des cils nus et un maquillage simplifié, la beauté est un domaine cyclique. Les tendances passent, puis reviennent. Il n'est pas impossible que dans quelques années, les cils dramatiques et volumineux fassent leur grand retour. Mais pour l’instant, la Gen Z semble dire clairement non au mascara.

À lire aussi