L’histoire du Lady Dior, sac iconique dédié à la princesse Diana
Retour sur un sac intemporel placé au rang des iconiques de chez Dior qui conquit un jour le cœur d'une princesse. Entre création à l'abri des regards puis sous les feux des projecteurs, Lady Diana, le Met Gala ou encore Bernadette Chirac, le Lady Dior a des choses à raconter...
Écrit par Téa Antonietti le
En 2024, le mythique Lady Dior de la griffe de luxe soufflera ses 30 bougies. Un sac porteur d'histoire capable d'incarner l'élégance et la grâce de la princesse des cœurs. Un cadeau à la française by Bernadette si ce n'est pas un french kiss de Jacques Chirac, et surtout, un symbole d'amour entre la France et Lady Di, de Dior à Paris, de Paris à Dodi.
Et alors que le destin tragique de la princesse est magistralement représenté dans la série Netflix à succès "The Crown", l'esthétisme et la pop culture autour de Lady Diana perdurent plus que jamais, soit 27 ans après sa mort. Le 14 décembre prochain, la deuxième partie de la saison finale sera entre les mains des spectateurs fascinés par son histoire, de sa popularité universelle à son ascension mode, dont le Lady Dior est un fragment incontournable.
Un sac star de la maroquinerie Dior devenu it-bag royal
Le sac est un véritable chef d'œuvre de maroquinerie, pièce signature de la Maison, incarnation même de ses codes les plus iconiques. Sa beauté intemporelle et son élégance innée sont semblables à celle de la princesse des cœurs qui fait des ravages à Buckingam depuis son entrée dans la royauté : Diana Spencer. De sa robe de mariée bouffante de dentelle à sa revenge dress sensuellement contemporaine, Lady Diana est une icône de mode et tout ce qu'elle touche devient ultra désirable.
Plus particulièrement les dernières années de sa vie, alors émancipée de tout royal duty, les bêtes de mode s'arrachent son une pièce léopard et ses sweats universitaires pour au mieux adopter le look Lady Di, fashionable à souhait. Lorsqu'elle s'empare du sac Dior qui prendra son nom, il devient instantanément iconique de la Maison et son statut prestigieux continue de prendre en valeur avec les années, demeurant intemporel à jamais dans l'air du temps.
Quand est sorti et qui a créé le sac Lady Dior ?
Nous sommes en 1995 et à l'occasion de l'exposition sur l'artiste peintre Cézanne au Grand Palais, la France se réjouit de recevoir Lady Diana. Pour au mieux l'accueillir, Bernadette Chirac endosse son rôle de première Dame avec brio et décide de lui dédier un sac Dior à son image, résolument mode et élégant, qui lui ira comme un gant.
Imaginé à l'origine au cœur des ateliers de maroquinerie Christian Dior, la griffe de luxe française nomme officieusement le sac le "Chouchou". Sac à main unique qui reprend les codes avec justesse et cohérence de l'esthétisme Christian Dior et ses symboles iconiques, la Maison propose à Bernadette ce modèle et le nomme "Princesse" pour un cours temps, afin qu'il soit remis à Lady Diana comme il se doit.
Offert à Lady Diana à l'occasion d'une visite, c'est le coup de cœur pour la princesse des coeurs
Soit le cadeau diplomatique le plus chic et symbolique, offert à la princesse de Galles par la première Dame de France comme convenue lors du vernissage de l'exposition Cézanne soutenue par LVMH. Il est en cuir d'agneau noir à coutures Cannage et aux charms en métal doré, et instantanément, Lady Diana le glisse à son poignet.
C'est le coup de cœur pour la princesse des cœurs. Diana tombe sous le charme et commande le modèle dans toutes les versions disponibles. Le Lady Dior devient roi et se voit propulser au rang d'icône. La princesse le porte à toutes les occasions et cumule ses apparitions avec son Lady Dior au bras, photographié à tout va. Notamment au Met Gala, assorti à une slip dress bleu marine, résolument chic et raffinée.
Mini, medium, large, rose, rouge, noir... In fine, le Lady Dior est constamment réinventé
Le Lady Dior reste l'un des modèles les plus commercialisés de la Maison et est certainement l'un des ses sacs les plus convoités. Véritable iconique, il parvient à rester intemporel tout en se réinventant, en épousant toujours avec sens ses codes signatures emblématiques. Entre de nouveaux modèles imaginés à l'infini et des collaborations artistiques exclusives, le Lady Dior perdure au rang des icônes de mode.
Comment le reconnaître ? Les codes iconiques Christian Dior
Emblème incontesté de la Maison, le it-bag incarne avec justesse les codes distinctifs de la maroquinerie Dior. Fabriqué à partir d'agneau plongé surpiqué, il arbore le motif emblématique du Cannage, emprunté des chaises Napoléon III favorites de Christian Dior, sur lesquelles il installait ses clientes lors de ses défilés. Véritable fil rouge de son identité. S'il embrasse la tradition qui habite la Maison, sa modernité se trouve sur ses poignées arrondies agrémentées de ses charms D.I.O.R rappelant les porte-bonheurs fétiches du couturier légendaire.
En tant que pièce architecturale, il symbolise l'élégance et le raffinement Couture. Les versions actuelles sont réimaginées avec des block charms, une large bandoulière et une construction plus souple, pour une allure résolument contemporaine. Une volonté d'inscrire l'ADN du sac dans l'air du temps, si bien que la directrice artistique de la Maison, Maria Grazia Chiuri, a accordé une carte blanche à un ensemble d'artistes du monde entier, dans le cadre du projet Dior Lady Art, afin de réinterpréter la pièce emblématique.
Le Lady D-Lite, son interprétation moderne
Plus récemment, sous les coutures de sa collection Prêt-à-Porter pour le Printemps-Été 2020, Dior dévoilait une édition revisitée de son sac emblématique, le Lady D-Lite. Nouvel objet de désir mode enveloppé d'un motif Cannage ton sur ton, sur un fond de velours. Imaginé en rose poudré, en beige, en gris Montaigne et en noir comme le Lady Dior initial porté par la princesse pour la première fois, sa nouvelle ère monochrome excelle en raffinement d'une modernité absolue.
Et parce que le Lady Dior est synonyme de symboles, ce 25 septembre dernier, lors de sa présence au concert Global Citizen à Central Park, Meghan Markle, belle-fille de Lady Diana, a brandit aux côtés du Prince Harry le Lady D-Lite. Un modèle dont l'élégance calquée au design iconique du sac Lady Dior affirme parfaitement le style embrassé par Meghan Markle, qui ne manque pas de faire un touchant clin d'œil à sa défunte belle-mère.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance de mode !