Le style school girl fait fureur !
Ambiance "Gossip Girl" et "Lolita malgré moi", le style écolière secoue la mode. Cravates, jupes courtes et mi-bas, il est temps de retourner au lycée. Zoom sur une tendance qui perdure au fil des saisons !
Écrit par Ninon L'Hostis le
Attention, c'est l'heure de l'appel ! Mettez-vous en rang et tenez-vous bien droite ! Aujourd'hui, il semblerait qu'un événement fasse fureur dans la cour de récré. L'effet de mode se répand comme une traînée de poudre et prend de l'ampleur dans toutes les classes. Le style school girl s'installe bel et bien dans la tendance de cette année. Pour celles et ceux qui ne visualisent pas encore la vague écolière, il s'agit simplement de se vêtir en mode minijupe et blazer.
À grands coups de Mary Jane, on casse les codes de la mode et on devient une fashionista preppy en imprimé tartan. Nourrie par la culture populaire, la tendance connaît une popularité qui ne se dément pas. Durant la Fashion Week du mois de septembre, les modeuses du monde entier continuaient à adopter l'uniforme.
Cependant, cette mode n'est pas nouvelle et trouve son origine dans une Amérique puritaine et conformiste. Comme quoi, un vêtement aura toujours une résonance politique.
Aujourd'hui, zoom sur le style écolière aka la school girl !
Enjoy,
Les Éclaireuses
Une tendance aux origines anciennes
La school girl puise son origine aux États-Unis, dans les prestigieux campus de la Ivy Ligue. Comme toute tendance, la school girl est née de diverses influences.
Tout commence par l'esthétique preppy qui émerge chez l'élite universitaire américaine. Plus qu'une tendance vestimentaire, elle est le vecteur d'un conformisme en adéquation avec le contexte de l'Amérique à l'époque. S'habiller de manière preppy est un avantage réservé aux plus riches. Entre gens de même origine sociale, on s'habille de la même manière avec des codes similaires.
En 1980, le livre "The Official Preppy Handbook" de Lisa Birnbach est publié. Cette parodie de l'upper-class américaine devient le manuel officiel du style preppy. On nous y explique comment s'habiller, les pièces à adopter et les manières de se comporter pour intégrer les plus hautes strates de la société. Être preppy participe à cultiver les écarts entre les classes.
Ralph Lauren a fait de cette esthétique son fonds de commerce ! Entre vêtements pratiques et style bourgeois, l'enseigne est toujours aussi populaire aujourd'hui.
La school girl : motif récurrent de notre culture populaire
Pour nous, la school girl fait partie de notre imaginaire collectif. À travers les séries et les films, cette esthétique a pris beaucoup d'ampleur. En 2007, la sortie de la série "Gossip Girl" fait un tabac et popularise des personnages comme Blair Waldorf ou Serena Van Der Woodsen. Leurs looks plutôt hauts en couleur illustrent leur statut au sein de leur quartier : l'Upper East Side.
Côté cinéma, ce sont les films comme "Clueless" ou "Lolita Malgré moi" qui ont commercialisé cette image de l'écolière à la jupe courte et aux chaussettes hautes. Cette représentation sexualisée reflète l'impact de la culture sur nos manières de percevoir la mode.
La musique a aussi eu son rôle à jouer, notamment avec la chanteuse Britney Spears et son clip "Baby One More Time" où la jeune fille est vêtue d'un uniforme d'écolière très sexy. En résumé, tout ce qui constitue notre culture a construit ce mythe de la school girl. La mode ne pouvait pas passer à côté de la tendance !
Comment adopter la tendance school girl ?
Attention, voilà un petit mode d'emploi pour adopter la tendance school girl ! Tout d'abord, il faut se munir d'une jupe plutôt courte de préférence. Cette jupe Net-à-porter à carreaux est à tomber ! Imprimés petits carreaux et longueur mini, elle sera parfaite pour votre retour à Harvard !
Puis, associez-la avec un blazer ou une chemise blanche en mode première de la classe. Cette chemise blanche Uniqlo est la pièce indispensable du dressing. Une petite chemise et la journée peut commencer !
Niveau jambes, optez pour des mi-bas, très trendy cette saison. Pour vos jolis pieds, quoi de mieux que des babies avec de longues chaussettes blanches, des Mary Jane ou des mocassins pour une ambiance rentrée des classes. Ces mocassins Tod's compensés vous feront directement passer en classe supérieure !
Bella Hadid, Matilda Djerf ou Sydney Sweeney, elles ont toutes testé la tendance school girl. Et vous, quand est-ce que vous allez sauter le pas ?