Le rétinol dangereux pour la santé ? Voici 5 faits que vous ignorez sûrement sur cet actif

Vertus innombrables, le rétinol n’a de cesse de faire parler de lui. Si l'ensemble de la beauty sphère est tombée sous son charme ce n'est pas sans raisons. Pour autant, il est fort possible que vous ne l'utilisez pas correctement. Voici 5 choses méconnues à absolument savoir sur le rétinol. 

Écrit par Camille Croizé le

Impossible que vous n’en ayez jamais entendu parler, ingrédient phare de ces dernières années,le rétinol semble avoir séduit le cœur des beauty addicts. Au cœur de nombreuses conversations beauté, le rétinol est souvent décrit comme miraculeux. Ses nombreux bienfaits pour la peau - qui ne sont plus à démontrer - ont contribué à faire de lui l’actif à absolument avoir dans sa salle de bains. Si cet actif est souvent défini comme miraculeux, il peut aussi, lorsqu'il est mal utilisé, comporter des risques pour la santé de notre peau. Il y a très probablement certaines choses que vous ignorez sur lui, on vous explique tout ce que vous devez savoir afin d’utiliser au mieux le rétinol. 

À quoi sert le rétinol ?

De plus en plus utilisé dans les cosmétiques, le rétinol - qui fait partie de la famille des rétinoïdes qui sont dérivés de la vitamine A - est un ingrédient aux propriétés anti-âge et exfoliantes. Redoutablement efficace, le rétinol améliore le renouvellement cellulaire et relance la production de collagène ce qui lui permet de raffermir la peau, de lisser la peau et d’améliorer la texture de l’épiderme. Aussi, le rétinol est connu pour lutter contre les taches brunes et plus globalement contre les imperfections.

Sa capacité à exfolier la peau permet de libérer les pores, de réduire leur taille et de réguler la production de sébum. Vous l’aurez compris, le rétinol est un actif incontournable si vous avez une peau sujette aux imperfections.

Est-ce que le rétinol est bon pour le visage ? 

Très puissant, le rétinol agit à la fois en surface et en profondeur de l’épiderme. En éliminant les cellules mortes et en en générant de nouvelles, le rétinol agit en surface de l’épiderme. ll favorise le développement de cellules saines et jeunes, en stimulant la production de collagène, d'acide hyaluronique et de fibroblastes, ainsi, il agit en profondeur de l’épiderme.

Le rétinol est un actif redoutablement efficace, c’est pourquoi la peau doit souvent accumuler des “récepteurs rétinoides” qui sont des protéines qui se trouvent naturellement dans la peau. Ces “récepteurs rétinoides” sont indispensables pour que le rétinol agisse au mieux une fois appliqué sur la peau.

Le rétinol : source d’irritations cutanées, quand ne pas l'utiliser ?

Si cet actif à de nombreux effets positifs sur la peau, certaines personnes le tolèrent mieux que d’autres. Particulièrement irritant et asséchant, le rétinol peut causer des irritations cutanées assez sévères, c'est pourquoi, au début, la fréquence d'application doit être très modérée. Pour ces raisons-là, il est déconseillé d’utiliser du rétinol sur despeaux sensibles ou atopiques. Les peaux normales, grasses ou mixtes peuvent, elles aussi, rencontrer des problèmes cutanés à la suite d’une utilisation de rétinoïdes. Pour habituer la peau à cet actif-là, plusieurs semaines d'utilisation douce et progressive (entre 4 et 6) peuvent être nécessaires, c’est donc normal si celle-ci est légèrement irritée.

Pourquoi le rétinol va être interdit en France et surement en Europe ?

Devenu un sujet de préoccupations en Europe, le rétinol va être, d’ici 2025, interdit en France. Attention, cette mesure ne concerne pas tous les produits qui contiennent cet actif-là. Seuls les produits aux formules trop agressives comme c'est le cas des sérums pour le visage anti-âge intensifs, les crèmes de nuit et crèmes réparatrices contenant plus de 0,3% de rétinol. Ces derniers se verront détruits. Certains soins pour le corps sont, eux aussi, concernés par cette nouvelle mesure. C’est notamment le cas des crèmes et lotions pour le traitement des vergetures, les crèmes et lotions de kératose pilaire, les crèmes raffermissantes pour le corps et les crèmes et lotions anti-âges pour le corps contenant plus de 0,05% de rétinol qui seront retirés du marché. Une bonne nouvelle donc puisque l’utilisation du rétinol nécessite une certaine mesure.

Le rétinol peut-être appliqué de différentes façons 

Si vous souhaitez utiliser du rétinol mais que votre peau y réagit mal, il existe une manière peu connue de l’utiliser. Il s’agit du “rétinol sandwich”. Cette technique ô combien utile et douce, a permis de soulager les peaux irritées à la suite de l’utilisation de rétinol.

Pour ce faire, rien de plus simple, appliquez sur votre peau propre et sèche une couche de crème hydratante, puis un sérum contenant au maximum 0,3% de rétinol, puis, pour finir, une deuxième et dernière couche de crème hydratante. Cette manière d’appliquer son rétinol permet d'en diminuer les effets indésirables sans pour autant compromettre son efficacité.

Quels sont les effets secondaires du rétinol sur la peau? 

 Le rétinol, très apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la peau, à parfois des effets secondaires négatifs sur la peau. Focus sur 3 effets dont on aimerait bien se passer et qui demeurent, aujourd'hui encore, méconnus.

Les sérums au rétinol peuvent créer des problèmes oculaires

Voilà un fait peu connu que l’on devait absolument vous partager : le rétinol peut créer des problèmes oculaires. En effet, appliquer du rétinol au niveau du contour des yeux est une très mauvaise idée, la peau de cette zone-là étant très fine, les risques d’irritations sont encore plus élevés que sur les autres parties du visage. Cet actif, qui lutte contre la production excessive de sébum, inhibe les glandes sébacées, les glandes de Meibomius - qui servent à sécréter un corps gras permettant aux larmes de continuer à maintenir la cornée lubrifiée. 

Conséquences ? Les yeux s’assèchent, les paroies se bouchent ce qui peut engendrer des gonflements et parfois même un phénomène d'œil sec. Si vous constatez que vos yeux s’assèchent, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialisé le plus tôt possible. L'arrêt du rétinol est aussi indispensable dans ce cas-là. 

Le rétinol : une purge de la peau qui peut aggraver l'acné 

Si cela ne concerne pas forcément toutes les personnes qui utilisent du rétinol, il est important de rappeler qu’il est possible que votre peau réagisse d’une manière étonnante au début. Il a été constaté que certaines peaux connaissent une forme de purge. Ce phénomène de nettoyage intense favorise l'apparition d'imperfections à la surface de l'épiderme. Cette réaction est liée au fait que le rétinol nettoie en profondeur les pores et accélère le processus de renouvellement cellulaire. C’est en décollant les cellules mortes très rapidement et en créant une poussée de sébum que des boutons peuvent se former. Pour s’en débarrasser, une seule chose à faire : être patient. C’est en moyenne au bout de 4 à 8 semaines que l’on constate une amélioration.

Il est possible d'être allergique au rétinol

Une fois en contact avec un actif qu'elle ne connait pas, la peau peut réagir de différentes manières. Dans certains cas, appliquer du rétinol provoque une réaction allergique. Ce phénomène se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à des stimuli qui ne présentent pas de réel danger. Il est important de faire la différence entre une peau qui réagit rapidement et une peau qui réagit à retardement. Souvent, les réactions brèves se produisent immédiatement après le contact avec l'allergène tandis que les réactions à long terme peuvent se produire jusqu'à plusieurs semaines après l'application du produit en question.

L'utilisation de rétinol peut engendrer diverses réactions de la peau qui se traduisent généralement par des gonflements au niveau du visage, des démangeaisons, sensations de brûlures, des rougeurs ou des modifications douloureuses de la peau. Si vous constatez des symptômes indésirables après l'utilisation du rétinol, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement d'utiliser vos produits enrichis de rétinol et de consulter rapidement un médecin afin de remettre en place une routine de soins convenant mieux à votre peau.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi