J’ai rencontré la spécialiste des cheveux afro Sarah Sango et voici ses meilleurs conseils

Envie d’une crinière aussi iconique que celle de Solange Knowles ou de Diana Ross ? Pas de panique, les cheveux afro, même s’ils demandent un peu de love et de patience, peuvent briller de mille feux avec les bons gestes et produits. On a interviewé Sarah Sango, experte cheveux chez Lush, pour (enfin) savoir comment (bien) les entretenir.

Écrit par Camille Croizé le

Avoir des cheveux afro, c’est un peu comme être une queen à la Beyoncé ou une déesse à la Diana Ross. Magnifiques, puissant, mais parfois, avouons-le, un peu galère à dompter. Entre les nœuds, la sécheresse, et ces jours où ta tignasse décide de n’en faire qu’à sa tête, on peut vite se sentir dépassée. Mais pas de panique ! Avec les bons produits et les bons gestes, vos cheveux peuvent être aussi fabuleux que ceux de Lupita Nyong’o sur le red carpet. Sarah Sango, l’experte capillaire de Lush, nous livre tous ses secrets pour avoir une routine haircare au top. 

Les cheveux afro : qu’est-ce que c’est ?  

Avant de plonger dans le vif du sujet, revenons aux bases. Les cheveux afro se caractérisent par des boucles très serrées, souvent en forme de spirale ou de zigzag. Selon la forme des bulbes - c’est ce dernier qui donne la forme à un cheveu -, les cheveux afro peuvent être ondulés, bouclés ou frisés. 

Le motif, l’épaisseur ou encore la densité d’un cheveu sont des éléments différenciants. Pour Sarah Sango la classification sous forme “2A, 3C, 5C” n’est pas assez inclusive puisqu’elle suppose que l’on a un seul type de cheveux (spoiler, c’est pas tout à fait vrai). En effet, bon nombre de personnes ont un, deux (parfois même plus) de types de cheveux. 

Les cheveux afro sont naturellement très secs. Les huiles naturelles produites par le cuir chevelu - en d’autres termes, le sébum - ont du mal à descendre le long de la fibre c’est pourquoi le problème principal de ces types de cheveux est la sécheresse. Résultat ? Ils ont besoin d’amour et surtout de beaucoup d’hydratation pour rester en pleine forme.

Quels sont les besoins des cheveux afro ?

Alors, on fait quoi avec nos cheveux qui ne demandent qu’à être hydratés et protégés ? Sarah Sango nous explique : "Les cheveux afro ont des besoins spécifiques, en particulier en termes de nutrition et d’hydratation. Comme ils sont naturellement secs, il faut compenser cette sécheresse avec des produits adaptés. On oublie les produits trop agressifs ou les sulfates qui dessèchent encore plus la fibre capillaire." En gros, ton objectif : hydrater, nourrir, et protéger. Un combo gagnant qui t'évitera bien des galères capillaires.

Faut-il changer de routine à chaque saison lorsque l’on a des cheveux texturés ?

Ah, la fameuse question du changement de routine en fonction des saisons… Sarah nous a éclairé là-dessus et spoiler alert : la réponse est oui ! La spécialiste nous a expliqué qu’en hiver, avec le froid qui s’invite, “Les cheveux afro ont tendance à être plus secs et plus cassants, donc il faut miser à fond sur l’hydratation et la protection.” Les huiles et beurres épais deviennent vos meilleurs alliés pour sceller l’hydratation et éviter les frisottis. En été, quand chaleur et humidité sont de la partie, on allège sa routine ! On favorise les produits plus légers, mais toujours hydratants, pour garder des boucles bien définies sans les étouffer. 

Comment démêler ses cheveux texturés ?

Démêler des cheveux afro, c’est tout un art. Et pour ne pas casser ta fibre capillaire ou passer deux heures à galérer, Sarah a quelques astuces : Dans votre salle de bains, commencez par créer un bain de vapeur. Cela permet de détendre la fibre capillaire. Une fois les cheveux humidifiés par cette vapeur enivrante - qui est aussi un moment de détente non négligeable -, on peut commencer notre rituel. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose c’est que lorsque l’on a des cheveux afro on dit ciao aux brosses. Les doigts sont leur best friends. Tout en douceur, créez des sections de mèches puis démêlez-les en passant simplement vos doigts dans vos mèches. Les cheveux afro ne nécessitent pas d’être lavés tous les deux ou trois jours comme des cheveux fins qui ont tendance à graisser rapidement”. 

Vous ne devez pas être sans le savoir mais faire un shampoing sur des cheveux emmêlés c’est vraiment l’horreur. “Pour éviter de souffrir pour rien, enduisez vos cheveux avec un soin pré-shampoing qui va les démêler et les empêcher de (re)former des noeuds pendant votre shampoing. Pour cela le H’Suan Wen Hua de Lush est vraiment top. On y pense pas souvent mais les graines de lin et l’aloe vera sont deux autres actifs qui peuvent vous aider à les démêler. Aussi, évitez de trop forcer avec une brosse, je ne le dirais jamais assez mais si vous avez des cheveux afro, vos doigts et un peu de patience sont vos meilleurs alliés”.

Sur quels actifs miser lorsque l’on a des cheveux afro ?

Vous rêvez d’avoir des cheveux bouclés et/ou frisés doux, souples et dociles mais vous ne savez pas sur quels actifs miser ? Il faut dire qu’avec tous les produits sur le marché, pas facile de savoir vers lequel s’orienter. Pour Sarah "Si les huiles naturelles comme l’huile d’argan, de coco, de jojoba, l’huile de ricin sont remplies de bienfaits pour les cheveux afro, les beurres de karité et de capuaçu, les graines de lin, l’aloe vera ou encore le gel de gombo ne sont pas en reste. Parfois utiliser des actifs associés à de l’eau peuvent assécher la fibre capillaire, c’est pourquoi pour les cheveux afro je conseille de miser sur des laits, ils ont tendance à plus facilement pénétrer dans la fibre d’un cheveu bouclé ou frisé qui a une faible porosité”. 

Tous ces actifs permettent de sceller l’hydratation et d’apporter de la brillance aux cheveux. On vous l’accorde, ça peut vite faire chimie capillaire, mais rassurez-vous, ils se retrouvent dans plein de produits hyperaccessibles et efficaces.

La méthode LOC : Sarah Sanko nous explique ce que c’est

Si tu n’as jamais entendu parler de la méthode LOC, prends des notes ! La spécialiste des cheveux afro nous la résume simplement : "LOC, c’est l’acronyme pour Liquid, Oil et Cream. C’est une technique en trois étapes pour hydrater et sceller l’hydratation." D’abord, vous appliquez un liquide, souvent un spray hydratant, puis une huile pour sceller cette hydratation, et enfin une crème pour nourrir en profondeur. Cette méthode est géniale pour celles qui veulent garder leurs cheveux bien hydratés sans alourdir la fibre capillaire (et sans passer 3 heures à faire une haircare routine interminable, parfois on a tout sauf la déter). 

Quels sont les produits indispensables pour avoir une bonne routine haircare selon elle ?

Sarah Sango nous a dévoilé sa routine incontournable avec des produits signés Lush. Psssst, elle va clairement changer votre vie capillaire.

Le shampoing Fairly Traded Honey de Lush 

Avec plus de 50 % de miel issu du commerce équitable, le shampoing Fairly Traded Honey de Lush fait briller les chevelures tout en les nourrissant en profondeur (ce dont les cheveux afro ont particulièrement besoin). Le miel, c’est bien plus qu’une simple douceur : il est naturellement humectant, ce qui signifie qu’il attire et retient l’hydratation. Et ce n’est pas tout ! Cette mixture fabriquée par les abeilles a également des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, parfaites pour protéger et revitaliser les cheveux bouclés et frisés. 

En plus de ça, l'absolue de cire d'abeille et les huiles essentielles florales contenues dans ce shampoing laissent un parfum frais, comme un champ de fleurs en plein été. Résultat ? Des cheveux hydratés, brillants et protégés (soit tout ce que l’on veut).

L’après-shampoing Glory de Lush 

Si vos cheveux bouclés, frisés ou afros ont soif d'hydratation intense, l’après-shampoing Glory de Lush est là pour leur donner un vrai coup de boost. Ce soin ultra-riche est formulé avec un cocktail d’ingrédients hydratants - comme la crème de coco et le gel de gombo quinourrit en profondeur et apporte douceur et souplesse à tes cheveux. 

Grâce à l’ethyl macadamiate, il facilite aussi le démêlage en lissant la fibre capillaire, un vrai plus si tu as tendance à lutter contre les nœuds. Intégré à ta routine LOC, cet après-shampoing aide à sceller l’hydratation et rend les boucles plus définies et éclatantes. Utilisez-le sur cheveux mouillés après votre shampoing, démêlez doucement avec les doigts, et rincez. 

Le Spray Capillaire Super Milk de Lush 

Le Spray Capillaire Super Milk de Lush est un véritable must-have pour des cheveux doux et brillants sans compromis ! Lauréat du Pure Beauty Global Awards 2021, ce soin sans rinçage est vegan et super léger, grâce à ses laits d’amande, de coco et d’avoine qui hydratent sans alourdir. Il est parfait pour tous les types de cheveux et s’intègre parfaitement dans une routine LOC. 

En plus de démêler en douceur, il lutte contre l’électricité statique et laisse un parfum délicieusement frais. Si vous voulez des cheveux plus souples et brillants, ce spray contient également du citron frais et de l’huile d’olive extra-vierge pour nourrir et protéger votre crinière. Il est très pratique puisqu’il s’utilise autant sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. 

Le soin cheveux hydratant Revive de Lush 

Revive est un soin capillaire hydratant sans rinçage qui promet de redonner vie et éclat à tes boucles. Formulé avec des huiles et beurres végétaux, ce produit est un vrai boost de douceur pour les cheveux bouclés ou frisés. Sa recette, enrichie en huile d'avocat, d'olive et de coco, nourrit en profondeur tout en définissant tes boucles. En plus de son efficacité, Revive enchante les sens avec ses notes délicates de fleur d'oranger et de jasmin (vraiment une pépite olfactive). 

Pour l’utiliser, il suffit de chauffer une noisette entre tes mains et de l'appliquer sur cheveux secs ou humides, ou même sur ta barbe si tu es un homme ! C’est aussi un excellent allié dans la méthode LOC, pour une hydratation optimale. Respectueux de l’environnement, il est fabriqué avec des fruits de cupuaçu issus d’une coopérative brésilienne, et son emballage est recyclable via le programme Bring it Back de Lush.

Le soin coiffant Curl Power de Lush 

Curl Power de Lush est la crème capillaire vegan qui révolutionne la définition et l'hydratation des cheveux bouclés ou frisés. Sa formule riche combine gel de lin, mélasse et beurre de cacao pour offrir à vos boucles une dose intense de nutrition et de définition. Le gel de lin hydrate et sculpte les boucles, tandis que la mélasse adoucit et renforce chaque mèche. 

Le vinaigre de coco ajoute une brillance éclatante et aplatit l'écaille du cheveu pour un fini lisse et soyeux. Idéal pour l'étape C de la méthode LOC, il scelle l’hydratation et s’utilise sur cheveux humides après le shampoing pour des boucles revitalisées, ou sur cheveux légèrement humidifiés pour redonner du peps entre les lavages. 

Avec cette routine, vos cheveux seront au top, sans compromis entre définition et hydratation. Sarah insiste sur l’importance d’adapter les produits à votre type de boucles et d’être patiente.Les cheveux afro demandent du temps et de l’attention” mais quand on leur donne ce qu’ils veulent, le résultat est juste fou.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Coiffures

À lire aussi