Histoire du bikini : on remonte le fil de notre seconde peau estivale

Avant de l'arborer en toute tranquillité cet été, retour sur l'histoire de notre seconde peau estivale qui a longtemps rythmé avec scandale.

Écrit par Téa Antonietti le

Inscrit dans la pop culture, innovant dans la Haute Couture, abonné à une révolution dans la conception même du corps féminin et de sa libération, le bikini est l'habit de plusieurs générations.

Des mosaïques de la villa de romains à l'Antiquité au célèbre bikini blanc de Ursula Andress dans un film James Bond, en passant par Brigitte Bardot, le maillot deux-pièces se tisse une histoire à part entière et mène une petite révolution de l'effet d'une bombe, rien que ça, ce qui justifie son nom de bikini. 

Le must-have de nos étés fait d'abord effet sur les plages de France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec une présentation officielle qui avait tout l'air d'un premier essai nucléaire. Depuis plus d'un siècle, cet ensemble iconique composé d'un fil et de deux triangles de tissu a peu de choses à cacher, véritable porte-parole d'une féminité libérée.   

Les débuts d'une grande histoire qui révolutionne le game des maillots de bain

Crédits : Wikipédia
Crédits : Wikipédia

Bien avant sa création officielle en 1946 sous le nom de bikini tel qu'on le fréquente aujourd'hui, cette pièce de maillot de bain possède une histoire fascinante dont les racines se dessinent dès l'Antiquité. On peut identifier sous des mosaïques romaines antiques des représentations de femmes habillées de bandeaux en guise de soutien-gorge et culotte de bain à l'occasion de tournois sportifs, tandis que les hommes, eux, s'adonnaient à des courses à pied dans leur plus simple appareil. Il faut attendre le XXe siècle pour que cette uniforme technique aux accents sportswear devienne un véritable phénomène de mode et indispensable des plages en été.

Moins de tissu, un mini-historique et plus de controverse

Crédits : Pinterest - Jayne Mansfield
Crédits : Pinterest - Jayne Mansfield

Alors qu'au XXème siècle, les stations balnéaires deviennent progressivement populaires, les combinaisons et autres tenues de plage relativement couvrantes voient leurs tissus rapidement se rétrécir pour mieux accueillir un culte du mini. Une évolution non sans controverse, qui met le feu des projecteurs sur les icônes pin-up des années 1920, véritable partisanes de maillots balconnets portés près du corps. Au paroxysme du glamour, les femmes associent leur maillot ajusté avec leur rouge à lèvres et se font arrêter pour indécence. Le scandale résonne avec cette pièce audacieuse qui dévoile le corps féminin dans l'espace public. 

Les femmes qui marquent l'arrivée de ce petit maillot de bain

Crédits : Getty Images
Crédits : Getty Images

Peu à peu, le dénudé fait sa trajectoire, guidée par des emblèmes féminins du style pin-up, actrices et danseuses de music-hall, de Jayne Mansfield qui aime mettre ses formes en avant - quitte à se prendre un side-eye de Sofia Loren - à Ava Gardner, sublime dans un deux-pièce coloré, résolument bien apprêtée. Le maillot devient mini, et sa taille provoque des réactions maxi. Pour la culotte, la taille est extra-haute, couvrant le nombril, après le passage du code Hays, un ensemble de règles hollywoodiennes initié en 1934, afin d'interdire l'apparition des nombrils à l’écran.

Le premier bikini de 1946 : l'uniforme de plage

Crédits : L'internaute - Louis Réard, fondateur du bikini
Crédits : L'internaute - Louis Réard, fondateur du bikini

Plus de 10 ans après des restrictions qui remontent jusqu'au nombril des femmes, un homme décide de bouleverser la sphère fashion et libérer de quelques centimètres le corps féminin avec une invention connue d'aujourd’hui et de demain. Il s'appelle Louis Réard, est ingénieur automobile et le 5 juillet 1946, il décide de façonner une tout autre création motrice pour la libération des femmes : le bikini. Tenue de bain très réduite aperçue sur les plages de Saint-Tropez, le deux-pièces qui met en avant le nombril est résolument moderne par sa taille minimaliste et son allure décomplexée. Le scandale est assuré. 

Quelle est l'origine du mot bikini ? 

Micheline Bernardini
Micheline Bernardini

Un nom historique pour un impact explosif. Louis Réard, le fondateur du bikini, nomme sa création ainsi en faisant écho à un phénomène nucléaire. Il s'appuie sur l’essai atomique américain sur l’atoll de Bikini, et compare la réaction des gens face à cette opération radioactive qui a tout autant marqué les esprits. Pour introduire au monde son bikini, l'ingénieur demande à la danseuse de cabaret Micheline Bernardini d'arborer la création avec audace et assurance. Mission acceptée par la jeune femme qui prend un coup d'avance face aux mannequins de l'époque craintives d'essayer une telle pièce controversée. Une chose est sûre, le bikini fait sensation. 

Le bikini libère les femmes

Ursula Andress dans James Bond contre Dr No
Ursula Andress dans James Bond contre Dr No

Décidément, le bikini ne se définit pas seulement comme vêtement, il est un symbole puissant de la libération des femmes au premier plan. Dans les années 1960, avec l'essor des mouvements féministes, porter un bikini devient un acte de revendication de l'autonomie et de la confiance en soi. Un bikini, c'est le décolleté d'une liberté de choisir comment dévoiler son corps plus encore, se nouer un deux-pièces, c'est se défaire des normes restrictives de la société.

Brigitte Bardot, Ursula Andress : l'acceptation du bikini

Brigitte Bardot dans Le Mépris
Brigitte Bardot dans Le Mépris

Dans les années 1950, le bikini ne cesse de faire parler de lui, bien qu'encore plongé dans la controverse. C'est Brigitte Bardot, la muse française sulfureuse dont toutes les femmes sont envieuses qui contribue grandement à sa popularité. D'abord en bikini immaculé dans Manina, la fille sans voiles, c'est en le portant dans le film Le Mépris, dans un imprimé tropical, façon bronzette sur le toit de la Casa Malaparte, le livre entre ouvert posé sur le derrière que son aura est suprême. Son allure naturelle et désinvolte convainc progressivement les femmes du monde entier de l'adopter. Quelques années plus tard, on retrouve Ursula Andress dans un bikini blanc incontournable, véritable femme fatale dans James Bond contre Dr No.

Mode et pop culture : le bikini, entre diversité et inclusion

Crédits : Dazed
Crédits : Dazed

Uniforme de figures incontournables de la pop culture, le bikini se déploie dans les clips de Lady Gaga, Beyoncé et Rihanna, et se démocratise comme un look sexy et frivole, parfois même ludique, lorsqu'il est pulvérisateur de chantilly dans le clip California Girls de Katy Perry. Au cinéma, des actrices emblématiques arborent le bikini comme pièce identitaire rattachée à leurs héroïnes, de Carrie Fisher en Princesse Leia en maillot à ornements dorés dans Star Wars à Raquel Welch en peaux de bêtes dans Un million d’années avant J.-c.  

Dans la mode, si les années 90-2000 prônent l'anatomie d'un corps parfait, entre les anges de Victoria's Secret aux corps de rêve et ceux qui échouent sur une plage pour être coverstar de photos Sports Illustrated. Si Chanel déploie sous Lagerfeld un bikini mini façon cache tétons et signe une audace fashion sur le podium, des mannequins nouvelle génération affirment leurs silhouettes avec le même aplomb. De Ashley Graham à Paloma Elsesser qui redéfinissent le size sexy en bikini, cette pièce sert de miroir en changements sociaux et culturels.

De ses débuts controversés à son statut actuel d'incontournable de la mode estivale, le bikini a parcouru un long chemin. Bien plus qu'un simple maillot de bain, il s'impose comme un symbole de liberté, d'évolution culturelle et d'acceptation de soi. Le bikini, notre seconde peau estivale, continue de captiver et d'inspirer, prouvant que parfois, les mini peuvent déployer un impact maxi. 

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendance 

À lire aussi