Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation du maillot avant de se lancer

Sujet encore trop tabou, l'épilation du maillot reste pourtant une préoccupation pour de nombreuses femmes. Aujourd'hui, on vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !

Écrit par Mathilde Baillet le

Aujourd'hui, nous parlons épilation ! Mais pas n'importe laquelle : l'épilation du maillot.

L'étape de l'épilation n'est pas la plus agréable dans la vie d'une femme. Il faut bien reconnaître que passer 2 heures à s'épiler n'a rien de très agréable et qu'on s'en passerait bien. Oui, sauf que vous, les poils, c'est pas trop votre truc ! Et encore moins quand ceux-ci se situent dans la fameuse "bikini area" comme l'appellerait une woman américaine.

Il est souvent difficile de parler de cet enjeu majeur, pourtant l'épilation du maillot provoque bon nombre de questions et d'interrogations, car des poils pubiens, on en a une collection. Bien que la beauté ne se définisse pas en nombre de poils, on a parfois envie de les enlever.

Comment s'y prendre ? Quelle technique choisir ? Quel maillot vous correspond ? Cire, laser, crème dépilatoire, rasoir ?

Voilà des questions que vous ne vous poserez plus dans quelques instants car nous avons décidé d'y répondre ! Et entre nous, il était temps... Comment épiler le maillot ? Avec quoi épiler son maillot ? Quand épiler le maillot ? Et que faire après l'épilation ?

Épilation du maillot : Avant de s'épiler, on prépare le terrain 

Photo : pinterest
Photo : pinterest 

Pour une épilation parfaite du maillot, il est essentiel de préparer votre peau et cette zone pour éviter toute déconvenue. Commencez la veille de l'épilation par faire un petit gommage de la zone du maillot, cela préviendra l'apparition de poils incarnés, puis hydratez votre peau.

Le jour même de l'épilation, n'oubliez surtout pas de désinfecter votre peau au niveau du maillot, il s'agit d'une étape très importante que nous avons souvent tendance à zapper.

Épilation du maillot : Les différentes techniques 

Photo : pinterest
Photo : pinterest

Pour l'épilation du maillot, vous avez l'embarras du choix ! Ce ne sont pas les méthodes qui manquent : Petit topo sur la cire, la crème dépilatoire, le rasoir et l'épilateur électrique.

La cire

 Il s'agit de la méthode la plus répandue pour l'épilation du maillot. Que vous fassiez votre épilation à la maison ou chez l'esthéticienne, la cire est une des méthodes les plus efficaces. En effet, la cire arrache le poil à la racine et vous garantit un joli résultat pour environ 3 semaines. Même si l'utilisation de la cire est douloureuse, au fur et à mesure des épilations, le poil s'affinera et sera de plus en plus facile à épiler.

La crème dépilatoire

 L’épilation du maillot à la crème dépilatoire est très intéressante car elle ne vous fera pas souffrir. Il s'agit d'une bonne méthode pour l'épilation simple, en revanche pour une épilation intégrale, il faut l'oublier. En effet, les crèmes dépilatoires contiennent des composants chimiques qui peuvent provoquer des inflammations au niveau de la zone des muqueuses, des infections vaginales et des irritations. Elle ne convient donc pas à toute la zone pour une épilation complète.

Le rasoir  

Le rasoir est une méthode rapide, économique et peu douloureuse pour éliminer visuellement les poils du maillot. Mais il ne s'agit pas d'une épilation, le poil est simplement coupé. Il repousse plus rapidement, plus dur et moins souple. De plus, la repousse peut également être parsemée de poils incarnés et de démangeaisons sur la zone titillée par le rasoir, sans parler des coupures que peut entraîner le rasoir pendant l'épilation.

Le rasage du maillot est très intéressant pour les pressées mais n'est pas la méthode à privilégier pour la zone sensible qu'est le maillot. Cependant, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement pour un maillot impeccable, prenez tout de même le temps d'appliquer une petite mousse à raser et de vous raser le maillot sous la douche, histoire de limiter les risques de coupures et d'agressions de la peau.

L'épilateur électrique  

Il s'agit probablement d'une des méthodes les plus douloureuses pour l'épilation du maillot, mais elle est très rapide et efficace. Le problème principal de cette méthode est qu'à la repousse, des poils incarnés apparaissent régulièrement sur cette zone et les autres. Si vous optez pour cette technique, il est donc essentiel de ne pas oublier les gommages. Si on pense à le faire sur les jambes, on n'oublie pas la peau délicate du maillot !

Épilation du maillot : Quelle forme de maillot choisir ? 

Photo : pinterest
Photo : pinterest

Là encore vous avez le choix pour la forme à donner à votre maillot, à vous de sélectionner la forme d'épilation qui vous attire le plus. Notez cependant, Madame, que d'après une étude sur l'épilation du maillot commandée par l’entreprise de produits d’épilation Nad’s en avril 2013 et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le maillot intégral mais le maillot classique qui plaît le plus aux hommes (47% contre 12%).

Le maillot classique : le plus simple 

Le maillot classique c'est la base de l'épilation. Seuls les poils dépassant du bikini sont épilés. Il est très facile à faire soi-même à la maison et, qui plus est, est très rapide. On n'hésite pas longtemps sur la technique car les poils sont peu nombreux (cire, rasoir, crème, pour s'épiler vous avez une collection à disposition) !

Le maillot américain

Le maillot américain, aussi appelé le "ticket de métro" pour la femme française, est une épilation en forme de rectangle, semblable à un ticket de métro, d'où son nom. Il s'agit du maillot parfait pour une journée à la plage ou à la piscine, avec un maillot (de bain) échancré.

Le maillot brésilien

L'épilation le maillot brésilien tient son nom des bikinis des danseuses de Samba brésilienne. Il s'agit d'un maillot triangle très échancré. Assez technique, il est préférable d'opter pour l'épilation du maillot chez l'esthéticienne si vous le choisissez et que vous souhaitez qu'il soit de toute beauté.

Le maillot intégral

D'après une étude de l'IFOP, une femme sur deux de moins de 25 ans opterait pour l'épilation intégrale. Nul besoin de réfléchir, on enlève tout ! Elle est un peu douloureuse mais au moins vous serez tranquille !

Le maillot personnalisé

Depuis quelques années la tendance est à la personnalisation : petits cœurs, fleurs, carrés, animaux... et même coloration ! À vous de voir s'il s'agit d'une partie de votre corps sur laquelle vous voulez laisser parler votre imagination !

Épilation du maillot : À quelle fréquence s'épiler ? 

Photo : pinterest
Photo : pinterest

La réponse est simple : c'est vous qui voyez !

Si vous ne supportez pas les poils de votre maillot, vous pouvez vous épiler toutes les deux semaines si vous le souhaitez. Veillez cependant à bien respecter votre peau. Une épilation, de quelque nature qu'elle soit maillot, aisselles, jambes, lèvres (comme dirait l'esthéticienne pour les poils de la moustache), représente toujours une agression pour votre corps. Il faut aussi analyser à quelle vitesse repoussent vos poils.

Si vous vous épilez à la cire, alors vous serez obligée d'attendre minimum 3 semaines le temps de la repousse. En effet, en deçà d'une certaine longueur, la cire n'adhérera pas et l'épilation ne sera pas efficace. De plus, l'utilisation de la cire va diminuer le temps de repousse ou affiner le poil.

Épilation du maillot : Et après qu'est-ce qu'on fait ?

Photo : pinterest
Photo : pinterest

Choyer votre peau et la zone après une épilation est essentiel pour la préserver et permettre une bonne repousse sans poils incarnés ni points rouges disgracieux sur le maillot ou ailleurs. Il serait quand même dommage d'avoir passé autant de temps à vous faire une jolie épilation et tout gâcher ensuite... Surtout si elle est douloureuse (les premiers temps avec la cire...).

La marche à suivre est assez simple : juste après l'épilation du maillot, désinfectez votre peau sur cette zone pour éviter tout problème. Par la suite, effectuez un ou deux gommages par semaine au niveau de la zone épilée pour votre maillot, pour éviter l'apparition de poils incarnés, hydratez votre peau (du maillot oui, aussi) et utilisez, si vous le souhaitez, un produit anti-repousse (vous pouvez demander conseil à une esthéticienne).

Comment ça se passe pour s'épiler le maillot à la maison ?

Institut de beauté ou épilation à domicile ? C'est à vous de choisir. Mais parfois notre porte-monnaie souffre un peu de nos rendez-vous chez l'esthéticienne. Alors parfois on préfère tenter de s'épiler le maillot, seule à la maison. La bonne solution c'est d'utiliser de la cire froide pour éviter toute brûlure. La cire froide ce n’est pas seulement pour le visage, les sourcils et tout le reste. Elle peut très bien s’utiliser pour épiler notre beau maillot avec la forme qui vous plaît ! 

Petit mode d'emploi : 

Pour bien s’épiler à la cire froide, il faut que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d’un trait. Si la bande est trop grande, coupez-la avec votre ciseau. Et voila, le tour est joué !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi