Emily in Paris : L’actrice Camille Razat nous ouvre les portes de sa somptueuse maison parisienne

Une plongée exclusive dans son loft parisien intimiste et résolument industriel. Amatrices de déco, cet article est pour vous. 

Écrit par Andreia Simoes le

À l'aube de la saison 4 d'Emily in Paris, l'interprète de la très stylée Camille, Camille Razat, et son compagnon Étienne Baret, ont poussé la porte de leur cocon pour une visite guidée tout en style. À l'initiative du shop en ligne Westwing, pour la première fois l'actrice et l'artiste présentent leur intérieur, une alliance subtile de modernité, de vintage et d'art, où chaque élément semble être soigneusement choisi pour tisser une toile harmonieuse et authentique.

Westwing x Camille Razat

L'éclectisme stylistique de l'actrice Camille Razat et Étienne Baret

Alors que l'on connaît le sens du style de Camille à travers la série Netflix, cette caractéristique dépasse désormais la fiction puisque la comédienne et son personnage semblent partager ce même goût pour l'esthétisme. Modeuse invétérée, elle se révèle également être une véritable designer d'intérieur. Dans la vidéo de 5 minutes initiée par Westwing, on suit Camille et Étienne qui nous accompagnent à travers leur univers à la fois intimiste, brut et artistique.

À l'ouverture de la porte, un univers très clair se dessine. Sous une hauteur de plafond majestueuse et une luminosité qui pénètre tous les recoins du loft, on est cueillies par des matériaux bruts, allant du sol en béton ciré, aux "imperfections" d'origine, partie intégrante de la déco et un imposant escalier industriel, héritage passé de la maison, le tout mixé à des éléments plus contemporains qui font de cet espace un endroit singulier.

Comme l'évoque Camille : "Il s'agit d'un mélange de pièces industrielles et d'occasion. Je veux que mon espace reflète ma personnalité. Je suis très attachée à l'histoire et aux objets anciens, mais j'aime aussi le minimalisme et le design industriel et brut". Une diversité perceptible à chaque coin, créant une ambiance où le passé et le présent coexistent harmonieusement.

L'espace détente et créatif : Confort et style ne sont pas incompatibles

Westwing x Camille Razat

Au cœur de cet espace ouvert, le salon au 1er étage se démarque comme le sanctuaire préféré de Camille Razat. C'est un espace dédié à la relaxation, à la lecture, à la musique, au 7èmeart et aux jeux vidéo : "J'y passe la plupart de mon temps. J'aime aussi jouer aux échecs ou à des jeux de société ici", confie-t-elle. Tous les éléments de déco ont été soigneusement sélectionnés, comme les canapés Togo choisis pour habiller et habiter l'espace, à l'image à la fois moderne et old school, ils sont la preuve d'une attention particulière portée à la fonctionnalité et au confort apprécié des deux artistes. 

Des trésors aux quatre coins de la maison

Westwing x Camille Razat

La décoration de Camille Razat est plus qu'une simple esthétique ; c'est une collection de souvenirs et d'objets ayant une signification très personnelle. "Tous les objets que j'ai collectés lors de mes voyages ou que ma famille m'a donnés. Par exemple, j'ai plusieurs lampes en forme d'œuf que ma grand-mère m'a offert", souligne-t-elle. 

Westwing x Camille Razat

Pour habiller cet espace, les deux amoureux aux styles complémentaires n'hésitent pas à rajouter des œuvres ou des photographies réalisées par Étienne himself, pour apporter cette touche supplémentaire d'âme à la maison.

Westwing x Camille Razat

Look minimaliste : Un équilibre subtil et raffiné

La fusion réussie entre des styles industriels, vintage et modernes crée une esthétique minimaliste dans cette maison parisienne aux airs de loft. Des murs de pierre aux panneaux artistiques, des lampes design aux verrières, le tout pour une déco réussie est de trouver le parfait mix and match de pièces : "Trouver l'équilibre parfait est une affaire délicate qui implique plusieurs éléments : le choix minutieux des matériaux, la définition des couleurs et la configuration des espaces de vie dans la pièce", explique-t-elle. L'atmosphère chaleureuse qui règne dans le loft est une illustration de cet équilibre subtil.

La rencontre de l'univers industriel et de la nature

Westwing x Camille Razat

En contraste avec la vie parisienne très animée, l'actrice, qui a la main verte, s'est aménagé un coin de verdure dans sa grande cour intérieure, pour se détendre et jardiner. Un passe-temps relaxant qui l'accompagne jusque dans la chambre à coucher. Camille a repeint, du sol au plafond inclus, les murs d'un vert profond donnant la sensation d'être plongés au cœur de la forêt. Un style audacieux qui se combine parfaitement avec le reste de la maison et ses nombreuses nuances de vert. 

Westwing x Camille Razat

Une véritable prouesse d'élégance intemporelle, créant un cocon qui, à n'en pas douter, aurait tout à fait sa place dans la série emblématique.

Découvrez tous nos articles déco !

À lire aussi