Dior remet le maquillage grunge au goût du jour
Lors du défilé de la Fashion Week, la maison Dior réinvente le makeup « sorcière » et le résultat est sublime. On vous explique comment réaliser ce look grunge.
Écrit par Camille Croizé le
Briefé à l’occasion du - tant attendu - défilé printemps-été 2024 par la maison de couture française emblématique Dior - Peter Philips, considéré comme le pape du makeup par la beauty sphère, a dû remettre au goût du jour un style assez - disons-le - particulier. Il s’agit d’un makeup des lèvres de « sorcière » dans un esprit gothique. Rappelez-vous, déjà en 2016, ce déterminé directeur créatif avait, lors du défilé automne-hiver, été inspiré par la couleur noire qu’il avait déjà reproduit sur les lèvres des modèles.
Le makeup artiste a choisi cette année de revisiter le style gothique en lui apportant une touche appréciable de glamour, créant alors un maquillage des lèvres empli d’une brutale douceur, laissant surgir des lèvres nues, un sombre filet nuageux qui s’adapte parfaitement à la palette de couleurs claire-obscure de ce défilé.
Depuis des centaines d’années, les femmes sont considérées comme des êtres hystériques - en d’autres termes, des sorcières - par notre société, dominée par des hommes. C’est avec cette réalité présente à l’esprit que ce makeup grunge a été, volontairement, mis en avant par la maison Dior.
Comment réaliser cette subtile revisite d’un makeup gothique ?
Peter Philips, pour créer ce style de maquillage des lèvres gothique, a tout d’abord commencé par préparer les bouches des modèles, en les badigeonnant d’un baume. Mais pas question de le laisser sécher, juste après l’avoir appliqué, il faut le retirer, le but étant de créer un film sec sur les lèvres.
À l’aide du crayon On Stage de Dior couleur noir - 099 - Philips appose sur les lèvres des modèles un trait venant couvrir la ligne qui sépare la lèvre supérieure de la lèvre inférieure. À ses yeux, ce crayon reste le meilleur pour réaliser ce type de makeup, il peut être travaillé de différentes manières et dans le contexte de cette inspiration « sorcière » il s’avère idéal.
Pour estomper cette sombre ligne, l’artiste s’est armé de quelque chose de sous-coté - un coton-tige - cette petite chose, souvent oubliée, peut s’avérer d’une aide précieuse dans plein de situations et même les plus grands artistes de la beauté l'utilisent, alors ne sous-estimez jamais son efficacité.
Pour contraster l’intensité du crayon noir, Philips a choisi de teinter les lèvres avec un rouge à lèvres Rouge Dior, dans un ton bois de rose, une couleur douce qui convient parfaitement pour apporter une touche légèrement plus girly, glamour et romantique à ce makeup de « sorcière ».
À lire aussi
Rihanna : première égérie noire de DiorComment accompagner ce makeup de la bouche?
Crée par Peter Philips, ce maquillage des lèvres se veut discret et bien plus glamour qu’un réel maquillage gothique, d’où son obsession pour avoir un rendu parfaitement revisité en étant, toujours, à la hauteur des exigences de la maison Dior. Dans cette dynamique, il est évident qu’il n’a pas fait un makeup chargé au niveau de la peau ou au niveau des yeux des mannequins, bien au contraire, le but est que la bouche au sombre centre puisse ressortir.
Peter Philips a laissé la peau de ses modèles nue et en combinant le Correcteur Forever Skin Correct de Dior à la Poudre de Coussin Forever, il a sublimé de manière naturelle leur peau en misant sur des produits qui illuminent le teint.
Philips, pour faire ressortir les lèvres « sorcière », a banni le contouring, le fond de teint ou encore l'highlighter pour un rendu super frais, cassant alors le style gothique des lèvres assombries. Sur les yeux, rien non plus, ni mascara, ni eyeliner, ni fard voyant, le naturel s’impose comme une arme pour un maquillage grunge sublime.