Depuis l’avènement de Vinted, est-ce qu’il y a encore un intérêt à acheter du neuf plein pot ?
On connaît tous cette personne fière de son premier achat de luxe, affichant fièrement son sac Chanel. Mais quelle est vraiment la différence entre acheter du neuf et opter pour la seconde main ? Risques de contrefaçon, différences de prix, certes, mais avec la montée en puissance des plateformes de revente, comme Vinted, le luxe neuf a-t-il encore un véritable intérêt ?
Écrit par Hillary Lago le
Les résultats sont tombés : selon une étude du CSA menée pour l'Observatoire Vinted de la seconde main, pour 69 % des Français le luxe, de seconde main ou neuf, reste du luxe. Normal non ? Mais dans une société où notre pouvoir d’achat s'amuse à jouer à l'effet yo-yo, se faire plaisir sans se ruiner est devenu le prime. Elles sont nombreuses les raisons qui nous poussent vers la seconde main, et la question financière arrive en première position (évidemment).
Pour beaucoup, acheter d’occasion permet de réaliser de (vraies) économies. Cela est d’ailleurs à l'origine de la création de plateformes de revente telles que Vinted ou Vestiaire Collective. Une transaction gagnant-gagnant autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Impact écologique, économies : finalement, qu’est ce qui nous empêche aujourd’hui de claquer la porte pour (de vrai) au luxe neuf ? On y répond.
Acheter moins, mais mieux
Est-ce qu’acheter des vêtements pourrait être un acte financier intelligent ? Apparemment oui. Depuis l'avènement de Vinted, le luxe d'occasion est devenu le nouveau Saint Graal de la mode. Dans un monde où la fast fashion nous pousse à renouveler notre garde-robe plus souvent qu’on ne change de chaussettes, miser sur des pièces de qualité devient finalement une bonne stratégie.
D’ailleurs, selon une étude du CSA menée pour l'Observatoire Vinted de la seconde main, 69% des Français considèrent le luxe de seconde main comme du luxe à part entière. Oui, votre sac Chanel vintage hérité de votre maman n'est plus un aveu de pauvreté, mais un statement de style et même de sagesse financière. D’ailleurs les jeunes aussi ont l’air d’avoir capté le concept : 45% des 18-24 ans ont succombé aux charmes du luxe d'occasion ces 12 derniers mois. Fauchée et branchée ? Ce n’est plus d’actualité.
On ne se focalise pas ici seulement sur l'aspect économique. Plus que ça : pour 20% des membres Vinted, acheter des articles de seconde main est beaucoup plus avantageux que des articles neufs, et même s’ils étaient au même prix.
Alors pourquoi acheter du neuf plein pot ? À moins d'avoir un ego surdimensionné, une allergie aux bonnes affaires, ou un besoin irrépressible de contribuer au réchauffement climatique, ça semble presque démodé.
L'impact des plateformes sur la mode
Les plateformes de revente ont littéralement bouleversé notre façon de consommer la mode, et même au point de faire trembler les géants du luxe sur leurs talons aiguilles ! Imaginez un peu : 49% des consommateurs de luxe de seconde main préfèrent acheter sur des plateformes généralistes plutôt qu'en magasin. De plus, elles nous promettent une alternative à la fast fashion, cette industrie qui nous a réussi à nous faire croire qu'avoir 7 t-shirts unis blancs, et que 36 collections par an étaient normales.
Elles ont réussi l'exploit de démocratiser le luxe tout en le rendant plus désirable, oui, mais attention, ce n'est pas tout rose : 47% des répondants craignent toujours l'arnaque à la contrefaçon. On a toujours la boule au ventre à l'idée de se retrouver avec un faux Vuitton. Mais heureusement pour nous que maintenant l'outil de vérification d'articles existe, ouf.
On ne le pensait pas mais ces plateformes influencent aussi les marques. Qui ce serait dit un jour que les designers pourraient s'inspirer de nos photos amateurs postées sur Vinted pour imaginer leurs prochaines collections ? Plus que jamais votre dernier post sur la plateforme peut influencer la prochaine campagne Balenciaga.
En fin de compte, ces plateformes ne sont pas juste en train de changer la façon dont on achète. Elles redéfinissent complètement notre conception de la mode. Alors, prêt à révolutionner votre dressing (et votre porte-monnaie) ?