Comment porter le jean large quand on est petite ?

Parce qu'on ne supporte pas l'idée de ne pas pouvoir porter une tendance, voici 5 astuces pour faire en sorte que le jean large mette nos 1m55 en valeur.

Écrit par Marie Ordioni le

Avec le temps, on a appris a composer avec notre petite taille. On anticipe la chaise en dessous du placard pour atteindre ce que l’on souhaite cuisiner avant même d’essayer de l’attraper, on arrive tôt au cinéma et concerts pour pouvoir se mettre devant, on même des talons lorsqu’on sort au restaurant avec notre copain.copine ou nos ami.e.s, souvent - toujours - plus grands que nous… Bref. On mène tranquillement notre petite vie.

Lorsqu’il s’agit de vêtements, c’est encore une autre - et pas une mince - affaire. On sait exactement ce qui nous va, et ce qui ne nous met pas en valeur. On évite les pièces dans lesquelles on nage, et on accueille celles qui nous collent à la peau à bras ouverts. On fait tout pour s’allonger… Et non s’entasser.

Le truc, c’est que tout n’est pas aussi simple… Tout n’est pas noir, ou blanc. Si certaines tendances sont, à première vue, l’air de ne pas convenir à notre silhouette, on serait bêtes de ne pas s’y essayer… et les ranger directement dans la caser 'À ne jamais porter'. Le jean large, par exemple, pourrait bien nous surprendre… Voici nos 5 astuces pour l’adopter avec une petite taille.

1 - La tête et la taille haute

Quand on est petite, afin de nous mettre en valeur, notre objectif primordial est d’allonger notre silhouette. On va donc penser chacune de nos tenues et pièces dans le but d’y parvenir pour y parvenir. Raison pour laquelle, lorsqu’on pense 'jean large', on a tendance à l’assimiler à un corps plus élancé.

Erreur. Puisque tout comme il existe plusieurs coupes de jeans, il existe plusieurs coupes de jeans larges - ah, la mode… Un puis sans fond -. À commencer par la taille. On cherche à s’élancer, et donc, à attirer l’attention sur jambes. On va donc se tourner vers une taille haute, plutôt qu’une basse qui peut rapidement les tasser, et allonger notre buste. La longueur des jambes, quant à elle, se doit de ne pas être démesurée... Déjà que l'on se marche dessus tout le temps, si on peut éviter d'accentuer le risque... C'est mieux.

2 - Bas en couleurs…

Du coté des coloris, on va préférer s’orienter vers un jean foncé plutôt que clair - qui pourrait renforcer la largeur de notre bras. D’ailleurs, dans l’ensemble de la tenue, on ne fait pas de folie… Puisque c’est le simple fait d’avoir choisi de porter un jean large avec notre petite taille est déjà une folie. On s’oriente vers des couleurs sobres, chics et discrètes. On veille à ne pas créer un contraste brutal entre le haut et le bas : pour allonger et équilibrer davantage notre morphologie, mieux vaut opter pour les mêmes tons.

Du côté des motifs, on s’en passe également. Et si on y tient vraiment, on adopte les rayures à la verticale… Rien de mieux pour étirer nos jambes.

3 -…Mais haut comme second peau

Outre le jean en lui-même, le reste de la tenue, lui aussi, va être déterminant. Le haut, par exemple, se doit de nager à contre-courant du jean large : on se tourne vers une coupe près du corps, moulante et cintrée. Ainsi, on rééquilibre notre silhouette. Faire le choix d’un haut ample, c’est prendre le risque de la noyer sous des tonnes de tissus…

4 - Jean large pour veste cintrée

Mission presque réussie. Il ne nous reste plus qu’à enfin nos chaussures et notre veste. Pour cette dernière, on ne perd surtout pas de vue notre objectif premier : paraître plus élancées. Une fois de plus, on va tenter d’attirer l’attention sur nos jambes. Tout ce qui est manteau, trench, cape longue ? On oublie. On opte plutôt pour une veste ou un blouson cintré, coupé au-dessus de la taille.

5 - Plateformes et aiguilles à tout prix !

Enfin et surtout, les talons sont, à nos yeux, inévitables - comme dans la plupart de nos tenues, d’ailleurs -. Aiguilles ou plateformes, qu’importe : l’essentiel est de se surélever, d’allonger nos jambes et de grandir notre silhouette afin qu’elle ne s’engouffre pas dans ce jean large. Ça y est, on y est… On le porte comme des grandes.

À lire aussi