8 conseils qui vous aideront à protéger vos cheveux la nuit
De la chevelure de rêve au coucher au pire cauchemar au réveil, il n’y a qu’une nuit.
Écrit par Marie Ordioni le
Réussir à avoir des cheveux longs, c’est cool… Les entretenir, ça l’est moins. Ce que les gens voient, c’est une chevelure de princesse, des coiffures et un champ des possibles infini. Mais ce que nous on vit, c’est un réel combat quotidien : produits, remèdes de grand-mère et autres soins… Un entretien sans fin.
Dormir ? C’est encore une autre histoire. Un véritable périple, d’ailleurs. Le soir, on se couche avec les cheveux de Raiponce… Et on se réveille avec la coupe en pétard de Cruella. On a beau les coiffer, les sécher et les tresser, rien n’y fait : au moment de se lever, tous nos efforts semblent avoir été ruinés. Seuls des nœuds, des boucles incohérentes et des épis de folie sont au rendez-vous de notre journée. Génial.
Et si on levait le drapeau blanc ? Parce qu’on en a clairement marre de se battre avec eux, voici 8 conseils pour dormir sans agresser nos cheveux longs… Et enfin nous lever de bonne mèche.
Utiliser des produits adaptés à sa chevelure
Prendre soin de ses cheveux demande certaines connaissances, mais, heureusement pour nous, certaines marques qui nous entourent n’ont de cesse de se réinventer en améliorant leurs protocoles de soins ou encore leurs formulations de produits.
Camille Albane, marque emblématique, en est d’ailleurs un très bon exemple. Depuis 1994, elle a su, avec la création de son concept phare « coiffeur, coloriste, maquilleur », bousculer les codes de l’univers capillaire en proposant des soins adaptés aux besoins d’absolument tous les types de cheveux.
Les besoins de nos cheveux sont tous bien différents. Si vous avez les cheveux très bouclés ou crépus, vous aurez tendance à préférer une gamme pour les hydrater et les nourrir intensément. En revanche, si vous avez les cheveux fins, vous privilégierez plutôt une gamme pour gagner en volume et en texture(celle de chez Camille Albane est validée à 100 %).
Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin d’une routine haircare qui leur est adaptée. En misant sur des salons tels que Camille Albane, exit les cheveux mal entretenus avec des produits mal formulés. En utilisant les bons produits, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas avoir des cheveux en pleine santé.
Se doucher bien avant l’heure de se coucher
Avec l’expérience, on a enfin fini par comprendre et sortir le sèche-cheveux de nos habitudes. On laisse donc nos cheveux sécher à l’air libre, même le soir. Du coup, lorsqu’on se douche et que l’on file se coucher, il nous arrive de nous endormir les cheveux mouillés ou humides. Quelle erreur…
En effet, lorsqu’elle est humidifiée, notre chevelure est beaucoup plus élastique, et plus fragile. Nos mèches sont plus susceptibles de se casser et plus propices à s’emmêler entre elles. On va donc simplement décaler le moment de notre douche, afin de nous coucher avec une crinière totalement sèche.
Brosser sa chevelure de rêve
Si notre maman n’a jamais cessé de nous le faire quand nous étions enfants, ce n’est pas pour rien. Lorsqu’on sort de la douche, et avant de rejoindre les bras de Morphée, on se doit de livrer à nos cheveux longs une séance debrossage intense. Notre objectif ? Les démêler au maximum afin qu’ils ne s’emmêlent pas à nouveau sur l’oreiller, et éviter – au mieux ! – les frisottis.
À lire aussi
Ce que votre longueur de cheveux dit de vousAttacher ses cheveux
Encore quelque chose que l’on nous répète depuis qu’on est petites. Afin d’éviter de laisser nos cheveux ouverts à d’éventuels nœuds et autres mésaventures possiblement rencontrées pendant la nuit, on va tout simplement les attacher. Regroupés, ils ont beaucoup moins de chance de causer leur perte – façon de parler – et de prendre le risque de se disperser.
Pas avec n’importe quelle coiffure !
Et lorsqu’on dit les attacher, on ne parle pas d’une queue-de-cheval. À part nous laisser une trace en plein milieu de nos longueurs au réveil, cette dernière ne va pas servir à grand-chose. On va plutôt choisir de se tourner vers des coiffures telles qu’une ou plusieurs tresses ou chignons. Non seulement elles vont éviter à nos cheveux de se faire la guerre entre eux et de s’emmêler, mais en plus elles vont nous offrir une jolie chevelure ondulée à notre réveil.
Très important : quoi qu’il arrive, on opte pour une coiffure lâche. Le fait de serrer notre crinière et de lui infliger cela durant toute la nuit pourrait tout simplement créer une pression sur les racines, et les rendre beaucoup plus cassantes.
… Et avec des chouchous
Encore un moyen de mettre la pression à nos cheveux longs… Ne pourrions-nous pas les laisser tranquilles, un petit peu ? Blague à part, les élastiques vont, eux aussi, avoir tendance à tirer en arrière notre cuir chevelu, et donc le fragiliser.
Pour remédier à cela, on passe aux chouchous. Et pas n’importe lesquels : on préfère ceux en soie ou en satin – oui, Madame ! Ces matières vont permettre de réduire la quantité de frictions sur nos cheveux pendant la nuit.
Des taies d’oreiller en soie ou satin, s’il vous plaît !
D’ailleurs, ces matières, nos cheveux longs et soyeux les aiment tellement que l’on va aller jusqu’à les adopter pour nos taies d’oreiller. Constituées de fibres hypoallergéniques, elles s’adaptent aux saisons, à nos nuits et à nos positions… Contrairement au coton, qui ne va pas forcément suivre le mouvement, s’accrocher et avoir un mauvais effet sur nos racines et nos longueurs.
Un foulard en touche finale
Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir et sortir couvert, on recouvre également notre tête d’un foulard… Et devinez en quelle matière ? Soie ou satin, bien évidemment.
Cette technique va surtout être utile pour les cheveux longs et raides, qui vont rester parfaitement disciplinés, enroulés dans ce bout de tissu.
Ne jamais cesser de les protéger
Tout comme on a nos produits pour le jour, on va découvrir qu’il existe également des soins spécialement dédiés à la nuit. Des sérums et des huiles de protection, par exemple, dont l’objectif est de renforcer nos cheveux avant de nous coucher… Pour toujours mieux affronter la nuit.