5 livres à dévorer au printemps 2024 !

Ah, le printemps. Quelle douce saison. Notre corps est ici, mais notre tête, à l'aventure. Toujours en quête et reconquête de nouveaux rêves. Mais faut arrêter de rêver... On n'a plus de vacances à poser. Quelle importance ? Les livres sont notre allé simple pour l'expérience.

Écrit par Marie Ordioni le

Il n’y a rien de plus inspirant que le printemps. Plus que jamais, on a envie de bouger, de s’évader, de créer… Le moindre élément est prétexte à rêvasser. Tout est beau, tout est parfumé, tout est nuancé. On se croirait dans un tableau de Monet, ou un roman à l’eau de rose. Un thriller haut en couleur. Un récit qui nous met du baume au cœur. Saison des fleurs et des sorties de livres riches en saveurs, ce printemps nous promet bien des rebondissements sur le plan littéraire. En voici 5, à dévorer dès maintenant et sans modération ! 

Un lundi parfum matcha - Michiko Aoyama

Il n’y a pas de saison pour boire du matcha. Mais disons que... Le printemps est celle de toutes les boissons. C’est aussi celle des cerisiers, au Japon. Ces arbres qui changent de couleur au fil au gré du temps, et recouvrent le Café Marble, à Tokyo. Un petit havre de paix où "l’amertume du matcha vient apaiser l’amertume de l’existence". Où histoires de tous les jours se racontent et rencontres d’une vie se font. À travers un doux et léger récit, Michiko Aoyama nous parle de la beauté et de la fragilité des relations humaines.

Un animal sauvage - Joël Dicker

Dans une tout autre ambiance et un tout autre décor, Joël Dicker nous emmène au cœur de Genève, dans une banlieue aisée des rives du lac Léman. Entre la magnifique villa de Sophie Braun et sa famille, et celle de son voisin... Un peu trop curieux. Entre le jour de son anniversaire, et ceux qui le précèdent. Entre présent, et surtout passé. Entre polar et thriller psychologique. Là où la vérité risque de ne laisser personne indemne… Pas même le lecteur.

La gosse - Nadia Daam

C’est sur un ton très sincère, parfois humoristique et un brin nostalgique que Nadia Daam rédige ici la plus belle des lettres d’amour à sa fille. Une fille qui, à l’âge de 11 ans, a perdu son père. Une fille qui s’est relevée à l’aide de sa maman, mais pas que. Et inversement. Deux femmes qui se sont construites, autant chacun de leur côté que mutuellement. Une jolie histoire d’aujourd’hui, vacillant entre angoisses d’une mère de ne pas voir s’envoler son enfant, et celles de la voir s’envoler trop haut... Enfin, trop loin, plutôt. Le parfait équilibre entre les maux, mis mot à mot. Maux largement éclipsées par l’amour et la fierté.

Un été italien - Rebecca Serle

En ce moment, on va où le soleil nous mène. On part en vacances ou en week-end, à la recherche de chaleur et conquête de destinations où l’été est déjà bien installé. On n’a pas encore enfilé notre maillot de bain que, déjà, ce roman nous plonge tête la première dans les eaux, les rues piétonnes et les couleurs de Positano. Là où Carol a passé le plus bel été de sa vie, trente ans plus tôt. Et où sa fille, Katy, est bien déterminée à aller chercher, non pas la chaleur, mais ce que sa maman récemment décédée a tant aimé en ce petit bout d’Italie… Et de paradis. Unbest seller - nommé par le New York Times - émouvant et solaire.

Felicità - Serena Giuliano

C’est toujours en Italie, mais cette fois au lac de Côme, que Valentina organise des mariages. Un métier qui la passionne. Elle donnerait absolument tout pour rendre heureux ses clients pour "le plus beau jour de leur vie". Pourtant, en ce moment, le bonheur n’est pas forcément au rendez-vous dans sa vie. Elle n’arrive pas à se remettre du départ d’Azzura, sa meilleure amie. Son équipe et sa filleule sont là pour l’aider à avancer. Et continuer à créer des "plus beaux jours de vies"… Sortez les lunettes de soleil, rayons de surprises, fraîcheur et amour sont à prévoir !

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Sélections

À lire aussi