5 expos de mode à aller voir dès maintenant et tout au long de l’été à Paris
Avis à toutes les mordues de mode qui ne vont pas réussir à fuir Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : voici 5 expositions qui devraient faire office de lot de consolation...
Écrit par Marie Ordioni le
Les Jeux Olympiques et Paralympiques approchent à grands pas. Et comme toute bonne parisienne qui se respecte, on ne peut s’empêcher de ruminer à l’idée de voir la population de la ville se multiplier. Embouteillages infernaux, augmentation du prix du métro, rues bondées… On a beau être fières d’accueillir cette compétition mondiale et mythique, on n’a vraiment pas hâte d’en payer les pots cassés.
Et si la plupart des habitants de la Capitale vont réussir à fuir, entre télé-travail et vacances, on n’aura malheureusement pas tous cette chance. Mais en bonnes parisiennes qui se respectent, on va s’en remettre à ce qu’on sait faire de mieux, et se réfugier dans ce qu’on a de plus précieux : la mode et la culture. Voici 5 expositions sur le thème à aller voir dès maintenant et tout au long de l’été.
L’univers de Becoming Karl Lagarfeld s’invite au BHV
C’est LA série que toutes les mordues de mode attendaient depuis des mois… Si ce n’est, des années. Ce vendredi 7 juin, Disney+ a ENFIN abrégé nos souffrances en diffusant Becoming Karl Lagarfeld. Une série adaptée de la biographie Kaiser Karl écrite par la journaliste Raphaëlle Bacqué. Ce biopic nous replonge tête la première dans les années 70. Époque durant laquelle le célèbre styliste, alors âgé de 38 ans et inconnu du grand public, essaie de se faire une place dans l'intouchable et intransigeant milieu la mode. Un monde à l’époque dominé par le duo légendaire composé d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Becoming Karl Lagarfeld, c’est aussi plus de 2200 figurants, 2700 costumes et une quarantaine de décors. Un univers époustouflant et autant d’éléments d’ores et déjà exposés au 5ème étage du BHV Marais, dans l’Observatoire. On sait ce qu’il nous reste à faire : dévorer le programme en une soirée, pour ensuite courir en savourer les coulisses.
Du 7 juin au 12 août 2024 - BHV Marais - 52, Rue de Rivoli, 75004 Paris.
La Mode en mouvement, deuxième partie : quand la mode flirt avec le sport au Palais Galliera
À plus que quelques semaines des JO, l’activité physique est plus que jamais au centre de toutes les thématiques. Et s’il y en a bien une qui se sent concernée par ce sujet, c’est bien la mode. Du maillot d’une équipe à son équipement, en passant par ses accessoires et ses chaussures, c’est elle qui détient la lourde charge d’épouser les mouvements de notre corps. Et ce, dans le plus profond des conforts.
Après une première partie terminée le 15 mars dernier, l’exposition La Mode en mouvement revient pour une deuxième édition au Palais Galliera. L’occasion de découvrir plus de 250 nouvelles œuvres retraçant l’histoire de la mode de XVIIIème siècle à nos jours, et l’évolution du vêtement de sport.
Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025 - Palais Galliera - 10, Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.
Voyage dans le temps et la couture à la Galerie Dior
C’est au cœur d’une adresse emblématique de la Maison, où est nichée sa plus mythique boutique mais aussi ses ateliers, qu’est née la Galerie Dior. Un lieu dédié à retracer, raconter et monter l’histoire de la griffe comme cela n’a jamais encore été fait. "Au gré d’un récit scénographique unique, La Galerie Dior symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne autant qu’elle perpétue la mémoire de cette adresse historique, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d’archives, mais aussi des accessoires et des pièces d’exception, pour la plupart exposés pour la première fois.", nous invite et nous envoûte son site.
En ce moment, elle nous propose un parcours rétrospectif dévoilant près de 150 nouveaux modèles d’archives, accompagnés d’une centaine de documents et photographies réalisées par Viviane Sassen, photographe néerlandaise, dont le travail met en valeur à merveille l’Héritage Dior au fil des époques et des tenues. Des silhouettes qui introduiront finalement la naissance de la ligne de prête-à-porter Miss Dior. Une expérience unique.
En ce moment à la Galerie Dior - 11, Rue François 1er, 75008 Paris.
Transparences, le pouvoir des matières : l’art et la manière d’Yves Saint Laurent
Que l’on s’intéresse de près ou de loin à la Maison Saint Laurent, l’énonciation de ce nom nous renvoie immédiatement à deux mots : puissance et transparence. Au gré de son oeuvre, le couturier Yves Saint Laurent a accordé une particulière importance aux matières telles que le tulle, la dentelle ou encore, la mousseline. Autant de tissus n’interagissant pas avec les ondes, et mettant en le corps e lumière. "Les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère… Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes. J’ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le XXIe siècle.", le cite la journaliste Laurence Benaïm dans sa biographie.
À travers cette nouvelle exposition, le Musée Yves Saint Laurent revient, dans un second volet, sur le pouvoir des matières. Avec une scénographie conçue par l’architecte Pauline Marchetti, dont le travail interroge les dimensions sensibles de l’espace, mettant parfaitement en valeur la poésie artistique du créateur.
Du 9 février au 25 août 2024 - Musée Yves Saint Laurent - 5, Avenue Marceau, 75116 Paris.
Précieuse exposition au musée Cognacq-Jay avec Luxe de poche
Un véritable trésor. Le musée Cognacq-Jay présente une collection exceptionnelle de petits objets, aussi précieux que sophistiqués. Des boîtes, bibelots et autres pépites en or, "enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures.", raconte le site du musée. Les usages de ces objets sont divers et variés mais racontent tous le même récit : celui d’un "quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime."
Du 28 mars au 29 septembre - Musée Cognacq-Jay - 8, Rue Elzevir, 75003 Paris.