5 astuces pour affronter le froid avec style

Parce que la mode ne se suit pas qu'au-dessus des 5 degrés... Au contraire. L'hiver, c'est le moment de s'amuser avec les tendances.

Écrit par Marie Ordioni le

Brrrr… Mais c’est quoi, ce froid ? On ne s’y attendait pas. En même temps, Dame Nature ne nous a pas prévenues. 16 degrés un jour… -6 le lendemain. Choc thermique. On n’était vraiment pas prêtes. Si on souhaitait doucement se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année… Nous voilà servies. Et on n’a clairement pas le choix : on déguste. C’est comme ça, et pas autrement.

Du coup, on ne sait plus comment s’habiller. Lorsqu’on aime notre tenue, on a froid. Et lorsqu’on parvient enfin à se couvrir assez pour aller affronter ce fameux froid… On n’aime clairement pas notre tenue. Double tranchant.

À croire que la mode n’apprécie pas vraimentl’hiverÇa, c’est une idée reçue. Ce n’est pas la faute à la mode, mais la nôtre. C’est nous, qui n’arrivons pas à l’appréhender correctement, cette saison. Voici donc 5 astuces pour enfin l’aborder avec style…

1 - La seconde peau

La base. Sachez que chaque fois que vous nous croisez sous moins de 5 degrés, c’est une véritable armure que l’on porte sous nos vêtements. Vous seriez bien surprises de savoir tout ce qu’il se cache là-dessous…

À commencer par le début : notre seconde peau. Avant de passer à notre outfit principal, on enveloppe notre corps d’un sous-pull ainsi que d’un collant. Tous deux moulants, ils épousent nos formes. Ils ne font pas de vague : cachés sous nos vêtements, leur présence ne se remarque absolument pas. Parfait pour maintenir la température de notre corps au chaud.

2 - La technique de l’oignon

Maintenant que la base est posée et enfilée, on peut passer au reste de la tenue. Et là encore, c’est tout un plan d’action. Chemise sous pull sous blazer sous manteau. Col roulé sous petite veste sous (fausse) fourrureOn superpose, on superpose, on superpose.

Il s’agit de la technique de l’oignon : on multiplie les couches plutôt que de choisir un haut ultra-épais, afin de pouvoir s’adapter à la température au fil de la journée. Avec une telle armure, impossible de laisser passer ne serait-ce qu’un brin de fraîcheur… Avec style, toujours.

3 - Les vêtements amples

Surtout. Cette technique de l’oignon, elle ne donne un résultat stylé que si les couches supérieures sont amples. Et si vous vous demandez pourquoi, on vous laisse imaginer 3 ou 4 hauts enfermés dans un pull près du corps… Pas très mode, tout ça. Mieux vaut donc se tourner vers des formes larges et overzize.

4 - Le choix crucial des matières

Ultra-crucial. On aura beau s’emmitoufler dans plusieurs vêtements, s’ils n’ont pas la composition pour assumer la température… C’est toute notre stratégie qui est détruite à néant.

On superpose, oui, mais avec des tissus capables d’assumer et d’affronter les basses températures : les matières naturelles. Le lin, le coton, et surtout la laine, sont nos fidèles compagnons de l’hiver.

5 - Les accessoires, ça ne sert pas qu’à faire beau !

Enfin, notre petite touche finale : les accessoires. Et par là, on n’entend pas que les bijoux, ceintures et autres pièces avec lesquelles on aime rehausser nos tenues - bien qu’ils soient toujours les bienvenus -. On pense plutôt aux écharpes, bonnets et gants. Tendances intemporelles qui complètent nos looks en nous gardant bien au chaud depuis la nuit des temps… À noter que pour lutter contre le froid, l’une des règles primordiales est de couvrir ses extrémités !

À lire aussi