3 adresses à Paris où déguster des pâtes plus italiennes que jamais
L’envie de pasta vous prend, mais difficile de partir à Rome sur un coup de tête (tout le monde ne s'appelle pas Emily). Heureusement à Paris, on a de très bonnes adresses qu’on a décidé de vous partager à l’occasion de la Journée Mondiale des pâtes.
Écrit par Alice Legrand le
Oui, la Journée Mondiale des pâtes, ça existe. Et ça a lieu tous les 25 octobre. Cette année, pas question de passer votre soirée à manger des coquillettes au beurre à la maison. Non, ce vendredi, vous allez sortir pour vous délecter d’un délicieux plat de pâtes préparé avec amour par l’un des nombreux chefs qui officient dans la capitale.
Parce qu’à Paris, ce ne sont pas les restaurants italiens qu’il manque. Mais une bonne adresse de restaurant italien, ça se mérite. Et comme on trouve que vous le méritez, on vous partage nos dernières trouvailles en matière de bonnes pastas parisiennes. Promis, elles valent le détour.
De quoi retrouverle goût du basilic frais, des sauces qui mijotent des heures, et du parmesan à volonté. Alors, prêtes à embarquer vos papilles pour un petit tour en Vespa ?
Fellows, le meilleur des pâtes végétariennes
Cette adresse créative, tout le monde en parle à Paris. Chez Fellows, ouvert cet été dans le 10ème arrondissement, les pâtes sont végétariennes, mais loin d’être réservées aux végés. Comme chaque adresse du Maslow Group, le sourcing des produits est responsable et ça se sent dans l’assiette.
Quand on pousse la porte de Fellows, on découvre une ambiance conviviale et urbaine dans un intérieur brut pensé par la designer Juliette Rubel. Ambiance bar à vin, on s'attable ou bien on déguste directement au comptoir, observant les chefs en action. Au menu, quelques recettes qui varient selon les saisons, car c’est à une carte courte que l’on reconnaît une cuisine de qualité. Les pâtes sont fraîches et faites à la main, à partir de farine française.
Il Giardino, le plat de pâtes version gastronomique
Dans ce restaurant intimiste de l’hôtel Les Jardins du Faubourg 5* caché dans une petite rue calme à deux pas du Faubourg Saint-Honoré et de la Madeleine, la gastronomie italienne est mise à l’honneur.
Pour le chef italien Davide Pecorella, qui a fait ses armes à l’Orangerie (Georges V) puis à L’oiseau Blanc (Peninsula), les pâtes, c’est une institution. D’où l’importance pour lui de proposer ici deux recettes parfaitement maîtrisées.
On y mange quoi ? Tout d’abord, les Maccheroni accompagnées de leur ragoût de poulpe et marjolaine sont un régal pour les amateurs de fruits de mer. Si vous cherchez un plat réconfortant pour les journées plus fraîches, laissez-vous tenter par les Tagliolini, sublimés par des oignons nouveaux, une crème de burrata onctueuse et des éclats de noisettes. Et on ne part pas sans goûter le délicieux tiramisu pour finir le repas dans ce cadre d’exception.
Madonna, l’Osteria emblématique du 9ème arrondissement
Cap sur l’Italie du Nord avec cette adresse ouverte il y a tout juste un an. Si la plupart des ingrédients est directement importée d’Italie, le chef Danilo D’aquila sait comment les sublimer à merveille.
À la carte, de vrais plats transalpins généreux et gourmands comme on les aime. Le plus dur sera encore de choisir… Les recettes évoluent au fil des saisons pour garantir une fraîcheur des produits utilisés. En décembre, pas question donc de croquer dans une tomate ! En salle, les serveurs et la décoration rappellent l’ambiance des grands cafés milanais.
On y mange quoi ? Les pâtes aux oursins, véritable spécialité de la Maison, ne sont pas toujours à la carte. Alors on se rabat sur les Ravioli maison garnis d’une farce à la ricotta, aux cèpes et à la truffe de saison - une valeur sûre. Ou bien on se laisse tenter par les Linguine aux palourdes fraîchement pêchées. Peut-être que vous préférez plutôt les Rigattoni alla Carbonara - avec sa sauce onctueuse au pecorino et ses allumettes de guanciale.