Quels sont les vœux des Français en cette fin d’année 2023 ?

Difficile de dire que l'année a été calme et apaisée, les différents conflits armés couplés à une récession historique n'ont pas rendu les choses évidentes. Pourtant, malgré toutes ces mauvaises nouvelles, il semblerait que les Français aient encore un peu d'espoir.

Écrit par Juliette Gour le

La fin d'année rime souvent avec bilan, mais également avec études sociétales. La fin de l'année étant particulièrement chargée émotionnellement, les marques n'hésitent pas à interroger les Français pour avoir leur avis sur de nombreuses questions. Cela va du budget alloué aux fêtes de fin d'année aux jouets les plus achetés, en passant par leurs vœux pour l'année prochaine. 

Pour trouver la réponse à la dernière catégorie, [df]:Coca-Cola s'est associée à OpinionWay pour sonder les Français et leur demander quels étaient leurs vœux les plus chers pour Noël. Si dans un pays où 57% des habitants estiment avoir une vie monotone ([df]:IFOP pour Hostinger), la réalité est en fait toute autre. Aussi morose que puisse être l'actualité, il semblerait que les Français s'autorisent encore à rêver et c'est finalement une bonne nouvelle dans un monde où tout semble partir à vau-l’eau.

Si le père Noël existait réellement, voici que les Français lui demanderaient en priorité

Comme accroche, les personnes qui ont réalisé l'étude ont tourné la chose de manière un poil légère et rêveuse : ils se sont servis de l'image du père Noël - personnage cher à notre culture et à la marque Coca-Cola - pour pousser les gens à répondre.

Trois vœux semblent être revenus de façon récurrente : 21% des sondés ont demandé plus d'attention. Dans un monde qui va toujours plus vite et où les gens ont tendance à s'enfermer, la solitude est en train de devenir le nouveau mal du siècle, rien d'étonnant donc derrière cette réponse. En seconde position, 36% des sondés ont demandé de l'amour, qui peut finalement se présenter comme la quête ultime d'une vie : aimer et l'être en retour. En première place, pour 43% des Français, le vœu le plus cher qui est le plus revenu est celui de l'unité.

Écho direct à l'actualité qui semble nous laisser croire que l'humain n'a jamais été aussi divisé, il reste encore de grands optimistes qui veulent croire à une unité.

Quelles sont les autres grandes attentes des Français pour l'année 2024 ? 

En plus de cette bienveillance et cette demande d'être plus unis les uns avec les autres, les Français semblent également plus concernés par leur comportement au sein de la société. 32% des Français espèrent qu'il y aura plus de bienveillance en 2024 et 31% croisent les doigts pour qu'il y ait moins d'inégalités. Globalement, les Français sont demandeurs de choses assez simples et finalement très altruistes. 

Du côté des réalisations plus personnelles, 23% espèrent réaliser leurs rêves et 17% veulent s'épanouir pleinement. Si les personnes cherchant à s'épanouir restent encore minoritaires, on note quand même que la question de l'accomplissement revient dans le top des réponses, comme s'il était aujourd'hui acté que l'on a le droit de faire ce qu'on veut de sa vie et que l'épanouissement passe aussi par l'accomplissement de soi.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi