Pourquoi Ryanair casse ses prix et se retire des comparateurs de vol ?
Bonne nouvelle si vous prévoyez de voyager prochainement : la compagnie low-cost Ryanair baisse (encore plus) ses prix suite à un conflit de longue date avec les comparateurs de vols. On vous explique pourquoi.
Écrit par Alice Legrand le
Au printemps dernier, le leader du voyage à petit prix Ryanair annonçait augmenter ses tarifs. Fini les billets à 9€99 ! Progressivement, toutes les compagnies aériennes low cost réduisent les prestations gratuites et augmentent leur prix, comme Transavia qui annonçait la semaine dernière faire payer ses bagages cabine.
Mais Ryanair a décidé de faire marche arrière, et brade de nouveau ses prix. Et ce n'est pas tout. Des itinéraires sont supprimés entre certaines destinations... Et les vols les moins chers et les plus rapides ont disparu des plateformes de comparateur de vol, au profit de certains vols avec escales, même quand ce n'est pas nécessaire.
Ces plateformes, comme Kayak, Expedia, Opodo ou encore Lastminute sont devenues de vrais incontournables en matière de réservation de voyage. Elles calculent à notre place le meilleur itinéraire, pour le meilleur prix. Mais si certaines compagnies décident de ne plus y figurer, cela risque de faire perdre en popularité ces sites web.
Un conflit de longue date entre Ryanair et les comparateurs de vol
Cette querelle n'est pas nouvelle. Depuis quelques années maintenant, le leader du voyage low cost fait la guerre aux plateformes de voyage. En décembre, une mesure radicale a été prise : la compagnie aérienne s'est retirée de presque tous les sites. Une mesure qui n'est pas sans préjudices, puisqu'elle a conduit à une perte de près de 208 000 clients au cours du dernier mois de 2023.
Le but de cette nouvelle mesure ? Encourager les voyageurs à réserver directement sur le site officiel de Ryanair, afin d'en tirer le maximum de profit. Car quand on réserve via un comparateur, ce dernier récupère une marge non négligeable.
Un retrait qui donne lieu à des litiges et à une baisse des prix Ryanair
Malgré le retrait des plateformes, certaines ont continué à vendre des vols Ryanair illégalement, donnant lieu à des litiges entre la grande compagnie et les plateformes. Ryanair explique notamment que les comparateurs ajoutent des frais de service supplémentaires aux billets, par exemple en cas de remboursement.
La baisse temporaire du taux d'occupation de ses avions ne fait pas peur à Ryanair, tant qu'au final, les gens comprennent qu'il faut désormais commander sur le site. C'est sûrement pour cela que la compagnie a décidé de baisser ses prix de billets, avec une réduction de 10% sur des centaines de milliers de billets pour des vols valables jusqu'à mars 2024.