Nicola Coughlan en a marre qu’on parle de son physique et nous aussi
Dans une interview donnée à Time, Nicola Coughlan est revenue sur le "courage" qu'elle a eu de se mettre nue à l'écran. Ce terme employé par une journaliste a été vivement critiqué par la star des Chroniques de Bridgerton qui en a marre qu'on ne lui parle que de son physique.
Écrit par Camille Cortot le
Nicola Coughlan, l’actrice adorée de La Chronique des Bridgerton, fait face depuis des années à une avalanche de commentaires sur son corps. Dans une récente interview donnée au Time, elle a décidé de mettre les choses au clair.
Elle en a marre qu'on lui dise qu'elle est "courageuse" d’apparaître nue à l’écran avec sa morphologie et sa réponse le souligne bien : " J’ai une superbe paire de seins. Il n’y a rien de courageux là-dedans, c’est juste moi qui les montre. " Pourtant, l’actrice ne devrait pas avoir à défendre ou expliquer son choix de se dénuder dans une scène intime. Quand Phoebe Dynevor, alias Daphné Bridgerton, l’a fait, les commentaires sur son physique étaient quasi inexistants. Mais pour Nicola, la donne est différente. On voux explique.
Une héroïne plus size malgré elle
Ce que Nicola pointe du doigt, c’est cette obsession toxique pour le corps des femmes. Que ce soit en ligne ou dans la presse, son talent d’actrice et son travail acharné sont souvent éclipsés par des discussions réductrices sur son apparence. Si elle fait une taille en dessous de la moyenne britannique, elle est malgré tout constamment jugée sur son physique. "Est-ce que si je devais soudainement perdre une tonne de kilos, vous m’aimeriez plus ? C’est insensé et insultant" souligne-t-elle. Bien dit.
Pendant qu’elle passait des mois à tourner la troisième saison de Bridgerton, loin de sa famille, les seuls retours qu’elle a reçus étaient : " Mais ton corps…". Nicola est l’incarnation du “body positivisme” qu’elle revendique fièrement, mais elle n’a pas signé pour être un exemple perpétuel. “ J’ai travaillé comme une forcenée. J’ai à peine vu mes proches, et tout ce que les gens ont retenu, c’est mon physique”. Qu’on se le dise, ce focus incessant sur l’apparence des femmes n’est pas seulement lassant, il est réducteur et franchement insultant.
Une scène nue comme coup de gueule
Si Nicola a choisi de tourner nue, ce n’était pas pour nourrir le débat sur son apparence. Au contraire, c’était une réponse claire à tous ceux qui osent commenter son corps. “C’était le plus gros ‘Allez vous faire foutre’ de toute la conversation autour de mon physique “, confie-t-elle. Nicola Coughlan voulait se réapproprier son image, affirmer qu’elle se sent belle et sexy, peu importe ce que l’on pense de sa silhouette.
Cette volonté de poser un acte fort dans une série aussi populaire que Bridgerton a été un geste fort. Mais est-ce que ça a suffi pour changer les mentalités ? Visiblement pas. Elle continue de recevoir des questions déplacées comme celle qui l’a poussée à répondre avec humour, lors d’une conférence de presse : “ Le courage ? Je suis juste fière de mes seins parfaits. “
Ces critiques déplacées sur le physique, c’est une réalité que beaucoup d’actrices de morphologies diverses partagent. Dès qu’elles ne correspondent pas aux standards de beauté mainstream, elles deviennent des sujets de discussion. Il est grand temps de cesser de parler du corps des femmes, et de commencer à parler de leur talent. Nicola Coughlan, qu’on retrouvera bientôt dans Doctor Who, a prouvé qu’elle n’a pas besoin d’être jugée sur son apparence pour être brillante.