Millennials ou Gen Z ? La réponse est dans les chaussettes
Deux générations qui se ressemblent et s’opposent. Les Millenials et les Gen Z aiment se faire la tendre guerre, entre comportements, références et habitudes vestimentaires. Le tout retranscrit sur TikTok, la plateforme star qui alimente cette distinction.
Écrit par Téa Antonietti le
Entre les Millennials (ceux qui sont nés dans les années 80-90) et la Gen Z (ceux nés après 1995) il n’y a qu’un pas. Pourtant, la rivalité est féroce et les références pop culture et vestimentaires en sont les meilleurs adversaires. Les Millennials aiment à rappeler qu’ils ont écouté Rihanna en 2006 quand certains Gen Z naissaient à peine, ces derniers ripostent en les qualifiant de boomer. Soit la pire insulte qu’une personne “pas encore vieille mais plus très jeune” puisse recevoir, sorry not sorry. Nouvel axe de distinction imminent : les chaussettes, qui, très courtes ou très hautes, en disent long sur notre génération. Zoom sur un nouveau symbole d’identification qui sépare les âges avec humour et légèreté.
Une distinction qui devient une trend TikTok
-
Sur TikTok, la plateforme aux trends ludiques qui fait cohabiter des chorées, de l’ASMR et des challenges issus d’une ère YouTube révolue, cristallise cette rivalité. Les deux générations sont sur TikTok, mais ne l’utilisent pas pour les mêmes raisons. La tendance “Millennials VS Gen Z” consiste à confronter frères et sœurs dans leurs codes.
On s’aperçoit qu’ils ne font pas le symbole cœur de la même manière, le Millennial avec tous les doigts de la main, le Gen Z avec seulement le pouce et l’index. On comprend que la gestuelle de la Gen Z découle des trends TikTok dont les chorégraphies signent une certaine attitude et des mouvements statement, tandis que les Millennials optent pour un rythme bouncy digne d’une boum des années 2000.
Des sweats aux chaussettes : le choc des générations
-
En matière de mode, la question se pose aussi. Pour rentrer un sweat afin d’obtenir un effet cropped, les Millennials penchent pour l’historique rentrage dans le pantalon, tandis qu’un Gen Z opte pour une ultime technique, à savoir le coincer dans le soutien-gorge pour un tomber plus naturel. Nouveau terrain de rivalité vestimentaire : les chaussettes. Si l’on observe bien, lorsqu’elles sont munies d’une paire de chaussettes hautes, les Millennials, éternelles enthousiastes des socquettes pratiques et discrètes, ont précieusement gardé le twist de rabaisser le haut de la chaussette jusque sous le talon.
Un tips issu des années 2010 qui régnait en termes de trick fashion. Aux yeux de la Gen Z, c’est du non-sens ! Une chaussette haute se porte extra-haute, légèrement retroussée, fashion à souhait. Un écart de références et de conception vestimentaire qui permet de distinguer l’âge d’une personne en analysant ses pieds ! Un phénomène aussi décrypté sur TikTok, notamment par la prof de Pilates Phoebe Fitish qui détermine l’âge de ses élèves en fonction de leurs chaussettes, pratique.
Alors plutôt Millennials ou Gen Z ? Si leurs différences marquent le phénomène, les deux générations se côtoient vivement et chacune a autant sa place sur TikTok que dans la manière de retrousser ses chaussettes.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Société