Les Millennials vont-ils devenir la génération la plus riche de l’Histoire ?

Dans Ca$h sur Table, on parle cash de ton argent. C'est la bonne nouvelle du moment : un cabinet d'étude britannique estime que les Millennials devrait devenir la génération la plus riche de l'Histoire sur les 20 prochaines années !

Écrit par Clara-Douce McGrath le

Une étude récente du cabinet Knight Frank vient chambouler les idées reçues sur les Millennials, cette génération tant scrutée et parfois décriée. Contre toute attente, la génération Y ne serait pas destinée à une existence financière précaire, mais plutôt à un avenir où elle pourrait devenir la génération la plus riche que le monde n’ait jamais connu. Alors que la rhétorique courante les dépeint souvent comme des dépensiers compulsifs, noyés dans un océan d'avocado toasts et de lattes à emporter, cette étude suggère un avenir radieux, voire prospère, pour les Millennials. Mais pourquoi donc cette génération devrait-elle être la plus riche de toutes ?

Quel âge ont les millennials ?

Les Millennials sont les individus nés entre les années 1980 et le début des années 2000, ils ont donc entre 25 et 45 ans. Cette génération est décrite comme ambitieuse, tech friendly et soucieuse de son équilibre entre vie pro et perso. Ça vous concerne ? La suite de l'article va encore plus vous intéresser !

Pourquoi les millennials vont-ils devenir la génération la plus riche ?

L'un des points cruciaux mis en lumière par cette étude est l'immense transfert de richesse qui se profile à l'horizon. Au cours des 20 prochaines années, les Millennials vont hériter des générations précédentes, en particulier des Boomers. Cet héritage est tellement important qu’il est difficile à quantifier à l'échelle mondiale. Rien qu'aux États-Unis, on parle de plus de 90 000 milliards de dollars qui changeront de mains (et de génération).

Les Baby Boomers ont bénéficié de la période économique la plus prospère de l’Histoire pour construire leur patrimoine : l’après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont pu investir dans l'immobilier, investir en Bourse, et jouir de carrières et de revenus très stables grâce à un marché de l’emploi en plein essor. Cette conjonction de facteurs a permis à cette génération de construire un gros capital, tandis que les générations suivantes ont dû faire face à des crises économiques, une hausse du coût de la vie et un marché du travail de moins en moins stable. Un exemple frappant est le marché immobilier : là où nos parents et nos grands-parents ont pu acquérir des biens immobiliers 2 fois plus grands pour 3 fois moins cher, nous, les Millennials, faisons face à des réalités bien différentes.

Ok, donc tout le monde de la génération Y ?

Pas si vite, les inégalités économiques ne vont pas être résolues d’un coup de baguette magique. Des disparités de richesse persisteront au sein même de la génération des Millennials. Déjà, il reste des fortes disparités de richesse entre les gens d’une même génération : parce que cet apport de richesse vient de l’héritage, il faut être né dans une famille qui avait du patrimoine pour en bénéficier réellement.

Ensuite, ça dépend également de l’état de santé de vos parents et vos grands-parents : les boomers sont la première génération de l’Histoire à vivre aussi vieux, donc il y a également une explosion des coûts liés à la santé et aux soins du troisième (et quatrième) âge : beaucoup verront une grande partie de leur patrimoine avalé dans les coûts d’un EHPAD par exemple.

Enfin, tout le monde n’est pas concerné par ce transfert de richesse. Même si on observe le même mouvement partout dans le monde, ce sont dans les pays développés que ce mouvement de fonds est les plus significatif.

Est-ce que les Millennials vont changer l’économie mondiale ?

Si les Millennials deviennent effectivement la génération la plus riche de l'Histoire, cela ne se traduira pas uniquement par des comptes en banque plus garnis. Cela entraînera également des changements profonds dans nos économies et nos modes de vie. on peut imaginer que les choix de consommation des Millennials et de la Gen Z seront plus en accord avec leurs valeurs. Ils favoriseront sans doute des investissements plus responsables et respectueux de l'environnement. La transition énergétique, notamment, devrait bénéficier de fonds débloqués par ces nouveaux investisseurs.

De plus, avec leur montée en puissance économique, les Millennials deviendront une cible privilégiée pour les entreprises et les marketeurs. Cela entraînera probablement une réévaluation de nombreux produits et services pour mieux répondre aux attentes de cette nouvelle génération de consommateurs. Ce qui nous laisse imaginer que beaucoup de produits qui ne satisfont pas notre génération aujourd’hui - comme les voitures - vont être réétudiés pour convenir à ces nouveaux consommateurs.

Quelles sont les caractéristiques de la génération millennial et comment ça impacte l'économie aujourd'hui ? 

Et ça ne s'arrête pas là : une étude du New York Times montre que les millennials vont profondément impacter le marché immobilier aux Etats-Unis. Les trentenaires actuels achètent (enfin) des maisons et s'éloignent de plus en plus des grandes villes. L'épidémie de Covid-19 et le confinement sont passés par là, et cette génération cherche des logements plus grands et plus proches de la nature. 

Dans un autre contexte, les millennials ont de moins en moins d'enfants et plus tard. Les femmes ont leur premier enfant à 31 ans et elles ont 1,8 enfants en moyenne. Ce changement va impacter à la fois le système éducatif et le système de retraite. Des chercheurs ont observé aux US un pic de naissance autour de 40 ans pour les femmes : ce n'est pas impossible que les millennials, les trentenaires d'aujourd’hui, aient des enfants d'ici 10 ans et fassent évoluer cette tendance. 

Alors, heureuse ? Et puis surtout, il s’agit d’une étude de prospective, donc tout cela ce n'est que des hypothèses, mais nous, ça nous donne le smile le lundi !

Alors, heureuse ? Et puis surtout, il s’agit d’une étude de prospective, donc tout cela ce n'est que des hypothèses, mais nous, ça nous donne le smile le lundi !

À lire aussi