Michelle Yeoh a marqué l’histoire en étant la première actrice asiatique à gagner un Oscar

Il y a des cérémonies plus symboliques que d'autres. La 95ème soirée des Oscars a été marquée par plusieurs évènements majeurs, dont la victoire de Michelle Yeoh, première actrice d'origine asiatique à remporter la précieuse statuette.

Écrit par Juliette Gour le

C'est un fait, Everything Everywhere All At Once est le grand gagnant de la 95ème cérémonie des Oscars. Le film, un poil barré, a remporté les prix les plus prestigieux. Au total, le film a remporté 7 prix, dont celui de l'Oscar de la meilleure actrice, décerné à Michelle Yeoh, qui devient ela première actrice d'origine asiatique à remporter le prix, en 95 ans ! 

"Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités. Cette statuette est la preuve que lorsque vous rêvez en grand, les rêves peuvent devenir réalité."

Si depuis quelques années, le cinéma asiatique est de plus en plus représenté - on se souvient tous de la victoire fracassante de Parasite en 2020 - l'arrivée des artistes venant d'Asie ou d'origine asiatique reste encore très récente dans la prestigieuse cérémonie américaine. Il aura donc fallu attendre 2023 pour que le plafond de verre se brise et qu'une actrice asiatique soit récompensée (à titre de comparaison, la première actrice noire à avoir gagné le prix l'a gagné en 2002, et c'est la dernière fois qu'une femme de couleur a été récompensée dans cette catégorie). 

La représentation des minorités, toujours un problème ? 

S'il y a quelques semaines, les esprits s'étaient échauffés en voyant la liste des nommés et la quasi-absence des femmes dans les catégories mixtes, la question de la représentation des diversités et des minorités est toujours plus actuelle que jamais, même aux États-Unis, pays connu pour appliquer des quotas dans les œuvres cinématographiques afin de s'assurer de ne pas oublier quelqu'un. Pourtant, malgré toute l'énergie mise dans un souci de représentation, les personnes récompensées lors des cérémonies restent globalement toujours les mêmes, avec quelques rares surprises. 

La question de la représentation des Asiatiques dans le cinéma international est encore plus centrale, surtout lorsque l'on sait que le cinéma a pendant longtemps relégué les acteurs et actrices asiatiques à des rôles secondaires (voir tertiaires), soit comique soit bourré de stéréotypes. Les actrices féminines ont souffert, en plus des stéréotypes, d'une fétichisation encore bien ancrée dans les esprits depuis la grande période du japonisme au 19e siècle. C'est d'ailleurs d'autant plus symbolique pour Michelle Yeoh de gagner cet Oscar à 60 ans, un âge où l'on considère généralement les actrices comme dépassées (ou fanées).

Pourquoi est-il nécessaire de mettre un point d'honneur sur la représentation des minorités dans le cinéma ? 

Pourquoi est-ce que la question de la représentation semble centrale aujourd'hui ? Pour le comprendre, il suffit de visionner les vidéos des petites filles noires qui regardent pour la première fois la bande-annonce du live action de la Petite Sirène, tout est une question de représentation (et finalement de rôle modèle). C'est ouvrir une porte, créer des rêves et montrer que c'est possible. En gagnant cet Oscar, Michelle Yeoh rentre évidemment dans l'Histoire, mais elle permet également à toutes les personnes asiatiques ou d'origine asiatique d'avoir un modèle, une source d'inspiration. 

Il faut maintenant espérer que la victoire de Michelle Yeoh n'est que la première d'une longue série. En 2002, tout le monde espérait que la victoire d'Halle Berry permettrait de faire évoluer les choses, sauf qu'il a fallu attendre 20 ans pour à nouveau voir une femme de couleur repartir avec la statuette. Il faut espérer que 2023 sera la bonne année et permettra de relancer la machine pour des cérémonies plus mixtes et plus représentatives de ce qu'est l'humanité : un ensemble de personnes aux origines diverses, qui partagent un même monde et qui essayent de faire de leur mieux. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi