Se sculpter la mâchoire coûte que coûte : la nouvelle tendance qui inquiète chez les ados

La dernière obsession des adolescents ? Les ‘gommes de fitness’ qui permettent de sculpter le bas du visage. Focus sur cette mode étrange qui sévit sur les réseaux sociaux.

Écrit par Camille Croizé le

Dans le monde effervescent des tendances beauté, une nouvelle habitude attire de plus en plus d'adeptes : la « facial-fitness gum » - ou « gomme de fitness » en français - pour définir la mâchoire. Propulsée par les réseaux sociaux et particulièrement prisée par les adolescents, cette tendance promet une mâchoire plus sculptée et une apparence plus affûtée. Mais cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ? Focus sur les promesses et les réalités de cette pratique très en vogue.

La jawline : une obsession dont sont victimes les (très) jeunes garçons 

Impossible que vous ne l’ayez pas remarqué, ces dernières années la mâchoire semble être un élément central dans la routine skincare des beauty addicts. Apparemment, plus elle serait définie, plus ce serait beau. Devenu un véritable critère de beauté à mettre en avant, les contenus en ligne autour de ce phénomène n’ont cessé d’inonder les plateformes sociales. Sur TikTok, les méthodes pour définir sa mâchoire sont nombreuses, celle qui revient le plus : se masser le bas du visage avec des outils type gua-sha. Efficaces, ils le sont, mais pour atteindre son objectif de jawline « parfaite » autant vous dire qu’il faut savoir faire preuve de patience. 

Les outils pour améliorer l’aspect et les lignes de son faciès sont très utiles mais nécessitent une application plus que régulière. Si les jeunes femmes ont été touchées par cette mode de définir sa jawline, les (très) jeunes hommes le sont tout autant (si ce n’est plus). Il semblerait qu’un petit peu à la manière des « Sephora kids », les adolescents soient désormais obnubilés par leur jawline et surtout, soient prêts à tout pour la dessiner. 

Les « gommes de fitness » pour le visage : qu’est-ce que c’est ? 

Ce ne sont pas vraiment les roll on et gua sha qui font de l’œil aux adolescents mais plutôt des…chewing-gum. La quête d'une mâchoire parfaitement définie n'est pas nouvelle, mais elle a pris une nouvelle dimension avec les réseaux sociaux. Des plateformes comme TikTok sont remplies de vidéos vantant les mérites des « gommes de fitness » pour la mâchoire. Henry Dixon, 14 ans, en Caroline du Nord, explique que la promotion du "looksmaxxing" sur TikTok incite de nombreux jeunes à rechercher une mâchoire plus nette et plus définie pour ressembler à des mannequins et se sentir plus attirants.

Proposées principalement par des marques telles que Rockjaw, Jawz Gum ou encore Stronger Gum, les « facial fitness gum » sont présentées comme un moyen de "sculpter la mâchoire la plus attirante" et de "tonifier et resserrer plus de 57 muscles du visage et du cou". Vendues comme capables de faire de véritables miracles sur n’importe quelle forme de visage, les « gommes de fitness » sont (un peu trop ?) facilement devenue la dernière obsession des adolescents. Ces produits sont commercialisés comme des alternatives à mâcher bien plus dures que les gommes classiques, certaines étant dix fois plus résistantes. 

L'Efficacité des « gommes de fitness » pour la jawline : mythe ou réalité ?

Selon le dermatologue cosmétique Paul Jarrod Frank, les promesses faites par ces produits sont à prendre avec des pincettes. La « gomme de fitness » est censée renforcer les muscles masséters, mais même si elle y parvenait, cela pourrait aboutir à un visage plus large ou plus carré, pas nécessairement à une mâchoire plus aiguisée. Il souligne que « les personnes souffrant de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) pourraient se retrouver avec des muscles masséters hypertrophiés sans pour autant obtenir la définition recherchée . ».

Quels sont les inconvénients de ces fameux chewing-gum ? 

Outre le coût élevé de ces gommes (environ 47 centimes la pièce pour Jawliner, contre 8 centimes pour une gomme classique), il y a des risques associés à leur utilisation. Les ingrédients varient considérablement d'une marque à l'autre, certaines contenant de la caféine ou des vitamines pouvant avoir des effets secondaires indésirables. De plus, une mastication excessive peut entraîner des douleurs à la mâchoire, des ulcères et créer de l’aérophagie. 

Quelles sont les alternatives aux « gommes de fitness » ? 

Les jeunes peuvent naturellement développer une mâchoire plus définie en vieillissant, particulièrement pour ceux qui maintiennent une bonne forme physique. À mesure que les adolescents prennent de l’âge - en approchant notamment de la vingtaine et la trentaine - ils peuvent voir apparaître une définition accrue de leur mâchoire sans avoir, pour autant, besoin d’en arriver à pratiquer des méthodes extrêmes.

Pour ceux qui souhaitent vraiment affiner leur mâchoire, des traitements plus efficaces existent. Les produits de comblement cosmétique peuvent aider à sculpter la mâchoire, tandis que la micro-liposuccion peut éliminer les excès de graisse et la radiofréquence peut resserrer la peau. Ces options, bien que plus coûteuses et invasives, offrent des résultats plus probants et durables.

Vous l’aurez compris, la « gomme à mâcher » pour la mâchoire est une tendance qui intrigue par sa simplicité et ses promesses séduisantes. Cependant, son efficacité réelle reste à prouver et les risques potentiels ne sont pas négligeables. Avant de se lancer, il est essentiel de bien se renseigner et de considérer des alternatives plus sûres et éprouvées pour sculpter sa mâchoire. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Société

À lire aussi