Les injections d’acide hyaluronique ‘maison’ une fausse bonne idée ?
Une peau repulpée, sans signes de vieillesse, sans cernes ? Qui n’en voudrait pas ? Personne. Il est possible qu’à un moment ou à un autre de notre vie une petite idée s'installe dans un coin de notre tête. Laquelle ? Celle de nous faire des injections d’acide hyaluronique toute seule tranquillement à la maison. Alerte FBI. C’est une fausse bonne idée, l’acide hyaluronique ce n’est pas n’importe quoi, c’est un acide qui peut s’avérer dangereux pour notre santé s’il est mal utilisé.
Écrit par Camille Croizé le
Miser sur l’acide hyaluronique peut être une excellente solution, notamment si vous sentez que votre peau a du mal à rester ferme et hydratée. Nombreuses sont les fonctions de l’acide hyaluronique sur notre épiderme. En effet, cette substance humectante, naturellement présente dans notre corps, nous assure l’effet d’une peau de bébé. Malheureusement, au fur et à mesure des années, notre organisme en produit de moins en moins et devinez quoi ? C’est à partir de ce moment-là que les ridules et rides apparaissent.
Les effets de l’acide hyaluronique ont été scientifiquement prouvés, en premier lieu parce que c’est un élément naturellement produit par notre corps et ensuite, parce que les résultats quand notre corps n’en produit plus sont plus que visibles. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur son efficacité et sur son importance pour nous faire une belle peau. Mais rassurez-vous, même si votre corps n’en produit plus, on peut le retrouver dans le commerce très facilement (parfois même un peu trop).
L’acide hyaluronique, on en trouve presque partout
Vous devez certainement déjà en avoir entendu parler, ou avoir vu son nom inscrit sur au moins l’une de vos crèmes. Si l’acide hyaluronique est aussi présent dans notre quotidien et dans le commerce, ce n’est pas pour rien. Cette substance humectante possède des capacités hygroscopiques, en d’autres termes - un peu plus simples - elle agit comme une éponge, absorbant et conservant l’eau sur la durée. Cet acide est incroyable, puisqu’il peut retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. N’est-ce pas complètement fou ?
Vous l’avez sûrement compris, mais en permettant à la peau de rester constamment hydratée, il s’impose comme une référence dans notre lutte contre les rides. C’est grâce à sa synthétisation en laboratoire que les marques de cosmétiques ont pu l’intégrer à leurs produits. Ses bienfaits hydratants et repulpants, très prisés dans le monde de la beauté, l’ont conduit à être utilisé dans une multitude de crèmes, de sérums ou encore de masques.
Aujourd’hui, il est tellement célèbre qu’on peut vous assurer qu’aucune marque sur le marché des cosmétiques ne propose pas au moins une crème qui ne soit enrichie en acide hyaluronique. Mais saviez-vous qu’on peut le trouver, très facilement, ailleurs que dans les formules des cosmétiques ?
Il est surtout très utilisé dans le monde de la chirurgie esthétique
Nous le savons bien, dans le domaine de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est la star des produits de comblement. Si les puristes préfèrent se rendre dans des instituts avec des professionnels, les plus impatientes miseront sur une injection faite maison.
L’acide hyaluronique est très utilisé - par des chirurgiens esthétiques - pour corriger les imperfections liées au vieillissement cutané ou encore les zones manquant de volume.Si les spécialistes l’utilisent autant, c’est parce qu’au départ, c’est un élément naturellement présent dans notre corps, ce qui n’entraîne généralement aucune complication dans le processus, aucune intolérance ou réaction au niveau de notre peau. En plus de cela, ces injections n’ont pas un effet éternel, l’acide, une fois injecté, se résorbe tout seul, ce n’est donc pas un acte chirurgical qui cause des dommages ou est irréversible.
Mais saviez-vous qu’on peut s’en procurer aussi dans nos pharmacies ???
C’est pour toutes ces raisons-là que les injections d’acide hyaluronique ont séduit une foule de beauty addicts, mais ce phénomène ne s’arrête pas à prendre rendez-vous une fois par an chez son chirurgien esthétique préféré. Certaines vont jusqu’à se faire des injections chez elles dans des conditions très… aléatoires. Saviez-vous que cet acide se retrouve dans des seringues vendues en… pharmacie ? Tout à fait, vous pouvez vous rendre, là tout de suite, dans votre pharmacie, pour acheter une ou plusieurs doses à vous injecter toute seule.
Mais c’est véritablement une fausse bonne idée, car en réalité, le dosage de l’acide hyaluronique doit être connu, la provenance de seringue doit l’être également et bien souvent, quand on achète en pharmacie ce type de produit, on ne sait absolument pas d’où il vient. C’est très dérangeant, car si l’acide vendu en pharmacie est moins cher que le service proposé par un professionnel, c’est surtout qu’en général, celui-ci est coupé, amalgamé ou que, dans le pire des cas, ce n’est pas de l’acide hyaluronique qui est compris dans la seringue. S’injecter un produit qu’on ne connaît pas - nouvelle devinette - ce n’est ? Ce n’est absolument pas une bonne idée.
Un geste qui représente en réalité un grand danger
Pourtant, ce geste semble prendre une ampleur folle sur les réseaux sociaux où de nombreuses personnes se filment en train de faire leurs injections. Retenez bien une chose, se faire une injection c’est un acte médical, si des professionnels ont appris à pratiquer ce geste ce n’est pas pour rien, le faire seule peut s’avérer très dangereux pour votre santé.
L’acide hyaluronique a une texture visqueuse, ce qui fait qu'une fois injecté, il peut se déplacer et venir se positionner à des endroits que nous ne voulions pas toucher. En plus de cela, les injections ‘faites maison’ peuvent, mal réalisées, causer des infections, des paralysies ou encore des déformations sur certaines zones du visage (c’est-à-dire des choses qu’on veut éviter).
L’acide hyaluronique est un superbe acide, il fait partie de nos préférés, mais il n’est pas à utiliser de n’importe quelle manière, opter pour des crèmes enrichies est une très bonne solution. Si vous souhaitez faire disparaître vos rides d’une manière un petit peu plus rapide, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel de l’esthétisme, mais surtout, ne réalisez jamais par vous-même des injections sur votre visage.