Ces grands-mères influenceuses qui deviennent les stars des réseaux sociaux

Qui a dit que seuls les jeunes pouvaient être les stars des réseaux sociaux ? Les séniors prennent la tendance à contre-pied et développent eux-aussi leur communauté, parfois atteignant des centaines de milliers d'abonnés.

Écrit par Alice Legrand le

Votre grand-mère n'a même pas de téléphone tactile ? Elle ne comprend rien quand vous lui parlez de TikTok et Instagram ? Sachez que c'est loin d'être le cas de tout le monde ! Certaines grands-mères sont de véritables influenceuses, réunissant des communautés impressionnantes.

Certains séniors sont arrivés sur les réseaux grâce à leurs petits-enfants qui s'amusaient de leurs comportements, de leur répartie ou même de leur style vestimentaire. En commençant à poster les vidéos en ligne, les internautes ont apprécié le caractère de ces personnes âgées, trop peu représentées sur les réseaux.

D'autres sont de véritables amateurs de technologies et postent eux-mêmes leurs contenus : recettes de cuisine, conseils de vie, idées de looks... À la manière de tout autre influenceur qui serait plus jeune.

Comment ces grands-parents sont devenus des stars de TikTok auprès des jeunes ?

Quand on pense aux grands-mères des réseaux sociaux, Studio Danielle nous vient de suite en tête : cette femme au franc-parler qui a su conquérir toutes les générations en proposant des vidéos humoristiques avec le jeune Arthur. Avec 1,2 million d'abonnés sur Instagram, ils ont même participé à Fort Boyard en 2022. Leur authenticité est sûrement ce qui a plu.

Certains se sont spécialisés en cuisine, en proposant des recettes traditionnelles et en partageant leurs meilleures astuces de grand-mère (c'est le cas de le dire !). On pense à Nana's Kitchen, une grand-mère irakienne de 87 ans qui transmet avec amour son savoir. D'autres se sont démarqués grâce à leur style, comme Helen Van Winkle, qui s'affiche dans des looks toujours plus extravagants.

Les jeunes aiment suivre ces influenceurs seniors qui leur rappellent leurs propres grands-parents. Les (moins) jeunes les suivent, car ils peuvent enfin s'identifier à des personnalités de leur âge... En bref, tout le monde y trouve son compte.

Ces influenceuses seniors qui veulent casser les codes

Car oui, à la différence des plus jeunes, ces influenceurs seniors prônent leur naturel. C'est le cas de Caroline Ida Ours, 63 ans, qui, avec ses 120 000 abonnés, essaye de normaliser les rides et les cheveux blancs. Dans sa biographie Instagram, on peut lire "No rules, no diktat".

Si les réseaux sociaux aiment entretenir un certain culte de la jeunesse et de la perfection, avec des filtres lissants qui modifient totalement la perception de notre corps, ces influenceuses sont là pour défendre le naturel. Les femmes de 50 ans et plus, qui sont elles aussi utilisatrices des réseaux sociaux, se retrouvent alors davantage dans un contenu proposé par ces influenceuses que par d'autres jeunes femmes qui n'ont absolument pas les mêmes problématiques en matière de mode et de beauté.

50 ans et alors ?

Contrairement au cinéma, où les femmes de plus de 50 ans sont invisibilisées, ici les séniors peuvent être eux-mêmes, en montrant que ce n'est pas parce qu'on est vieux que l'on ne peut pas être à la page ! C'est le combat de Caroline Ida Ours, qui expliquait lors d'un interview donné à BFM : "Mon combat est de casser l'invisibilité des femmes de plus de 50 ans dans nos sociétés".

Celle qui est aussi mannequin mène un véritable combat dans un secteur qui se développe de plus en plus : la mode senior. Les Français ont besoin d'être représentés. À 60 ans, on se projette mal dans de la lingerie portée par une mannequin de 20 ans. C'est un combat similaire aux mannequins plus size, elles qui ont aussi longtemps été évincées des castings.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.

À lire aussi