Veganuary, Dry January, Januhairy… Tous les défis qu’on s’impose au mois de janvier
Qui dit mois de janvier dit évidemment bonnes résolutions, mais certains téméraires décident - chaque année - d'aller toujours plus loin en s'imposant des défis plus ou mois originaux.
Écrit par Juliette Gour le
Si les défis mensuels ne sont évidemment pas réservés au mois de janvier - entre Movember, No Nuts November ou le mois sans tabac, le reste de l'année est bien occupé - il semblerait tout de même que le premier mois de l'année soit une source d'inspiration pour celles et ceux qui aiment relever des défis. La preuve étant le nombre de challenges possibles pendant tout le mois de janvier.
Plus les années passent, plus les défis mensuels du début d'année sont nombreux et par conséquent, on a tendance à s'y perdre un peu... Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de (peut-être) prendre le train en marche, les voici.
Dry Januray, le défi qui consiste à arrêter l'alcool pendant un mois entier
Quoi de mieux, après les excès des fêtes, que de s'accorder une petite détox ? C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes se plient au Dry January, un défi qui consiste à ne plus boire une goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. Selon les spécialistes, les bienfaits de cette démarche sont nombreux : on note une amélioration globale de l'état de santé, une régénération du corps, une baisse du stress et de l'anxiété...
Mais attention, les bénéfices ne sont valables que si les bonnes habitudes sont gardées après le mois de janvier. Si l'on recommence à boire comme un trou dès le premier février, c'est la meilleure façon de réduire les efforts à néant.
Damp Januray, la version light du Dry January
Vous n'êtes pas sûr de pouvoir tenir tout un mois sans une goutte d'alcool ? Préférez le Dampt January au Dry January. Ce défi - toujours basé sur la réduction de la consommation d'alcool, est une version plus light du défi initial. L'idée n'est pas d'éliminer complètement l'alcool de ses habitudes, mais plutôt de boire - vraiment - avec modération.
Selon les experts, cette version plus abordable du Dry January permettrait de développer une relation plus saine avec l'alcool, doublé de meilleures habitudes de consommation. À terme, limiter sa consommation d'alcool protégerait de nombreuses maladies et de 7 types de cancer. Plus globalement, cela permet d'avoir une meilleure santé en général et il serait dommage de s'en priver pour quelques verres rapidement vomis sur le trottoir.
Veganuary, le défi qui encourage à se questionner sur l'alimentation
C'est un défi qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année et pour cause, de plus en plus de gens questionnent leur alimentation et sont à la recherche d'alternatives plus saines et durables. Le Veganuary est un défi qui encourage - comme son nom l'indique - à manger vegan ou aussi vegan que possible pendant un mois entier.
Créé en 2014, le défi fête cette année ses 10 ans et est plus actuel que jamais. L'urgence écologique étant ce qu'elle est, il devient urgent de changer ses habitudes et le Veganuary est le meilleur moyen de faire découvrir les bienfaits du régime vegan aux plus grands nombres.
Januhairy, le défi qui nous pousse à plus de naturel
Le Januhairy est un défi qui ne concerne pas la nourriture, mais plutôt le corps et le rapport que l'on entretient avec ce dernier. Particulièrement populaire sur TikTok, ce challenge consiste à ne pas s'épiler pendant un mois entier et à laisser les poils vivre leur vie, sans s'en préoccuper. L'idée derrière s du doigt les diktats sur les poils et les injonctions que l'on impose au corps des femmes.
Créé en 2019, ce défi tend évidemment à normaliser les aisselles ou les jambes poilues, mais peut également permettre aux femmes de déculpabiliser de parfois avoir des poils sous les bras ou sur les jambes. Un défi positif donc, pas toujours bien reçu par les internautes.