Ces femmes d’affaires self-made et milliardaires qui pèsent vraiment dans le game
Who run the world ? Les femmes. La phrase préférée de Beyoncé n'est plus à prouver. Car avec le classement Forbes 2022 des femmes les plus riches du monde, on voit à quel point les self-made-women sont nombreuses et pourraient diriger le monde à elles seules. Retour sur les femmes les plus riches du monde.
Écrit par Elsa Lauron le
Who run the world? Girls.
Mesdames, en rang.
À notre commandement, avancez, marchez, partez à la conquête du monde entier et courez après vos rêves. Car comme le chante si bien Beyoncé, le monde appartient aux femmes et c'est à nous de le diriger.
Et au vu du classement Forbes des femmes les plus riches du monde, nos rangs sont bien remplis de femmes fortes, talentueuses, courageuses, ambitieuses. Des femmes comme le monde en a tant besoin, des conquérantes qui pourraient vraiment remplacer ces messieurs qui tentent de nous dire quoi faire de notre corps, notre argent, notre vie, nos rêves, de notre futur et de tant de choses encore.
Mais ces hommes ne devraient plus ouvrir leur clapet. Car ces femmes que Forbes a nommées "Les plus riches femmes Self-Made du monde" ont de quoi les envoyer se rhabiller, mais surtout inspirer les plus jeunes à suivre leur lignée.
La personne la plus riche du monde en 2022 est une femme venant de France !
Douce France, beau pays de la femme la plus riche au monde. Avec une fortune estimée à 74,8 milliards de dollars, Françoise Bettencourt Meyers est plus riche qu'en 2021, avec 1,2 milliard de dollars en plus dans son compte en banque. Une chanceuse qui a certes hérité d'un vrai empire, mais qui n'en reste pas moins une Boss. Car à 68 ans elle est la quatorzième personne la plus riche au monde et s'impose à la tête du classement mondial de Forbes.
C'est en 2018 qu'elle est nommée Vice-Présidente du conseil d'administration de L'Oréal, l'entreprise que l'on ne présente plus, fondée par son grand-père Eugène Paul Louis Schueller en 1909. Françoise Bettencourt Meyers est une habituée du classement puisqu'elle avait déjà fait son entrée sur la célèbre liste de Forbes en 2018, à la mort de sa mère, Liliane Bettencourt, qui était à ce moment-là la femme la plus riche du monde.
Mais Françoise Bettencourt Meyers est le genre de femme à (pardonnez notre terme) envoyer du lourd. Car elle et sa famille possèdent 33% des stocks de L'Oréal, et elle est membre du conseil d'administration depuis 1997.
Les femmes aux plus grosses fortunes du monde viennent de tout horizon
Comme chaque année, Forbes nous a fait la bonté de publier son classement annuel des femmes les plus riches du monde. Un classement de 327 femmes sur les 2 668 milliardaires qui se sont haussés sur la liste Forbes des plus riches personnes de la planète.
Mais sur ce classement qui donne le tournis face à la montagne de dollars sur lesquelles ces femmes sont assises, seulement une petite partie d'entre elles peuvent se vanter d'être à l'origine de leurs succès. Car la majorité des femmes apparaissant au classement Forbes des femmes les plus riches du monde ont hérité de leur richesse, comme l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, mais aussi Alice Walton, héritière de l'empire Walmart, ou Julia Koch qui a hérité des industries Koch à la mort de son époux.
101 femmes, c'est le nombre de femmes "self-made" qui ont gagné leur place au classement Forbes. Des femmes qui ont fondé ou co-fondé des entreprises à succès, des sociétés impressionnantes et qui ont provoqué leur propre fortune, mais qui viennent de tout milieu, toute industrie, tout pays, tout horizon. Des boss quoi.
Rihanna, la femme self-made la plus riche et la plus jeune des États-Unis
Roulement de tambours s'il vous plaît. Car si Forbes a dévoilé son classement mondial des personnes les plus riches, il a aussi publié son classement des personnes les plus riches des États-Unis. Et cette année, ce n’est nulle autre que la déesse, l'entrepreneuse, la Boss, la talentueuse Rihanna. À seulement 34 ans, elle a été nommée la plus jeune femme milliardaire aux États-Unis.
Une femme self-made dont la richesse s'étend à 1,4 milliard de dollars. En 2019, c'est Kylie Jenner, guru du make-up, qui avait remporté la première place du classement Forbes aux États-Unis, avec une fortune personnelle estimée à 600 millions de dollars.
Une place bien méritée pour Rihanna qui n'a pas uniquement prouvé ses talents de chanteuses, mais également son goût pour l'entrepreneuriat. Elle a en effet co-fondé la marque de beauté Fenty Beauty et détient 30% des parts de sa marque de lingerie Save x Fenty lingerie. Elle avait également lancé sa propre marque de vêtements, Fenty, qui n'avait pas eu le succès escompté.
Et si c'est un succès grandement impressionnant, c'est surtout parce que la chanteuse et entrepreneuse est la seule femme de moins de 40 ans à être au classement des femmes milliardaires aux États-Unis en 2022.
Parmi les autres lauréates du classement Forbes, on retrouve Melanie Perkins, fondatrice de la start-up Canva, et Melina French Gates, listée comme milliardaire après son divorce avec Bill Gates.
Mais fini de vous spoiler, on vous dévoile le classement des milliardaires féminines et self-made du monde.
Découvrez le classement des 20 femmes self-made les plus riches du monde selon Forbes !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Fan Hongwei : 18,2 milliards de dollars
Treizième femme la plus riche du monde, Fan Hongwei siège au conseil d'administration d'Hengli Petrochemical, une entreprise de raffinage de pétrole et fibre chimique en Chine.
2 - Rafaela Aponte - 16, 8 milliards de dollars
Rafaela et son époux Gianluigi Aponte ont fondé en 1970 l'entreprise de livraison Mediterranean Shipping Company. Aujourd'hui, ils sont à la tête de la plus grande entreprise de livraison.
3 - Wu Yajun - 15,3 milliards de dollars
Ancienne journaliste en Chine, Wu Yajun a co-fondé la société de développement immobilier Longfor Properties avec son ex-mari en 1993. Basée à Hong-kong, la société est désormais présente dans plus de 61 centres commerciaux en Chine. En 2018, elle a transféré 44% des parts de l'entreprise à sa fille Cai Xinyi.
4 - Diane Hendricks - 12,2 milliards de dollars
La femme self-made la plus riche des États-Unis siège au conseil d'administration d'ABC Supply, le plus grand fournisseur de matériaux de toiture aux États-Unis. Elle avait co-fondé l'entreprise en 1982 avec son défunt mari.
5 - Wang Laichun - 9,5 milliards de dollars
Présidente du conseil d'administration et cofondatrice de Luxshare Precision Industry, Wang Laichun est l'une des femmes les plus riches de Chine. L'un de ses plus importants clients est Apple pour qui Luxshare fournit des câbles d'iPhone et fabrique les AirPods. Wang Laichun avait fondé l'entreprise en 2004 avec son frère.
6 - Zhong Huijan - 8,1 milliards de dollars
Zhong Huijan est une ancienne professeure de chimie qui a fondé l'entreprise pharmaceutique Hansoh Pharmaceuticals en 2015 à Hong-kong.
7 - Lynda Resnick - 8 milliards de dollars
C'est à la fin des années 70 que Lynda Resnik et son époux fondent Wonderful Company, le groupe alimentaire légendaire aux États-Unis. Si elle est à la tête du marketing et du développement produit de l'entreprise, elle est également vice-présidente du conseil d'administration.
8 - Zhou Qunfei - 7 milliards de dollars
Ancienne employée d'usine, Zhou Qenfei est la fondatrice et CEO de Lens Technology, une entreprise qui fournit des écrans de téléphones pour les plus grands, allant de Samsung à LG, en passant par Microsoft. En 2015, elle était la femme self-made la plus riche du monde après une entrée en bourse réussie qui a multiplié par 5 le prix des actions.
9 - Judy Faulkner - 6,7 milliards de dollars
Judy Faulkner est à la tête d'Epic Software, un logiciel utilisé par les meilleurs hôpitaux pour enregistrer les données des patients, une entreprise qu'elle a créée depuis sa cave en 1979.
10 - Judy Love - 5,2 milliards de dollars
Judy et Tom Love ont fondé en 1964 l'entreprise Love's Travel Stops & Country Stores, une chaîne de relais routiers et dépanneurs aux États-Unis. Aujourd'hui encore, Judy Love occupe le poste de secrétaire de direction.
Les femmes self-made inspirantes qui sont elles aussi au classement Forbes
Meg Whitman - 3,1 milliards de dollars
CEO d'eBay, Meg Whitman est surtout connue pour avoir propulsé le site marchand en faisant passer les ventes du site de 5,7 millions de dollars à 8 milliards entre 1998 et 2008. Elle a été la CEO d’HP de 2011 à 2015, et reste au conseil d'administration. Aujourd'hui, le président Joe Biden l'a nominée pour être l'ambassadrice des États-Unis au Kenya. Une nomination dont elle attend la confirmation.
Oprah Winfrey - 2,6 milliards de dollars
On ne présente plus l'animatrice TV qui a transformé son émission, diffusée pendant près de 25 ans, en véritable empire. En 2011, Oprah Winfrey a même lancé sa propre chaîne de TV OWN. Mais si Oprah Winfrey est parvenue à se hisser au classement Forbes c'est aussi grâce à son flair pour les bons investissements. Car elle a non seulement gagné de l'argent grâce à son émission et les films qu'elle a aidé à produire avec sa société de production, mais elle a également réinvesti les profits pour ajouter 2 milliards de dollars à son compte en banque.
Eren Ozmen - 2,6 milliards de dollars
C'est en 1994 qu'Eren Ozmen et son époux Fatih, deux immigrants turcs installés aux États-Unis, achètent la société Sierra Nevada Corporation qui ne compte alors qu'une vingtaine d'employés. Aujourd'hui, Sierra Nevada Corporation s'est hissé à la place d'un géant de l'aérospatiale, fournisseur de l'Armée américaine, de la NASA et de l'industrie spatiale, où Eren Ozmen opère comme présidente du conseil d'administration.
Doris Fisher - 2,4 milliards de dollars
Doris Fisher a co-fondé la marque Gap en 1969 avec son époux, Don, après que le couple ne parvient pas à trouver un jean à la taille de ce dernier. Ils lèvent 63 000$ pour ouvrir leur première boutique à San Francisco, une boutique qui vend des jeans et de la musique. Doris Fisher devient alors l'experte en marchandises jusqu'en 2003 et siège au conseil d'administration jusqu'en 2009.
Kim Kardashian - 1,8 milliard de dollars
C'est le genre de star qu'on ne présente plus, grandement critiquée ou adulée, mais qu'on se doit de respecter au vu de la self-made-woman au grand succès. Car Kim Kardashian est à la tête d'un empire avec ses marques SKIMS et KKW Beauty. Elle a construit sa fortune en vendant un jeu vidéo, des actions dans sa marque de cosmétiques qui appartient à 20% à Coty depuis 2020 et grâce à sa marque de shapewear qui affole le monde entier.
Sheryl Sandberg - 1,6 milliard de dollars
CEO de Facebook, devenu Meta, depuis 2008 Sheryl Sandberg a aidé à positionner Facebook comme le réseau social parfait pour les petites marques en quête de grande visibilité et de publicité. Elle a ainsi augmenté le revenu publicitaire de Facebook de 37%.
Whitney Wolfe Herd - 740 millions de dollars
Co-fondatrice de l'application de rencontre Bumble Inc. Whitney Wolfe Herd est une Boss, une vraie. Souvenez-vous de son histoire : après avoir aidé à la création de Tinder, elle avait quitté le navire après avoir été victime de harcèlement avant d'être contacté par le milliardaire russe Andrey Andreev pour créer une app de rencontre spécialement créée pour les femmes. En 2021, elle était devenue la plus jeune femme self-made à devenir milliardaire lorsque Bumble a été introduit en bourse.
Gwynne Shotwell - 620 millions de dollars
Présidente et COO de SpaceX, Gwynne Shotwell est en charge des opérations commerciales de l'entreprise d'exploration spatiale fondée par Elon Musk. Elle a été la 11e employée à rejoindre SpaceX en 2002. Aujourd'hui, Space X s'est imposée comme un véritable géant comptant plus de 10 000 employés et évaluée à 74 milliards de dollars.
Reese Witherspoon - 430 millions de dollars
Si on connaît Reese Witherspoon comme une actrice de talent, on oublie que c'est une businesswoman impressionnante. Car en 2016, Reese Witherspoon crée sa propre société de production, Hello Sunshine, pour donner vie aux histoires des femmes. Elle produit les séries à succès Big Littles Lies, The Morning Show et Little Fires Everywhere, ainsi que les films Wild et Gone Girl. Si elle a vendu la majorité des parts de sa société en 2021, elle détient toujours 18% des actions et s'impose comme l'actrice la plus riche du monde.
Serena Williams - 260 millions de dollars
Experte des cours de tennis, Serena Williams peut se vanter d'être l'une des seules athlètes féminines à avoir gagné plus de 94 millions de dollars de prix. Mais Serena Williams n'est pas uniquement une pro de la raquette, elle est une investisseuse hors pair qui a investi son argent dans plus de 60 start-ups par le biais de sa firme Serena Ventures.