La médecine esthétique a-t-elle rendu la chirurgie has been ?
Ces dernières années, on assiste à un véritable retour en force du naturel. Si beaucoup prennent la décision d'enlever leurs prothèses ou regrettent leur chirurgie esthétique, beaucoup se tournent vers la médecine esthétique, qui est non invasive.
Écrit par Alice Legrand le
En 2022, Kim et Khloé Kardashian retiraient une bonne partie de leurs implants. En 2009, Victoria Beckam décidait d'enlever ses prothèses mammaires. Bella Hadid confiait en interview regretter d'avoir refait son nez à 14 ans. Les célébrités sont doucement en train de miser sur un retour au naturel. Et ce, pour notre plus grand plaisir !
Les people nous passionnent, et ce sont également ceux qui nous influencent le plus. Alors après avoir mis en avant de nombreuses opérations de chirurgie, on est ravies de cette régression vers plus d'authenticité. On va peut-être enfin pouvoir s'assumer telles qu'on est... Enfin, ça, c'était avant d'apprendre l'existence de la médecine esthétique. Cette dernière, adoubée par toutes les stars, promet des résultats naturels avec un traitement non invasif.
Mais alors, concrètement, qu'est-ce que la médecine esthétique ?
Kevin Zaoui, directeur marketing du centre de médecine esthétique Lazulys, nous explique : "La médecine esthétique regroupe l'ensemble des actes médicaux visant à modifier/améliorer l'apparence physique sans recourir à la chirurgie invasive. Cela inclut les traitements comme les fillers à base d'acide hyaluronique, les peelings chimiques, les traitements au laser pour les imperfections cutanées ou encore le Morpheus 8 (Micro aiguilles + radio fréquence) qui vient traiter le relâchement cutané". En gros, c'est être soi-même, mais en mieux.
Le glow down est le nouveau glow up ?
Si les stars partagent leurs regrets de chirurgie et vantent leur retour au naturel, de nombreuses utilisatrices partagent aussi leur ressenti sur les réseaux sociaux. Ce qu'on appelait autrefois "glow up" - vivre une évolution physique jugée positive - n'est plus tendance. Maintenant, les avant-après que l'on montre sur les réseaux sociaux sont qualifiés de "glow down".
Le hashtag #glowdown réunit même plus de 115 000 vidéos sur la plateforme TikTok. Ce challenge a été initié par gabslife99, une utilisatrice qui n'en pouvait plus de constater uniquement des glow up dans son feed. Le but ? Normaliser les changements du corps, en particulier celui des femmes, qui à cause des hormones se modifie beaucoup. En réponse, d'autres ont commencé à poster leurs retraits d'implants.
Kevin Zaoui explique cette tendance : "Le glow down reflète un changement vers une esthétique plus naturelle et authentique. Les célébrités et influenceurs, souvent à l'avant-garde des tendances, montrent un retour vers des apparences moins modifiées et plus naturelles. Cela peut être attribué à une prise de conscience des excès passés et un désir de promouvoir l'acceptation de soi". Il poursuit : "Ce mouvement est aussi une réaction contre les normes de beauté irréalistes souvent imposées par les médias et la société. En retirant leurs implants ou en diminuant l'utilisation de traitements trop visibles, les stars encouragent un retour à une beauté plus naturelle et accessible, ce qui résonne particulièrement avec les jeunes générations".
Le déclin de la chirurgie esthétique
La chirurgie est de moins en moins taboue : aujourd'hui on assume facilement de s'être fait refaire le nez ou les seins. Une récente enquête IMCAS (Aesthetic Surgery & Cosmetic Dermatology) montre un résultat tout à fait nouveau : les 18-34 ans passent en deuxième position des plus gros consommateurs de chirurgie et de médecine esthétique, derrière les 35-50 ans mais devant les 50-60 ans. Une grande première ! Sûrement la faute aux filtres, qui modifient totalement la vision du monde de l'esthétique.
Pour autant, la chirurgie à proprement parler fait face à une baisse de fréquentation. Kevin Zaoui l'explique : "Il y a une prise de conscience croissante des risques et des complications potentielles associées aux interventions chirurgicales. Les jeunes sont également plus sensibilisés aux questions de santé et de bien-être, préférant des méthodes moins invasives et plus naturelles pour améliorer leur apparence". Même si la chirurgie n'est plus taboue, les consommateurs se tournent aujourd'hui vers des méthodes plus douces, et des technologies aux résultats plus naturels.
La médecine esthétique, la nouvelle lubie de toutes les meufs stylées
Exit les lèvres rembourrées au silicone des stars de téléréalité. Non, maintenant, on favorise les options plus naturelles et surtout beaucoup moins dangereuses. Nous, on a eu l'occasion de tester un soin au centre Lazulys, en plein cœur de Paris. Bonne nouvelle, un autre lieu ouvrira bientôt à Neuilly... Et ce qui est sûr, c'est que leur expansion n'est pas prête de s'arrêter.
Nous avons choisi l'hydrafacial, car c'est le chouchou de toutes celles (et ceux) qui veulent avoir une belle peau naturellement, sans maquillage. En ce moment, il est idéal pour donner un glow avant les vacances, mais il sera aussi très bon à la rentrée pour nettoyer sa peau après l'été. Il rend adepte toutes les stars, qui n'hésitent pas à en faire régulièrement pour en booster l'efficacité.
D'autres soins permettent aussi d'améliorer son apparence, comme l'acide hyaluronique - qui est non invasif -, ou encore le Morpheus 8, qui permet de traiter le relâchement cutané. Bref, autant de techniques qui nous font penser que nos influenceuses préférées sont belles naturellement. Non, elles ont juste les bonnes techniques à disposition. Et maintenant, nous aussi.