Agressions sexuelles, violences, arrestation : ce qu’il faut retenir de l’affaire P.Diddy

Le monde du rap est en ébullition : Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, vient d’être arrêté à New York. Accusé par neuf femmes d’agressions sexuelles, la star américaine se retrouve face à de lourdes accusations. Et ça fait du bruit dans l’industrie. On fait le point.

Écrit par Camille Croizé le

C’est la nouvelle qui secoue la planète rap. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, le célèbre rappeur et producteur Sean Combs, aka P. Diddy, a été arrêté à New York. En cause ? Pas moins de neuf plaintes pour agressions sexuelles déposées contre lui ces derniers mois. 

Selon les informations dévoilées, Diddy aurait été arrêté par des agents fédéraux sur ordre de la Cour du district Sud de New York. Si les détails précis ne seront révélés que dans les prochaines heures, une chose est sûre : cette affaire n’a rien d’anodin et risque de faire encore plus de bruit.

Ce qui est sûr c’est qu’avec ces plaintes qui s'accumulent, l’ancien roi du hip-hop, connu pour son influence depuis les années 90, semble être pris dans une spirale qui pourrait bien changer le cours de sa carrière, et même de sa vie personnelle. Retour sur cette chute vertigineuse.

Sean Combs : un homme violent depuis les années 90

Sean Combs n'en est pas à sa première controverse. Dès les années 90, des rumeurs de comportement violent et abusif circulaient déjà autour de lui. Sa relation tumultueuse avec la chanteuse Cassie, marquée par des accusations de violences physiques et émotionnelles, a été l’un des premiers gros scandales de sa carrière. 

Si à l’époque, ces accusations avaient été balayées sous le tapis - si l’on se souvient bien, ils avaient réglé ça "à l’amiable"-, aujourd’hui, tout ça refait surface avec les nouvelles plaintes. Des témoins le décrivent comme un homme manipulateur, utilisant alcool et drogues pour s’assurer la soumission de ses victimes. Mais cette fois-ci, ça pourrait bien être la fin de l’impunité pour la star du rap.

9 plaintes déposées contre lui pour agressions sexuelles

Depuis novembre 2023, les plaintes s’enchaînent contre Sean Combs. La première à sortir du silence ? Adria English, une ancienne actrice de films pour adultes, qui accuse le rappeur de l’avoir utilisée comme un "jouet sexuel" pour le plaisir et le profit d’autres personnes lors de soirées luxueuses dans les Hamptons et en Floride entre 2004 et 2009. 

Mais ce n’est pas tout. Parmi les neuf femmes à l’avoir attaqué en justice, Cassie Ventura, son ex-compagne, a également dévoilé un comportement "violent et déviant" qui aurait duré près d'une décennie. Autant dire que ça fait beaucoup de plaintes pour une seule personne… On est clairement dans un scénario bien plus sombre que ce que Diddy affichait sur ses clips ensoleillés.

Des poursuites jugées "injustes" par son avocat

Bien sûr, comme à chaque fois, l’avocat de P. Diddy, Marc Agnifilo, monte au créneau pour défendre son client. Selon lui, ces poursuites seraient totalement "injustes" et Diddy, qui réside désormais à New York, aurait coopéré avec les autorités dès le départ. 

Dans une déclaration transmise à l’AFP, il affirme que son client est "volontairement" resté dans la ville et se dit déçu de la décision des procureurs de poursuivre une affaire qui, selon lui, ne repose sur aucune base solide. Avec neuf plaintes au compteur, difficile de convaincre tout le monde que Diddy est complètement innocent… Le mystère reste entier sur ce qui va se passer dans les prochains jours, mais une chose est sûre, le public attend des réponses.

À l’heure actuelle, la question que nous nous posons c’est : jusqu’où ira cette affaire ? Pour y répondre, une seule chose à faire : attendre. Affaire à suivre…

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique News

À lire aussi