43% des LGBTQIA+ estiment que leur identité a un impact négatif sur leur carrière
À l'occasion du Mois des Fiertés, Randstad dévoile une étude révélant que 4 travailleurs LGBTQIA+ sur 10 estiment que leur orientation sexuelle ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière.
Écrit par Alice Legrand le
Le monde du travail n'est pas safe pour les femmes, mais il l'est encore moins pour les personnes issues de la communauté LGBTQIA+. C'est en tous cas ce que nous prouve l'étude "Workmonitor Pulse", menée par Randstad auprès de plus de 2 000 répondants appartenant à la communauté dans 7 pays (Allemagne, Australie, États-Unis, France, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Le monde du travail, un milieu encore trop peu inclusif
En France, 39% des travailleurs issus de la communauté LGBTQIA+ ont déjà été victimes de discrimination sur leur lieu de travail (contre 41% pour l’ensemble du panel interrogé). Plus de quatre travailleurs LGBTQIA+ sur dix en France (43%) estiment que leur orientation sexuelle ou leur identité de genre a eu un impact négatif sur leur carrière, un chiffre bien supérieur à l’ensemble du panel (33%).
Beaucoup d'entreprises n'ont pas de politique d'inclusion pour les personnes LGBTQIA+. Les membres de la génération X et les baby-boomers sont particulièrement concernés.
Alors si les mentalités évoluent peu à peu, rendant le milieu du travail plus inclusif pour les LGBTQIA+, les craintes liées à la discrimination sont plus élevées en France que dans les autres pays interrogés, avec 46% des interrogés qui déclarent être inquiets pour leur parcours de carrière, contre 29% aux Pays-Bas, 34% en Allemagne et 42% au Royaume-Uni.
Un sentiment d’isolement au travail que beaucoup partagent
Les répondants français sont 38% à se sentir plus isolés au travail qu’il y a cinq ans. Le sentiment de malaise au travail a par exemple poussé un salarié sur trois (34%) à quitter son emploi ou alors à changer de voie professionnelle.
Alors pour palier à cet environnement de travail non inclusif, 41% des travailleurs LGBTQIA+ français préfèrent rester en télétravail plutôt que de venir au bureau en présentiel... En France, ce sont les générations X, Y et Z sont celles qui revendiquent le plus la mise en place d’une politique d'inclusion et d’actions concrètes au sein de leur entreprise.
Si les initiatives et les politiques menées par les entreprises en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'appartenance contribuent à améliorer l’expérience des salariés LGBTQI+ dans leur environnement de travail, elles restent encore insuffisantes.
Comment créer un environnement de travail plus inclusif ?
Quelques astuces pourtant simple peuvent être mises en place pour améliorer l'inclusivité de la communauté LGBTQIA+ au travail. Tout d'abord, il faudrait s'appuyer sur les expériences réelles des salariés afin de mettre en place de nouvelles politiques plus inclusives et ciblées. Au sein de l'entreprise, il faut également instaurer une culture du respect et de l'empathie, en respectant les parcours des travailleurs LGBTQI+ et en veillant à ce qu'ils soient considérés au-delà de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
Pour finir, le Mois des fiertésne doit pas être la seule période de l'année où l'on prône la diversité. L'engagement en faveur de l'inclusion doit avoir lieu toute l'année !