Surprise : La Fashion week continue … sur Netflix
C’est la fin de la Fashion Week à Paris. Mais si on la continuait, cette fois à domicile ? Découvrez notre sélection de films de mode à (re)voir.
Écrit par Hillary Lago le
Défilés, collections, printemps/été, SS25… Septembre a résonné de ces mots dans les rues animées, de New York à Paris. Au fil des semaines, cet événement a créé une effervescence dans le cœur et l’esprit de tous les passionnés. C'était l'occasion pour les maisons de dévoiler leurs précieuses nouveautés.
La Fashion Week, c’est court. Et si mannequins et créateurs ont fermé la porte des podiums, nous, nous poursuivons tranquillement notre semaine en nous installant confortablement sur notre canapé, chocolat chaud ou lait matcha - au choix - à la main, prêtes à nous infiltrer dans les coulisses de cet univers. Découvrez notre sélection de films de mode à retrouver sur Netflix.
"Le diable s'habille en Prada" pour réviser ses classiques
Pour les passionnés et les amateurs de mode, Le Diable s’habille en Prada est un classique à déguster sans modération. Ce film nous plonge dans les coulisses de Runway, un prestigieux magazine new-yorkais, où nous suivons les aventures d’Andy Sachs, interprété par Anne Hathaway.
Aux côtés de Miranda Priestly, une rédactrice en chef redoutable, le film offre un regard à la fois drôle et sarcastique sur l'industrie de la mode. Promis, on ne spoil pas et on ne vous dira pas de qui elle est inspirée. À (re)voir d’urgence avant la sortie de la suite.
"Yves Saint Laurent", pour confondre Niney avec le couturier
À défaut de l’avoir connu personnellement, il est impossible de ne pas connaître son histoire sur le bout des doigts.Yves Saint Laurent est un film biographique qui retrace le parcours fascinant du créateur, de ses débuts chez Christian Dior à la création de sa propre maison de couture.
La narration captivante nous plonge dans les batailles et les victoires qui ont fait d’Yves Saint Laurent une figure emblématique de la mode. Au cœur de l’intrigue, sa relation avec Pierre Bergé révèle comment leur collaboration a façonné l'univers de la mode.
"Coco avant Chanel", pour celles en manque d'inspi'
Restons dans l'autobiographique. On poursuit avec Audrey Tautou dans la peau de Gabrielle Chanel avec Coco avant Chanel. De son enfance difficile à ses premiers pas dans le monde de la mode, où elle se fait d'abord connaître comme modiste.
On y découvre aussi sa rencontre avec Arthur Capel, un riche héritier qui change le cours de sa vie en l’aidant à donner vie à ses idées novatrices. Revivez les premières heures de Chanel, là, où une vision révolutionnaire a su faire évoluer la mode.
"Prêt-à-porter", pour se rendre compte que la mode, c'est parfois moche
Dans ce film, on retrouve tout : journalistes, créateurs de mode et mannequins, tous réunis autour des événements de la Fashion Week. L’histoire ? Pendant la semaine de la mode à Paris, la mort mystérieuse d'Olivier de la Fontaine, président du syndicat du prêt-à-porter, déclenche une série d'événements et d'enquêtes.
Préparez-vous à plonger dans les coulisses de l'industrie de la mode à travers une série d'histoires entrelacées.
"Phantom Thread", pour les amoureuses de vintage
Fermez les yeux, on embarque pour Londres ! Cette fois-ci, nous plongeons dans le monde de la haute couture dans la capitale britannique des années 1950. Nous suivons l’histoire du designer Reynolds Woodcock, interprété par Daniel Day-Lewis.
Plusieurs thèmes y sont explorés : le pouvoir, l’amour et les relations parfois tumultueuses entre un créateur et sa muse. Tout est réuni pour être incollable sur l’univers de la mode.
"Funny Face", parce que c'est un classique, que vous vous devez de voir
Trop peu cité dans les tops de films dédiés à la mode, "Funny Face" est pourtant un monument du genre. On y voit Audrey Hepburn - divine - à Paris, dans des tenues signées Givenchy (qui d'autre ?). Ce n'est pas pour rien que c'est une source d'inspiration pour une autre américaine à Paris (hello Emily).
C'est frais, c'est chantant, ça nous donne envie de porter du rose et c'est un film que vous devez avoir vu si vous vous dites "amoureux de la mode".