La Gen Z est nostalgique des années 2010 (et moi avec)

Entre rires et larmes, la Gen Z semble s’emparer de tendances qui la rendent nostalgique, mais pourquoi ? Décryptage d’un phénomène qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Écrit par Erine Viallard le

Les années 2000/10, qu'est-ce que c'est ?

Qui dit les tens dit l'enfance de la Gen Z - et j'ai du mal à leur dire au revoir. Ici, on parle de nostalgie. Pour la moitié d'entre eux, tout juste adulte, c'est le passé alors que pour d'autres comme moi, c'est tout frais. La jeunesse tout juste finie, la responsabilité de l'âge adulte effraie et la nostalgie, elle, est là pour réconforter.

C’est comme un "doudou".

Le doudou c'est le symbole de ce sentiment d'attache qu'on a pour une chose spécifique - et la Gen Z en a des milliers, dans toutes les catégories. Pour moi c'est Disney Channel, et je sais que pour toute ma génération (et les late millennials) aussi. Cette chaîne regroupait les meilleures séries ever, comme Les Sorciers de Waverly Place ou Hannah Montana. Côté jouets, on misait sur l'accumulation - les PetShop, des figurines d'animaux avec la tête qui bouge, étaient une de mes préférées et récemment, des jeunes femmes en refont la collection - comme quoi la nostalgie n'a aucune limite. Car après tout, ces jouets sont le coffre-fort de nos souvenirs d'enfance.

Même si cela peut sembler précoce, la nostalgie frappe déjà la Gen Z et pas qu'un peu (le temps d'avant, c'était le temps d'avant).

@marinaminds joyeux noël ;) #pourtoi#viral#nostalgie#2011#nostalgique#foryoupage#annees2010#annees2010#2011songs#fyp♬ sonido original - Dark Day

La GenZ ou l'essor des tendances nostalgiques

Les tendances de ces années refont surface sur les réseaux sociaux... Comme des reliques vintage du passé. Challenges, fringues et références pop culture, la Gen Z recrée cet univers online - et ça ne m'aide vraiment pas à aller de l'avant.

Ça va de l'ère Musically à la trend"POV : tu étais une fille dans les années 2000" - qui regroupe des dizaines de photos d'objets d'enfance. Et pour nous faire verser une larme, le son en back-up est un rire d'enfant - à vos mouchoirs les mélancoliques.

Plus fun, certains refont des looks, des clips vidéo ou alors jugent les anciennes tendances, ce qui en fait rire plus d'un.

En bref, les réseaux sociaux nous renvoient 10 ans en arrière avec ces #nostalgiesous des vidéos retraçant toutes les images, moments et nouveautés phares de ces années : la 3Ds, la chorégraphie de Rasputin sur Just Dance, la téléréalité avec les "anciens", les actualités de l'époque... Dans les commentaires, la Gen Z réagit et partage sa tristesse :"Je donnerai un rein pour y retourner"; "Ça donne un coup au moral";"À ce moment là, la vie était plus simple j'ai l'impression".

@darcy.aliwell

Des danses rocambolesques 🫣

♬ let me love you - senia

SOS, que fait-on pour guérir de cette nostalgie ?

En tant qu'immense nostalgique, je suis la personne la plus aguerrie pour vous donner tous les tips afin d'en finir avec elle (aka la nostalgie)

Hier encore, sur Instagram, un post sur les Monster High m'a attristé. Mes poupées d'enfance ont été redesignées pour plaire à la génération Alpha, et elles sont méconnaissables. Aujourd'hui, j'ai de l'argent (le travail paye plus que la petite souris) et j'en ai racheté une avant qu'elles disparaissent complètement (les miennes avaient toutes été vendues, on dit merci aux mamans qui "font de la place"). Le premier conseil, c'est finalement qu'il ne faut pas avoir honte de dépenser par nostalgie, c'est un achat plaisir et on ne devrait jamais culpabiliser de se faire plaisir. Je vous l'accorde, c'est un peu excessif.

Amatrice de concert ? voici donc un moyen de guérir votre mini-vous : en allant voir vos stars d'enfance en live. Récemment, les Jonas Brother ont fait un show à Paris. Les stars de la célèbre série Disney Channel et du film Camp Rock, m'ont offert ma dose de nostalgie - comme à des milliers d'autres filles de la Gen Z - en chantant trois musiques cultes de notre adolescence (dont celle de Camp Rock) . C'était largement suffisant pour faire crier mon inner child (et la jeune femme de 2024).

Pour la cuffing season, tous les films des années 2000/10 s'offrent à vous sur Disney+ ou sur d'autres plateformes. Un moyen simple de se replonger dans cette atmosphère avec nos meilleurs contenus doudou.

En bref, la Gen Z ne se contente pas de ressasser de vieux souvenirs, elle s'en sert surtout pour recréer du lien, avec une bonne dose d’humour et d’ironie, elle sait parfaitement comment mixer nostalgie et fun. Que ce soit à travers des challenges touchants, des vidéos hilarantes ou des parodies de mode, elle construit un vrai pont entre le passé et le présent. Et ce qui est génial, c'est qu'elle accepte avec légèreté toutes les contradictions et les évolutions de la pop culture, sans se prendre la tête.

À lire aussi