Wake up ! Une mauvaise journée n’est pas une fatalité

Voici les clés pour repartir du bon pied et récupérer une journée gâchée.

Écrit par Erine Viallard le

Se lever du pied gauche, subir les aléas de la vie, la météo... Bref, il y a de quoi broyer du noir. Appel général à tous les maladroits, les chats noirs et ceux qui voient le verre à moitié vide : ces journées, on les connaît bien, et on sait qu'elles fatiguent.

Le pire, c'est quand une journée pas si mal vire au drame - comme la bulle d'un souvenir joyeux que Tristesse touche dans Vice-Versa. Ce n'est pas facile de relativiser et de sourire quand autour, tout est gris. Alors un petit coup de pouce ne ferait pas de mal !

"People are dying Kim" (On souffle et on réagit)

On arrête de se lamenter sur son sort et on tourne la page. Voici les tips pour changer le bad day en une bonne journée - en un coup de baguette magique !

Prendre du recul

On est souvent absorbé par la situation et râler nous vient naturellement, mais analyser le ick, pas vraiment. Il faut relativiser, et pour ça, rien de mieux que de faire une pause et se demander "qu’est-ce qui ne va pas ?" ou "pourquoi je suis dans cet état ?". Souvent, c'est infime, pas si grave que ça, et modifiable.

Un état d'esprit, une galère, ce n'est pas définitif - rien qu'avec ce mot, on relativise déjà. L'art de sortir de sa bulle pour analyser la situation n'est pas si complexe. Il suffit de se parler à soi-même ou à la troisième personne pour se dédoubler et avoir un oeil entre guillemet extérieur. On me suit toujours ? Bon, si c'est trop compliqué, on a autre chose.

Le changement, c'est maintenant

Deuxième étape, faire un virage à droite vers la route du smile. Selon le docteur Albers, pour The New York Times : un moyen rapide de sauver votre journée est d’essayer ce qu’elle appelle un "changement sensoriel". Un objet, une musique, une activité peut impacter positivement votre moment. Comme un thé parfumé au travail, écouter un podcast quand on est énervé, tout est bon à prendre pour soi, apporter un peu de joie ou détourner notre attention avec un petit plus. Ou bien, se lever et bouger, cela libère des substances chimiques qui améliorent l'humeur, réduisent l'anxiété et peut aider
à réduire la rumination. Pas mal non ?

Et si on s'offrait des récompenses ?

Ça fonctionnait bien quand on était petit : un bonbon et tout allait mieux. Si la journée a mal commencé, on pourrait être tenté de rester bougon jusqu'au soir, pour s'effondrer sur le canapé et vider notre sac au téléphone avec une copine.

L'autre solution (moins tristounette) c'est de s'offrir un petit bonheur comme récompense. En manque d'inspiration ? Ça peut être un bain avec de la mousse, regarder un comfort movie, s'offrir un petit cadeau ou sortir. En gros sortir de sa routine, s'autoriser des choses, se faire plaisir quoi !

À l'aide docteur ! Une trousse de premiers soins émotionnels

Les shoots de bonheur sont faciles à fabriquer. Rien de plus simple sauf qu'il faut se creuser les méninges car c'est personnel.

Un exemple de trousse de premiers soins émotionnels pour apaiser nos coeurs et enlever nos grimaces :

La musique.

C'est la clé pour améliorer l'humeur d'une manière spontanée et sans effort - ça a été prouvé. À nos playlist ! Musiques calmes ou tristes pour les émotifs qui ont besoin de pleurer un peu pour retrouver leur sourire ou musiques entraînantes pour redonner la joie de vivre.

Bonus : une musique qui rend heureuse c'est "Dancing Queen" d'Abba... Ou pour les rock N roll, "Don't Stop Me Now" de Queen.

Deux fois le mot "queen", ce n'est pas un hasard. À vous d'être une reine et de briller de mille feux !

À lire aussi