VMA’s : Chappell Roan nous prouve une nouvelle fois qu’elle est la reine qu’elle pense être

On vous avait prévenu : Chappell Roan fait de plus en plus parler d’elle, et c’est toujours pour des apparitions remarquables et remarquées. Si nous la présentons comme le nouveau phénomène pop à suivre, elle est bien plus que cela, et elle nous le prouve une nouvelle fois lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards.

Écrit par Alice Legrand le

Artiste accomplie. Femme engagée. Style unique. Franc parler bientôt légendaire. Oui, c’est bien de Chappell Roan dont nous dressons le portrait. Américaine originaire du Midwest, elle se fait d’abord repérer sur Youtube alors qu’elle n’est même pas majeure. En 2021, "Pink Pony" est considéré comme "titre de l’année" par le magazine Vulture. Bref, si vous êtes passée à côté du phénomène, pas de panique, il est toujours temps de se rattraper.

Plus récemment, elle a fait parler d’elle lors de l’édition 2024 de Lollapalooza Chicago, en produisant un concert historique, l’un des plus regardé du festival toutes éditions confondues. Et pour cause : son esthétique un peu trash, un peu girly, plaît. Et avec elle, elle réunit la communauté LGBTQIA+ puisqu’elle se présente en véritable emblème de la "nouvelle pop lesbienne".

Si nous la qualifions dans cet article de véritable Femininomenon, elle nous prouve une fois de plus être à la hauteur de sa (récente) notoriété. Nous, on est fan de son esthétique très bien pensée et de ses performances scéniques de haute voltige. Alors, on ne peut s’empêcher de vous partager sa dernière apparition, pas plus tard qu’hier, aux VMA’s (MTV Video Music Awards), cérémonie américaine qui récompense les meilleurs clips musicaux de l’année.

Un look médiéval à en faire pâlir n’importe quel chevalier

Si vous avez regardé la cérémonie, vous n’avez pas pu la manquer. Telle une héroïne moderne de la communauté queer, elle a littéralement mis le feu à la scène. Avec une esthétique qui transcende les frontières du temps, on peut désormais l’assurer : le look médiéval lui va à ravir.

Pour le tapis rouge, elle a opté pour une - presque sobre - robe de la prochaine collection hivernale de Y/Project. On dit "presque", parce qu’à y regarder de plus près, les détails sont bien plus extravagants : cape en velours, croix ostentatoire en guise de collier, griffes façon Edward aux mains d’argent etmême une épée. Non, ce n’est pas l’avant-première de la neuvième saison de Game of Thrones, mais bien l’entrée des VMA’s. 

Lors de sa prestation - une première aux VMA’s pour la star -, elle a interprété "Good Luck, Babe !" habillée d’une véritable armure scintillante, telle une chevalière des temps modernes prête à se battre pour sa place. Elle a même tiré à l'arbalète pendant le spectacle. Tout va bien. Pour recevoir son prix de "Meilleur Nouvel Artiste", elle a endossé un ensemble en cotte de mailles à capuche, qui semblait tout droit sortir du dressing de Jeanne d’Arc. Nous, on a adoré la vibe, mais on a surtout adoré son discours.

Le prix de la “Meilleure Nouvelle Artiste” dédiée à la communauté LGBTQIA+ et aux artistes drag qui l’inspirent

Le sourire aux lèvres, elle est montée sur la scène pour recevoir son premier grand prix : celui de "Meilleur Nouvel Artiste" à la cérémonie des VMA’s. La jeune femme de 26 ans a alors sorti un cahier, pour lire son discours au public.

Elle a alors fait preuve de beaucoup d’humilité, et a prononcé un discours d’acceptation unique, comme on aime en écouter lors de ce genre d’évènement mondial : "Je dédie ce prix à tous les artistes drag qui m'inspirent, et je le dédie aux personnes queer et trans qui alimentent la pop, et aux gays qui dédient mes chansons à quelqu'un qu'ils aiment ou qu'ils détestent". Ça a le mérite d’être clair.

Elle a également eu quelques lignes pour sa région d’origine, le Midwest : "Et pour tous les enfants queer du Midwest qui me regardent en ce moment, je vous vois, je vous comprends parce que je suis l'une d'entre vous, et ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas être exactement qui vous voulez être". Pourtant, quelques heures plus tôt, son arrivée n’a pas été des plus simples.

Chappell Roan n’a pas peur des caméras, et encore moins des photographes

Pour une première à cet évènement, la star n’a pas vécu le meilleur accueil qui pouvait lui être réservé. Sur le tapis rouge, elle a pris tout son temps puisqu’elle a quand même fait déplier un tapis vieux de 600 ans avant de s’y installer pour se faire prendre en photo. Pendant que sa styliste - ou son assistante - lui arrangeait sa tenue, une scène bien étrange a eu lieu.

Dans une vidéo capturée par MTV, on entend un photographe crier "Tais-toi !". En pensant que l’injure lui était destinée, Chappell Roan a immédiatement rétorqué, en criant elle aussi : "Toi, tais-toi ! Pas moi !". Le ton était donné. 

Bon, on ne saura jamais si le photographe lui parlait à elle ou pas, mais la star, qui s’est sentie menacée, s’est exprimée plus tard sur cet incident : "Pour quelqu’un qui a beaucoup d’anxiété, c'est assez accablant et effrayant que des gens vous crient dessus. Le tapis, c’est horrible. J'ai donc crié en retour. Tu ne peux pas me crier dessus comme ça", a-t-elle expliqué à Entertainment Tonight. Avant de conclure que la majorité de ses fans avaient été tellement respectueux qu’elle avait passé une magnifique soirée. Et c’est tout ce qu’on voulait entendre, car nous aussi, elle nous a fait passer un agréable moment.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique People.

À lire aussi