Trouver l’amour : impossible en 2024 ? Cette étude affirme le contraire
La mort du couple, pour bientôt ? Si l'on pense que les moins de 30 ans ne jurent que par les coups d'un soir et les sexfriends, une étude nous prouve tout le contraire et rassure les plus sceptiques.
Écrit par Alice Legrand le
Les applications de rencontres et autres réseaux sociaux n'ont fait que modifier notre rapport à l'amour. Si désormais, le love se consomme tel un fast-food, à coup de swipe à droite ou à gauche... L'Amour avec un grand A aurait encore de beaux jours devant lui.
C'est en tout cas ce que nous indique une récente étude menée par l'Ined, puisqu'une large majorité des moins de 30 ans ont vécu en couple dans l'année. Les chercheurs expliquent : "Cette diversité relationnelle s'oppose aux discours convenus, tant ceux qui présagent 'la mort du couple' que ceux annonçant une génération 'no sex' devenue prude ou prudente".
Le couple reste "la forme relationnelle dominante"
L'étude ne met pas en avant un rejet de la conjugalité chez les jeunes. Au contraire, deux tiers des 18-29 ans (66%) ont vécu une relation de couple dans l'année : 72% des femmes et 60% des hommes. Et il ne s'agit pas de petites relations futiles ! Non, au moins un tiers de ceux en couple cohabitent, 9% sont pacsés et 7% sont mariés.
Les chercheurs expliquent : "La jeunesse contemporaine est au contraire un moment relationnel intense. Le couple y occupe une place centrale mais coexiste avec des histoires éphémères et des relations qui brouillent les frontières entre amitié et sexualité". Le romantisme est de nouveau tendance chez les jeunes. On le voit grâce à des tendances TikTok et à la glorification de séries comme Les Chroniques de Bridgerton, qui montre un romantisme poussé à l'extrême et une sexualité positive.
Les conquêtes se multiplient, autant chez les femmes que chez les hommes
Le couple n'est pas la seule forme de relation qui plaît aux moins de 30 ans. Le "coup d'un soir" (21%) ou la relation sexuelle suivie style "plan cul" (15%) ont aussi du succès. Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les hommes qui optent pour ce style de relation ! Les femmes étaient 16% à connaître "une histoire d'un soir" (généralement sans sentiment amoureux), contre 26% des hommes.
Les endroits publics sont un grand lieu de rencontre d'un soir (30%) mais les applications sont juste derrière dans le classement (avec 21% des rencontres via ce moyen). Les couples, quant à eux, se rencontrent plus souvent sur le lieu d'étude, de travail, ou grâce à des groupes d'amis. Les applications font émerger peu de relations sérieuses (11%).