Romantiser votre vie peut-il vous rendre plus heureuse ?
Sur TikTok, vous avez sûrement dû voir passer des vidéos #RomanticizeYourLife. Nous, on en a plein notre timeline, donc on s'est demandées si ces courts enregistrements pouvaient avoir un vrai impact positif sur nos vies ?
Écrit par Alice Legrand le
Embellir sa vie à coups d’accessoires cute, d'hygiène de vie impeccable etd'activités de meufs stylées... Voilà notre nouvel objectif. Et celui de milliers d'utilisateurs, si l'on en croit les performances astronomiques des vidéos avec le hashtag #romanticizeyourlife sur TikTok.
Romantiser sa vie, c'est l'art de voir la beauté et la magie dans les petits moments du quotidien, de transformer des gestes banals en rituels significatifs. C’est une manière de donner du sens et de la profondeur à sa routine, de rendre chaque instant spécial. Bye bye le métro-boulot-dodo, et welcome la vie de star fit girl pro de la skincare aux penchants de youtubeuse créative qui aime le luxe. Oui, ça fait beaucoup, mais promis, ça fait du bien au mental.
Cette approche positive aide à se concentrer sur les aspects intéressants de la vie et à apprécier les petites joies quotidiennes. Alors depuis qu'on a vu ça, nous aussi on a comme une envie de s'installer à sa fenêtre, avec une belle robe, le regard au loin et une tasse de tea à la main, comme si on était dans un roman de Jane Austen. Avouez-le, on a toutes déjà voulu se prendre pour Elizabeth Bennet. Et c'est désormais possible, si vous y croyez suffisamment.
"Fake it until you make it", disent-ils. Et on est bien déterminées à prendre ce conseil au pied de la lettre.
Comment romantiser sa vie pour devenir la star que l'on pense être ?
Chaque jour se ressemble, votre routine est sans saveur et vous avez l'impression de subir votre vie plus que d'en profiter ? Il serait peut-être temps de romantiser votre vie. Au sens TikTok du terme. Oui, le temps passe à une vitesse folle, mais ce n'est pas une raison pour le laisser filer.
Leçon numéro 1, fini les grasses mat'. Toutes les girls qui nous apprennent comment romantiser notre vie n'ont qu'un mot à la bouche : se lever tôt. Ainsi, on profite davantage de notre journée, et on ne se lève pas à 13 heures en ayant l'impression d'être encore passée à côté de notre journée. Ensuite, on vous arrête tout de suite : il va falloir arrêter d'écouter des musiques déprimantes ou agressives. D'après @carlajuulie, les musiques positives ont un très bon effet sur le mental, elle recommande donc d'écouter les bandes originales de vos séries et films préférés : vous allez carrément vous y croire.
Votre environnement est aussi très important. Si le rangement et la propreté sont de mise, les accessoires de déco comptent aussi ! Alors on se passe une commande sur un site sympa, comme Hema, Flying Tiger, MUJI ou encore Søstrene Grene. Vous y trouverez de la papeterie colorée, des bougies parfumées et des jolies guirlandes. Tout pour pimper votre intérieur et accueillir la rentrée comme il se doit. On veut une maison coquette, nous !
Le style de vie, la base du romantisme
Sur TikTok, Instagram ou encore Pinterest, les filles mettent aussi en avant le style de vie qui doit suivre. Il est important de se faire plaisir, et ça passe par se faire un bon resto de temps en temps, de se commander un matcha dans un coffee shop mignon si ça nous fait plaisir, de passer 2h à se cuisiner un gâteau pour se vider l'esprit, de s'acheter de jolies fleurs ou encore de se procurer ce nouveau vêtement dont on a besoin.
Les activités manuelles ont également la côte ces derniers temps... Ce n'est pas pour rien qu'il faut réserver un mois à l'avance pour la Papoterie ou pour les ateliers de gâteaux Crush Cake. Ça plaît, car c'est instagrammable, et surtout, ça libère la créativité. Évidemment, il faut trouver l'activité qui vous plaira, car rien ne sert de vous forcer. Chez Mazette par exemple, vous pouvez découvrir de multiples ateliers en semi-autonomie, idéal pour savoir ce que l'on préfère ! Sinon, faire du dessin ou lire dans un parc, ça marche aussi.
Ensuite, on rentre chez soi se prendre un bon bain moussant et se poser un masque visage. Puis, on se couche dans des draps propres qui sentent la Fleur de Coton, habillée de son plus beau pyjama en soie.
Romantiser sa vie pour être plus heureux, ça marche ?
L'intérêt de romantiser sa vie, c'est de l'apprécier chaque jour un peu plus. C'est de faire en sorte que chaque moment soit spécial, et de ne garder que le positif. Comme dirait une célèbre philosophe : "+ = +", bon ok, elle est plus youtubeuse que philosophe, mais on adhère quand même à sa vision de la vie. Romantiser sa vie, Léna maîtrise cet art à la perfection, et on le voit bien lors des vlogs d'août, quand même en restant à Paris, elle arrive à rendre chaque journée unique.
On est persuadées que les meufs qui ont toujours de la chance dans votre entourage, elles la provoquent, cette chance. Avec de la positivité, un sourire quotidien, des petites attentions pour elles-mêmes et pour leurs proches... Bref, elles ont une façon de penser et une aura qui tire plus vers le haut que vers le bas, et ça se sent.
Le soir, écrire dans un carnet ce que l'on a aimé faire pendant la journée et ainsi exprimer sa gratitude va vous permettre de vous relaxer mais aussi de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Être reconnaissant dans la vie et savoir apprécier les petits détails vont considérablement changer votre approche de la vie.
Ma vie est loin d'être aussi glamour, faut-il que je culpabilise ?
"Moi j'aimerais romantiser ma vie, mais j'ai ni l'argent, ni le groupe de copines stylées qui va avec","Comment on fait pour romantiser la dépression ?", "Je suis d’accord avec ce que vous dites, mais dans mon cas, trouver des feuilles qui tombent jolies, ça ne contrebalance pas le poids de la dépression saisonnière".
Voici ce qu'on peut lire en commentaire sous les vidéos des tiktokeuses qui mettent en avant ce style de vie. Mais alors, est-ce que romantiser sa vie, c'est si positif ? Cela semble quand même culpabiliser ceux qui n'arrivent pas à le faire, et qui n'y sont, malheureusement, pour rien.
Ces vidéos en masse suivent une tendance plus globale autour du potentiel instagrammable de sa vie, et cachent parfois des dessous plus sombres. Par exemple, ce n'est pas parce qu'une personne montre comment elle a décoré sa chambre et à quel point elle s'y sent bien qu'au fond d'elle, elle est heureuse. Alors comme avec tout ce que l'on voit sur les réseaux sociaux, quand on scroll, on n'oublie pas nos pincettes.