À quel âge est-on le plus heureux et confiant dans sa vie ?
Vous pensez que l'âge auquel vous êtes maintenant est celui où vous serez le plus heureux dans votre vie ? Peut-être pas ! Des études ont évalué l'âge idéal pour vivre sa vie pleinement.
Écrit par Alice Legrand le
Il n'y a pas d'âge pour être heureux !
Si certains s'épanouissent pleinement dans leur vingtaine, d'autre préfèrent la période de vie active où leur métier et leurs enfants donne un sens nouveau à leur vie. Mais d'autres sont les plus heureux une fois arrivés à la retraite, quand ils peuvent profiter de leur temps libre.
Parfois, on a envie de grandir plus vite, parfois on a justement peur de vieillir. Quoi qu'il en soit, s'il n'y a pas de règles, il y a cependant des tendances. Et même si vous ne vous en doutez pas encore, les chercheurs sont d'accord là-dessus : il y a bien un âge où votre vie est au top.
La vingtaine, la meilleure période de sa vie ?
Young, wild, and free... On dit souvent qu'à partir de 20 ans commence la plus belle décénie de sa vie. Plusieurs raisons à cela : nous sommes jeunes donc (normalement) en pleine santé, avec plein d'ambitions, plein de libertés et une insouciance qui a tendance à disparaître avec l'âge. C'est aussi le moment où l'on vivra sûrement le plus de choses, mais c'est aussi une phase de confusions et de changements, qui peuvent faire peur.
Alors dans les faits, en 2024, la vingtaine n'est plus la meilleure période d'une vie. Plusieurs études, dont une relayée par le National Institue of Mental Health, ont mis en avant le mal-être auquel faisaient face les jeunes de 18 à 25 ans, et c'est inquétant. Beaucoup souffrent de dépression et d'anxiété face à un avenir incertain et à une surexposition aux réseaux sociaux qui peut angoisser.
Quel est l'âge où l'on est réellement le plus heureux ?
Toujours selon la même étude, ce serait les plus de 50 ans qui présenteraient le taux le plus bas de dépression. C'est a cet âge que la façon de voir la vie changerait radicalement. Car plus on vieillit, plus on résiste aux hauts et aux bas ! Et on se laisse ainsi moins impacter par les moments compliqués. Mais pendant la cinquantaine, on a encore un travail, et c'est souvent un moment de sa carière où l'on ressent beaucoup de stress. À cet âge on est moins intéressants sur le marché du travail, et cela peut engendrer beaucoup d'angoisses.
Alors ce serait les sexagénaires qui seraient les plus détendus et les plus confiants selon une étude menée en 2018 par Psychology Bulletin. À 60 ans, c'est encore un âge où on est en bonne santé, on est bientôt (ou déjà) à la retraite, et on peut profiter pleinement de son temps libre et de ses grands enfants (et s'il y en a, de ses petits-enfants également).
Combattre l'âgisme pour se sentir encore mieux
Une seule tâche au tableau : l'âgisme que subisse les séniors, et encore plus les femmes, dès leurs 50 ans. Nous vous avions parlé de l'invisibilisation des femmes au cinéma passé cet âge, mais cette éviction concerne beaucoup plus de domaines : 56% des personnes de 50 ans et plus ne se sentent pas suffisamment valorisées au sein de la société française.
Et d'après une étude menée par Disons Demain, le site de rencontre pour les célibataires de plus de 50 ans, les rencontres et la sexualité sont loins d'être terminés à cet âge ! D'après les chiffres, 94% des célibataires de plus de 50 ans se sentent plus libres dans leur vie sexuelle que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Passé un certain âge, on est plus libres de consacrer son temps libre à son couple ou aux rencontres.
Alors, hâte de vivre cette période de votre vie ?