Oui, les femmes sont plus fatiguées que les hommes et c’est à cause du patriarcat

Les femmes sont épuisées. Entre responsabilités et pression sociale, leur équilibre personnel en souffre, impactant leur santé.

Écrit par Erine Viallard le

69 % des femmes auraient moins d’une heure par jour pour penser à elles - rien que ça. Alors que les femmes retroussent leurs manches pour lutter contre l'inégalité des sexes, de nombreux facteurs les épuisent sans arrêt. Ce pourcentage et cette heure "alarmante", sont tirés d'une étude britannique menée par OnePoll - qui met en lumière le "Rest Gap". Ce terme définit la fameuse dette de sommeil qu'a une femme au cours de sa vie, causée par une charge mentale élevée - merci au cerveau qui ne se met jamais en off.

Une bosseuse, une maman, une épouse, bref avec toutes ces casquettes, les femmes auraient plus de mal à s’octroyer du temps de repos que les hommes. D'après une récente étude anglaise publiée dans la revue People Management, plus de neuf femmes sur dix (93 %) affirment avoir déjà eu des problèmes de santé mentale, en raison d’un mauvais équilibre entre vie privée et professionnelle.

Plus précisément, sur 704 femmes interrogées dans le secteur du marketing et de la communication, plus de deux femmes sur cinq (43 %) déclarent avoir déjà connu des symptômes de stress, d’anxiété ou d’épuisement. De quoi saturer, à l’image de la moitié d’entre elles (54 %) qui se disent fréquemment dépassées par leur charge quotidienne.

Métro-boulot-dodo et responsabilités

Le "Rest Gap" est causé par de nombreux facteurs. Casey Paul, une psychologue interrogée par le média britannique Stylist, évoque "une plus grande part de responsabilités en matière de soins au sein de leur famille" chez les femmes. Du levé au couché, elles n'arrêtent pas, c'est la course - on comprend mieux le peu d'heure qu'elles ont pour elles. Faut se le dire, si elles ne quittent pas la maison pour aller au spa, sans réseau, sans distraction, elles n'auront jamais la paix totale.

Les femmes sont également soumises à une pression psychologique accrue, comme le souligne la psychothérapeute Tasha Bailey. "Dans la société moderne, de nombreuses femmes pensent que leur estime de soi dépend de leur productivité ou de leur utilité pour les autres", précise l’experte. "Ainsi, lorsqu’il s’agit de se donner la priorité et de se reposer, elles peuvent se sentir submergées par un sentiment de honte et de culpabilité de ne rien faire."  Comme quoi, la pression psychologique est constante, et les femmes finissent même par se sentir coupables de prendre du temps pour souffler - sûrement à cause des stéréotypes féminins encore normalisés.

Les femmes ont aussi le droit de dormir sur leurs deux oreilles

D’après des experts cités par The Times, les femmes auraient besoin de 20 minutes de sommeil supplémentaire par rapport aux hommes pour se sentir reposées. C’est une question de biologie : "Tous les processus hormonaux et biologiques par lesquels passe le corps féminin requièrent une énergie considérable", explique Tasha Bailey à Stylist.

Le "Rest Gap", que l’on pourrait traduire par "dette de sommeil", affecte la santé physique et mentale des femmes, pouvant entraîner épuisement et anxiété. Nos mères, collègues, et partenaires sont épuisées. L’égalité des genres n’est pas qu’un combat féministe, il s’agit d’un enjeu bien plus large, comme le prouve son impact direct sur la santé des femmes.

Tags :

Dette de sommeil|inégalité de genre|Santé Mentale
Erine Viallard

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires