Les nouveaux tatouages d’Angelina Jolie provoquent de nombreuses réactions
Depuis quelques jours, les deux nouveaux tatouages d'Angelina Jolie ont enflammé les réseaux sociaux. Quels sont-ils et quelles sont leurs significations ? On mène l'enquête...
Écrit par Marie Ordioni le
Il n’y a rien de plus significatif qu’un tatouage. Noir ou coloré, dessin ou écriture, effet de mode ou fruit de notre imagination… Qu’importe. Chaque tatouage a sa signification.
Alors, forcément, lorsque nos stars préférées s’affichent avec de nouveaux symboles encrés sur la peau, on ne peut s’empêcher de se questionner sur leurs origines. En couple ou après une rupture difficile, musique ou paroles marquante(s)… La liste est longue. Tous les moyens sont bons pour passer sous l’aiguille.
Et qui dit célébrités adeptes de tattoos dit forcément Angelina Jolie. Du haut de ses 48 ans, l’actrice en comptabilise aujourd’hui plus d’une dizaine - signifiant tous un élément ou événement marquant de sa vie -. Ses deux derniers en date, pourtant très discrets, ont d’ailleurs éveillé la curiosité des internautes...
L’intrigue autour des deux tatouages d’Angelina Jolie
Tout a commencé il y a quelques jours de cela, quand Mr.K - @Mr.k_tattoo sur Instagram - a publié une photo de son dernier travail… Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de deux petits tatouages réalisés sur les majeurs d’Angelina Jolie. Sur la photo, ils sont floutés. "Je n'arrive toujours pas à croire que je lui ai attrapé la main et que je l'ai tatouée. Devinez ce qu'elle a sur sa paume ?" légende-t-il.
Il n’en faudra pas plus pour provoquer un véritable raz-de-marée de réactions. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont enfilé leurs casquettes d’enquêteurs : tous les moyens sont bons pour découvrir les nouveaux tatouages (et leurs significations) de la star. Sans surprise, beaucoup optent pour un clin d’œil à Brad Pitt et leur divorce compliqué, soulignant le choix de la zone de l’inscription - autrement dit, les doigts d’honneur -. Des suppositions directement démenties par l’artiste en story, précisant que son œuvre n’a "RIEN à voir avec Brad Pitt". Pendant ce temps, en commentaires, d’autres songent à une dimension religieuse.
Un mystère élucidé
Difficile de garder un secret lorsque le monde entier a les yeux rivés sur nous. Il ne faudra que quelques heures au média people Page Six pour élucider le mystère. Dans une série de photos volées d’Angelina Jolie, prises dans la rue, on distingue clairement l’un des deux tatouages… Qui, n’en déplaise aux inconditionnels des potins croustillants, est en fait une dague.
Une information d’ailleurs officiellement confirmée par le tatoueur quelques jours plus tard, avec une nouvelle publication des mains de l’actrice, cette fois pas floutées. "Tout d'abord, je suis désolé de toutes les mauvaises spéculations et je m'excuse sincèrement auprès de @angelinajolie pour le stress que cela a pu lui causer. Ce tatouage représente deux poignards de manière géométrique et abstraite / rien de lié à la religion ou à la croix.", écrit-il. Voilà qui méritait d’être clair…
Les tatouages comme moyen d’expression
Il faut dire que la célèbre interprète de Lara Croft a l’habitude de faire parler avec ses tatouages. Depuis les débuts de sa carrière, elle ne cesse de susciter l'indiscrétion de son public avec de nouveaux symboles et inscriptions aux significations très personnelles. "C’est de l’art corporel. Je ne pense pas qu’il soit anormal pour une personne qui passe sa vie dans la peau des autres de vouloir marquer son appartenance à sa propre peau en inscrivant dessus des choses qui l’ont marquée.", a-t-elle déclaré à ce sujet lors du Festival international du film à Rome, en 2021.
Parmi les plus visibles, on note la prière bouddhiste en khmer, tatouée sur son omoplate gauche pour son fils Maddox. Elle dit : "que tes ennemis fuient loin de toi. Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais. Ta beauté sera celle d’Apsara. Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t’assisteront, te serviront et te protégeront, t’entourant de toutes parts". On pense également au "Know Your Rights" en bas de sa nuque, titre d’une des musiques de son groupe préféré : The Clash.
À la fin des années 90 son bras gauche est, quant à lui, décoré d’un dragon tribal, puis du prénom de son ex mari, Billy Bob Thornton. Deux tatouages enlevés au laser et recouverts par les six coordonnées géographiques des lieux de naissance de ses enfants. Toujours sur le même bras, on note une citation volée à une pièce de théâtre de Tennessee Williams : "A prayer for the wild at heart, kept in cages" - en français, "Une prière pour les libres dans l’âme, gardés en cage".
Elle va même jusqu’à faire évoluer ses tattoos et leurs significations : toujours dans les années 90, elle se fait tatouer un "13" pour montrer qu’elle n’est pas superstitieuse. Près de quinze ans plus tard, elle le modifie pour le compléter par "V MCMXL", soit le 13 mai 1940 - date du légendaire discours d'investiture de Winston Churchill, qu'elle admire -. En tout, elle en comptabilise aujourd’hui plus d’une dizaine…À quand le prochain ?
Retrouvez plus de news sur les célébrités dans notre rubrique People