Les hommes et les femmes, toujours inégaux en ce qui concerne la masturbation

Vous pensiez qu'en matière de plaisir, les femmes et les hommes étaient sur un pied d'égalité ? Le Sexe Rapport d'Amorelie semble affirmer le contraire...

Écrit par Juliette Gour le

Si l'on a tendance à croire que l'on est dans un monde de plus en plus égalitaire (non), il reste encore de nombreux combats à mener et de nombreuses idées reçues à déconstruire. Les plus conservateurs d'entre nous se délectent de rappeler aux femmes leur condition dès que l'occasion se présente. Le sujet qui fait le plus grincer des dents, c'est peut-être celui de la sexualité. Encore aujourd'hui, le sujet du nombre de partenaires sexuels ou encore celui de la masturbation font inutilement débat

Le plaisir solitaire a tellement été diabolisé qu'on retrouve encore un écart énorme entre les hommes et les femmes en matière de masturbation. Selon le sexe rapport Amorelie de 2023, seuls 12% des hommes avouent ne jamais se masturber contre 34% des femmes. L'onanisme est donc encore quelque chose de tabou pour les femmes et ce malgré tout le travail de déconstruction mené par les médias ou les créateur.rices de contenu comme Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram @JeMenBatsLeClito. Il y a toujours un gap sur la question de la masturbation et sans réel travail de déconstruction, les femmes resteront les grandes perdantes, se privant au passage d'un nombre de plaisirs multiples. 

La masturbation, la solution qui garantit l'orgasme ?

Aussi diabolisée soit-elle, la masturbation est pourtant un excellent moyen d'accéder au plaisir ultime (surtout pour les femmes). Seule 1 femme sur 4 réussit à atteindre l'orgasme grâce à la pénétration alors que 33% des femmes admettent atteindre plus facilement l'orgasme en se masturbant. En plus de l'aspect bien-être évident du plaisir solitaire, il est également un excellent moyen de prendre en main son plaisir et de (réellement) prendre son pied. Comment rendre les choses encore meilleures ? Pour 37% des femmes, ce sont les sextoys qui sont la porte d'entrée directe pour le plaisir. Pas étonnant donc, que 38% des 20-25 ans aient déjà essayé un sextoy, car c'est le meilleur moyen de découvrir son corps mais surtout d'explorer son plaisir.

Des habitudes en opposition totale en matière de plaisir solitaire

Le rapport d'Amorelie nous permet aussi de prendre conscience de la différence entre les hommes et les femmes en matière de masturbation. Si les femmes appréhendent la chose d'un point de vue plus plaisir et "bien-être", chez les hommes, cela semble plus mécanique (ils auraient d'ailleurs tendance à se masturber en moyenne une fois tous les trois jours). Cette relation au plaisir solitaire est elle aussi liée aux préjugés qui veulent que la masturbation (et plus largement le sexe) soit une nécessité pour les hommes, un besoin essentiel, là où pour les femmes c'est un bonus (et réservé aux femmes vraiment ouvertes d'esprit en matière de sexualité). 

De ces préjugés sont nées des habitudes bien précises en fonction des genres. Si hommes et femmes préfèrent se masturber seuls (à 68%), le temps dédié à cette activité sensuelle n'est pas le même, tout comme l'intention. Les femmes ont tendance à se masturber le soir, pour faciliter le sommeil, là où les hommes n'ont pas réellement de but (à croire qu'ils se masturbent lorsqu'ils n'ont rien d'autre à faire).

Le chemin de la déconstruction est encore long, mais chaque année, de plus en plus de femmes osent avouer se masturber et prennent enfin en main leur plaisir (en solitaire).

Retrouvez plus de contenu sexy et éclairé dans notre rubrique Sexo

Enjoy,

Les Éclaireuses 

Tags :

masturbation|orgasme|Santé Sexuelle|sexe
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires