Ne l’appelez plus ‘Lisa des Blackpink’
Il semblerait que le vent soit en train de tourner dans le mercato de la K-Pop. Entre les BTS qui sont au service militaire, les Blackpink qui ne sont plus... Les membres devenus solitaires ont tout le loisir d'explorer de nouvelles pistes. C'est le cas de Lisa qui semble vouloir crier haut et fort qu'elle n'a plus rien à voir avec son ancien groupe.
Écrit par Juliette Gour le
C'est peut-être la rupture qu'on n'attendait pas, du moins pas si tôt. Lisa (de feu les Blackpink) se la joue ancien Disney kid. Comme Miley, Britney ou Christina, elle a décidé de couper avec l'image lisse de la Kpop. Éternelle outsider - car non coréenne - Lisa semble revivre depuis l'annonce de la fin des activités du groupe l'année dernière.
Si elles ont toutes resignées pour avec la YG, leur label historique, elles continuent toutes leurs activités en solo depuis. Jennie se pavane au défilé Jacquemus, Jisoo explore ses talents d'artiste et Rosé a passé la moitié de l'année en studio. Mais Lisa est peut-être celle qui a le mieux réussi son virage en solitaire. Non contente d'avoir monté son propre label (qui gère sa promo et son management), elle enchaîne les coups de pub - le plus gros étant peut-être sa relation plus très secrète avec le dernier né de la famille Arnault, Frédéric.
Peut-on parler de réel changement ? Est-ce que l'esthétique très contrôlée des labels coréens est de l'histoire ancienne pour LaLisa ? Ça se pourrait bien...
LaLisa, une "New woman"
À l'heure ou nous écrivons ses lignes (soit fin août 2024), Lisa ne nous a pour le moment servi que deux sons : Rockstar et New Woman, mais ça suffit amplement pour entrevoir une volonté de changement, que ce soit dans l'esthétique ou dans les collaborations. On avait déjà senti le vent tourner le jour où le Crazy Horse avait annoncé une résidence exclusive de la star, un choc pour les fans, qui ne s'attendait pas à voir l'une des chouchoutes du pays du matin calme sur la scène de l'un des cabarets les plus sulfureux de la capitale. Mais ouf, elle n'était heureusement pas toute nue, sans quoi la rupture aurait été trop brutale.
Petit à petit, Lisa a semé des indices de ça de là, bien avant l'annonce de la grande pause des Blackpink. Déjà en 2021, sur son album LALISA, la Thaïlandaise offait une esthétique un poil différente à celle des Blackpink : plus street, moins girly, on sentait déjà à l'époque l'idol voulait s'émanciper de quelque chose. Lorsque l'on sait à quel point le public coréen a été dur avec elle, on peut comprendre pourquoi. Seule étrangère du groupe, elle a commencé sa carrière à une époque où il y avait peu de bands mixtes dans la K-Pop et, malgré son talent, le public a eu du mal à lui faire une place dans son cœur.
Comme une revanche donc, elle aborde sa liberté fraîchement retrouvé avec plus de légèreté, en clamant haut et fort qu'elle est une "New Woman".
Une esthétique léchée, délicieusement brat qui fait danser toute la planète
Que ce soit pour Rockstar ou New Woman, Lisa nous sert une esthétique nouvelle, très Y2K et qui n'a rien de "very demure, very mindful". En même temps, lorsque LaLisa rencontre La Rosalía, difficile de faire dans le discret, les paroles sont d'ailleurs assez claires : "Salope tu ferais mieux de dévier, je fais monter mon aura, je me concentre sur mon esprit, je prends mon temps, je suis une nouvelle femme."
Lisa ne saurait être plus claire et le clip qui accompagne le son l'est tout autant : téléphones à clapet et esthétique du début des années 2000, sous l'œil de Dave Meyers, Lisa se transforme en une toute nouvelle créature, plus assumée. On pourrait même se demander si les 4 paires de jambes du début ne sont pas une subtile référence aux 4 membres des Blackpink, qui ne résistent manifestement pas à l'épreuve du temps.
Si musicalement, ce n'est pas réellement une révolution, le son reste quand même en tête et est cruellement efficace. Idem pour Rockstar, qui propose une esthétique plus "Bangkok drift", qui fait penser à de vieux clips de K-pop (très 1ère génération vibe), une fois de plus en rupture avec ce que Blackpink fait habituellement, un univers cruellement sage, parfois fantasmagorique, mais toujours sage.
Le divorce n'est cependant pas totalement consommé, galère de label oblige, les BB ont resigné pour une nouvelle tournée en 2025, mais pour le moment aucun nouvel album à l'horizon. Reste à savoir si cette tournée sera un "Shut Down" définitif ou non.