J’ai testé le Cardio Climbing, une aventure verticale !
Je suis tombée sur cette nouveauté qui nous arrive tout droit des États-Unis (comme d'hab): le Cardio Climbing, et apparemment, ça commence à faire fureur dans les salles de sport branchées de Paris.
Écrit par Alice Weill le
Vous savez à quel point j'adore essayer de nouvelles choses pour me bouger, surtout quand ça sort de l'ordinaire. Eh bien, cette semaine, j'ai eu l'occasion de tester le Cardio Climbing, une nouvelle pratique qui commence à faire des fans à Paris. Croyez-moi, ça risque de devenir notre nouveau rendez-vous fitness préféré.
Spoiler alert : ça a été une expérience surprenante et j’ai les cuisses en feu !
Le rendez-vous est pris au tout nouveau studio Nineten qui propose exclusivement des cours de Cardio Climbing, en plein cœur du 9e arrondissement de Paris.
Imaginez une salle stylée, avec des cours qui mixent grimpe et HIIT sur une machine verticale. Ça a l'air aussi intense que grisant ! Quand je suis arrivée dans la salle, mon premier réflexe a été de dire « oh wow » en découvrant la machine verticale: le VersaClimber. Sérieusement, ça ressemble à une échelle géante, mais avec des poignées et des pédales. J'avais l'impression de me préparer pour une séance d’escalade en version futuriste !
Étant une grande fan de cycling chez Dynamo, je n’ai pas été dépaysée par l’environnement,avec un cours sur fond de musique entraînante, un coach repoussant toujours tes limites, dans une ambiance semi-obscure avec des lumières néon qui donnent l'impression d'être en boîte, mais en mode healthy. On transpire, mais avec le sourire ! Nineten, ce n’est pas juste une salle de sport, c'est une expérience.
Alors, le principe est simple, mais génial : vous grimpez sur une machine qui simule l'escalade. Le tout, en travaillant à la fois le cardio et tous les muscles du corps, et sans les contraintes des exercices à impact. Le rêve pour nos articulations ! “On sollicite les mêmes muscles, mais les sensations n’ont rien à voir avec l’escalade”, nous confirme Julien, aka Jumzine, coach chez Nineten et qui pratique la grimpe régulièrement.
Bon, je l'avoue, les premières minutes ont été... disons, intéressantes. Le mouvement de grimpe est assez inhabituel au début, surtout quand on est habituée au tapis de course ou au vélo. Mais, une fois le rythme pris, c'est parti pour la lévitation!
Ce que j'ai adoré, c'est la façon dont cette machine fait travailler tout le corps. On utilise les bras, les jambes, les abdos... tout y passe ! C'est un entraînement super complet, et je sentais chaque muscle de mon corps chauffer. Et le plus, c’est que la séance ne dure que 30 minutes tout en étant très efficace ! Parfait pour caser une session sportive entre deux rendez-vous dans la journée. On ne voit pas le temps passer. Contrairement à certains exercices répétitifs, là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement et ma respiration que j'ai été surprise quand la séance a pris fin.
Le Cardio Climbing, c'est du sérieux, nous dit Jumzine. Ça améliore la posture, renforce les muscles centraux et offre une expérience d'entraînement unique. C'est comme faire une séance de HIIT, mais en mode vertical. Bref, c'est le package complet pour se sentir bien dans sa peau.
Après la séance, j'étais pleine d'énergie, et bizarrement, moins fatiguée que d'habitude après un entraînement cardio classique. J'avais cette sensation agréable de fatigue musculaire, mais aussi un boost d'énergie mentale.
Alors les filles, verdict ? J’ai vraiment aimé l’expérience. C'est fun, efficace, et ça change de la routine et ça m’a même donné envie de me remettre à l’escalade. Je vous recommande à 100% de l'essayer si vous avez l'occasion. Qui sait, on pourrait même y aller ensemble la prochaine fois ?
Bisous sportifs et à très vite pour une nouvelle aventure fitness !
Retrouvez ici toutes les infos et les tarifs.