Désolée, l’astrologie ne règlera pas vos problèmes de coeur

Vous pensez que l’astrologie vous donnera toutes les réponses sur votre vie amoureuse ? Désolée de vous décevoir, mais il faut un peu plus que des étoiles et des astres alignés pour trouver l’amour.

Écrit par Camille Cortot le

L’astrologie est aujourd’hui au cœur des conversations amoureuses. Pour certains, c’est même une condition préalable à une relation. 31 % des jeunes Américains, âgés de 16 à 34 ans, avouent qu’ils refuseraient de sortir avec une personne ayant un signe astrologique jugé incompatible, selon une étude récente de la plateforme EduBirdie. Oui, dans un monde où on ne croit plus vraiment au grand amour, l’astrologie semble offrir un chemin éclairé.

Mais la question demeure : est-ce vraiment le bon chemin ? On a toutes lu qu'il y a des signes qui ne feront jamais bon ménage ensemble, comme un Taureau avec un Sagittaire. Pourtant, aujourd'hui les astrologues semblent prendre des pincettes sur la question complexe de l'amour. Nadine Jane, astrologue et autrice de Magic Days, est claire : "Il n’y a pas de recette magique pour déterminer si deux personnes seront compatibles".

L’astrologie, un guide loin d'être parfait

Lorsqu’elle est bien utilisée, l’astrologie peut être un outil puissant pour mieux comprendre notre dynamique relationnelle, avec nos points forts et nos points faibles, mais elle ne devrait pas définir nos décisions. 

Trop de personnes s’en remettent à leur thème astral comme si les astres pouvaient tout prévoir. Pourtant, même les astrologues nous encouragent à ne pas nous en remettre entièrement au bon vouloir des étoiles. La clé, c’est de ne pas restreindre notre horizon en ne se basant que sur des notions de compatibilité astrologique.

Si vous laissez faire les astres à 100%, vous pourriez bien passer à côté d’une belle histoire. Regardez les couples dans votre entourage, il y en a forcément qui ont des signes totalement incompatibles et qui pourtant s’en sortent vraiment bien, alors que certaines relations censées être plus harmonieuses peuvent échouer.

L’astrologie doit être un support, pas une fatalité. Ce ne sont pas les étoiles qui dirigent nos relations, mais les efforts que nous y mettons. Alors laissez une chance à ce Capricorne, qui sait, il pourrait être l'amour de votre vie.

L’amour, bien plus que les étoiles

Et si nous allions au-delà des étoiles pour comprendre ce qu’est vraiment l’amour ? L'angoisse de ne jamais trouver l’amour est un vrai sujet de société. On n'y croit plus vraiment, et même les applis de rencontre semblent sans espoir. Avec des date toujours plus décevants les uns que les autres, l’astrologie devient finalement une sorte de refuge. Pourtant, il faut reconnaître que l’amour est bien plus complexe.

Si on vous dit que votre relation durera 3 ans parce que vous êtes Capricorne et votre partenaire est Lion, vous vous inquiéterez forcément, comme si votre couple avait une date de péremption. C’est anxiogène et ça n’aidera sûrement pas à installer la confiance et le lâcher prise, essentiels dans une relation. L’astrologie doit d'abord servir à se comprendre soi-même, et non à prédire des issues inévitables. Elle devient alors une forme de dialogue intérieur, un moyen de s’interroger sur nos propres attentes et comportements, afin de les améliorer.

Croire que l’astrologie peut tout expliquer est une erreur. Finalement, il ne s'agit pas simplement d'une mauvaise compréhension de l'astrologie, mais d'une vision erronée de l'amour. L’idée que deux personnes soient fondamentalement compatibles ou non, sans nuances, est illusoire. Les relations amoureuses, comme la vie, sont pleines de complexité. Et peut-être que c’est ça, la beauté de l’amour : un mystère que ni les astres, ni les algorithmes, ne pourront jamais entièrement percer.

À lire aussi